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ACTINUUM : 01. Mettre en place des achats responsables et durables

Organisme

ACTINUUM
107 QUAI DU DOCTEUR DERVAUX
92600 ASNIERES-SUR-SEINE
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Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

- Quiz interactif - Tests

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
728€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3300€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Acheteurs et responsables achats

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

. Comprendre les enjeux des achats responsables ;

. Concevoir et déployer une stratégie d’achats responsables ;

. Outiller et faire évoluer le process achats dans son entreprise.

Programme détaillé

Jour 1

Ice Breaker et présentations

  • Définir les objectifs de la formation.
  • Echanger sur les contextes, besoins et difficultés individuels.
  • Définir le cadre de fonctionnement collectif (règles, horaires...).

Comprendre les enjeux des achats

Principes et enjeux du Développement durable et de la Responsabilité sociétale des entreprises

  • Définition, obligations règlementaires, contexte national et international, attentes des clients, des collaborateurs, des fournisseurs et des autres parties prenantes.
  • La performance globale de l’entreprise : économique, sociale, environnementale et sociétale.
  • L’ISO 26000, norme internationale de responsabilité sociétale et les impacts du déploiement RSE sur la politique et les stratégies achats, importance de la gouvernance d’entreprise.
  • Définition du concept d’Achats Responsables et fondamentaux de la RSE dans la fonction Achats.

Concevoir et déployer une stratégie d'achats

  • Les lignes directrices de la norme, ISO 20 400 achats responsables.
  • La charte Relations Fournisseurs responsables, c'est 10 engagements et le label RFR.

Faire évoluer les process

  • La cartographie des enjeux et risques RSE par famille d'achat et fournisseurs.
  • La détermination de ses engagements en matière d'achats responsables.

Evaluer les besoins

  • Le besoin en lien avec l'analyse fonctionnelle.
  • Le travail en concertation avec les prescripteurs et autres parties prenantes.
  • Le juste besoin.
  • L'approche cycle de vie Le Teseo ou coût total de possession.

Jour 2

Elaborer le cahier des charges 

  • La définition d’un niveau d’exigence cohérent.
  • Les spécifications rédactionnel du développement durable.
  • La conception d’un questionnaire d’auto évaluation des fournisseurs.
  • Sa gestion et son suivi.

Outiller et faire évoluer le process achats dans son entreprise

  • La communication et la mobilisation des fournisseurs et des clients internes.
  • Identifier les axes de progrès et instaurer une démarche d’amélioration continue.
  • Repérer les fournisseurs engagés RSE.
  • Détecter les opportunités d’achat.

Mettre en œuvre une communication autour des achats durables

  • Valoriser la démarche d’achat, responsable, sans greenwashing 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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