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EDUGROUPE : 01. Mettre en place des achats responsables et durables

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

• Auto-évaluation des acquis par le stagiaire via un questionnaire • Evaluation par le formateur du niveau d’acquisition des compétences matérialisée par une attestation individuelle • Attestation de

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
700€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3280€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Acheteurs et responsables achats

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

. Comprendre les enjeux des achats responsables ;

. Concevoir et déployer une stratégie d’achats responsables ;

. Outiller et faire évoluer le process achats dans son entreprise.

Programme détaillé

JOUR 1

 

Séquence 1 :  Comprendre les liens entre achats, organisation, stratégie RSE, risques 

·                    Liens entre Développement Durable, Responsabilité Sociétale et Achats Responsables

·                    Les 7 piliers de responsabilité selon la norme ISO 20400

·                    Prise de conscience des risques à chaque étape du processus achats et selon les segmentations

 

Séquence 2 :  Les enjeux, l’éthique, les leviers d’actions 

·                    Les règles éthiques et la déontologie du métier d’acheteur

·                    Les différents enjeux par famille d’achats

·                    Les leviers d’actions des Achats Responsables et leurs bénéfices

o    Le « cout global » (TCO) pour analyser une consultation

 

JOUR 2

 

Séquence 3 : L’élaboration d’une stratégie achats en lien avec la stratégie RSE de l’organisation 

·                    L’environnement juridique qui impacte les organisations achats

·                    La sélection des fournisseurs en intégrant des critères RSE

·                    Le dialogue avec les parties prenantes du scope 3 amont

 

Séquence 4 : L’évolution du process achats adapté pour une mise en œuvre opérationnelle 

·                    L’identification d’indicateurs pertinents et adaptés à l’organisation

·                    Les évolutions du process achats selon la stratégie RSE/Achats Responsables de l’organisation

 

 

TRAVAUX PRATIQUES

·                    Etude de cas « fil rouge »

·                    Etudes de cas basées sur des exemples d’organisation apportées par les stagiaires

·                    Cartographie de fournisseurs selon les familles d’achats

·                    Elaboration d’une liste de produits stratégiques (« high runners »)

·                    Travaux en sous-groupe et intelligence collective type World-café

·                    Elaboration de tableaux de suivi des gains réalisés

·                    Elaboration d’un plan d’action en intelligence collective

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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