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EDUGROUPE : 01. Sensibilisation au Numérique Responsable en entreprise

Durée

7 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
Évaluation

Auto-évaluation des acquis par le stagiaire via un questionnaire Attestation des compétences acquises envoyée au stagiaire Attestation de fin de stage adressée avec la facture

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
371€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
1465€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tous les publics

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre l’impact du numérique sur l’environnement
  • Distinguer ce qui se cache derrière la notion de « numérique responsable »
  • Identifier les leviers possibles dans son organisation
  • Définir les améliorations possibles sur son poste

Programme détaillé

Présentations (15 min)• Présentation du déroulé de la formation• Tour de table des participants : présentations, recueil desattentes respectives

Introduction aux enjeux du numériqueresponsable (45 min)

• Rappels de contexte sur le changement climatique et leslimites planétaires à l’échelle mondiale et des entreprises(ordres de grandeurs, objectifs et stratégies climatiques, etc.)

• Définition du numérique responsable

• Contexte législatif et sociétal du numérique responsable.

Les impacts environnementaux du numérique(2h)

• Ordres de grandeurs de l’impact environnemental dunumérique : chiffres mondiaux, français, comparaisons

• Présentation des différents types d’impactsenvironnementaux du numérique avec une vision systémique(énergie, GES, ressources, eau…)

• Hiérarchisation des sources d’impacts environnementauxdu numérique

• Présentation des scénarios de prospective en termesd’impact environnemental du numérique : tendances etprévisions des futurs impacts en fonction des trajectoiresprises au niveau mondial / français (sobriété́, business asusual...)

Identification des leviers de réduction del’impact environnemental du numérique à sonposte (1h)

• Panorama des différentes actions à l’échelle individuelleen fonction de son poste

• Hiérarchisation de l’impact des actions

Identification des leviers de réduction del’impact environnemental du numérique dansson organisation (45 min)

• Panorama des différentes actions à l’échelle d’uneorganisation, en fonction de son secteur

• Hiérarchisation de l’impact des actions

• Retours d’expériences sur des cas concrets d’entreprisesengagées dans une démarche numérique responsable

Exercice pratique en sous-groupes -Construction d’une première feuille de routenumérique responsable individuelle adaptée àson contexte (2h)

• Identification des leviers d’action de chacun à son poste etpour son organisation

• Mise en commun et discussions entre participants

• Définition des prochaines étapes pour mettre en œuvreles améliorations à son poste

Conclusion (15 min)

• Tour de table de clôture des participant

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.