EDUGROUPE : 01. Mettre en place des achats responsables et durables
Organisme
75116 PARISVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
• Auto-évaluation des acquis par le stagiaire via un questionnaire • Evaluation par le formateur du niveau d’acquisition des compétences matérialisée par une attestation individuelle • Attestation de
Prix
Public
Acheteurs et responsables achats
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
. Comprendre les enjeux des achats responsables ;
. Concevoir et déployer une stratégie d’achats responsables ;
. Outiller et faire évoluer le process achats dans son entreprise.
Programme détaillé
JOUR 1
Séquence 1 : Comprendre les liens entre achats, organisation, stratégie RSE, risques
· Liens entre Développement Durable, Responsabilité Sociétale et Achats Responsables
· Les 7 piliers de responsabilité selon la norme ISO 20400
· Prise de conscience des risques à chaque étape du processus achats et selon les segmentations
Séquence 2 : Les enjeux, l’éthique, les leviers d’actions
· Les règles éthiques et la déontologie du métier d’acheteur
· Les différents enjeux par famille d’achats
· Les leviers d’actions des Achats Responsables et leurs bénéfices
o Le « cout global » (TCO) pour analyser une consultation
JOUR 2
Séquence 3 : L’élaboration d’une stratégie achats en lien avec la stratégie RSE de l’organisation
· L’environnement juridique qui impacte les organisations achats
· La sélection des fournisseurs en intégrant des critères RSE
· Le dialogue avec les parties prenantes du scope 3 amont
Séquence 4 : L’évolution du process achats adapté pour une mise en œuvre opérationnelle
· L’identification d’indicateurs pertinents et adaptés à l’organisation
· Les évolutions du process achats selon la stratégie RSE/Achats Responsables de l’organisation
TRAVAUX PRATIQUES
· Etude de cas « fil rouge »
· Etudes de cas basées sur des exemples d’organisation apportées par les stagiaires
· Cartographie de fournisseurs selon les familles d’achats
· Elaboration d’une liste de produits stratégiques (« high runners »)
· Travaux en sous-groupe et intelligence collective type World-café
· Elaboration de tableaux de suivi des gains réalisés
· Elaboration d’un plan d’action en intelligence collective