AKOR CONSULTING : 02. Gérer les situations difficiles
Organisme
AKOR CONSULTING
2 B RUE DE L ABREUVOIR92100 BOULOGNE BILLANCOURTVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
Formation
- Classe virtuelle
- Présentiel
Évaluation
Pas d'avaluation particulière
Prix
Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
700 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 750 € HT / groupe
4 stagiaires minimum
Public
Tout manager.
Pré-requis
Aucun.
Objectifs pédagogiques
✓ Comprendre les différentes sources de conflits et savoir les éviter ;
✓ Apprendre à désamorcer des situations difficiles et résoudre des conflits ;
✓ Maîtriser sa communication en situation difficile ;
✓ Gérer ses émotions et celles de son interlocuteur pour gagner en impact.
✓ Apprendre à désamorcer des situations difficiles et résoudre des conflits ;
✓ Maîtriser sa communication en situation difficile ;
✓ Gérer ses émotions et celles de son interlocuteur pour gagner en impact.
Programme détaillé
PRELEARNING : Avant de venir à la formation, les participants ont accès à des ressources pédagogiques complémentaires s’ils souhaitent aller plus loin (ce n’est pas obligatoire. Il s’agit d’un service complémentaire pour aller plus loin).
Autodiagnostic : Pour prendre conscience de ses forces et points de renforcement pour gérer les situations difficiles en début et en fin de parcours.
Module d’e-learning : Les fondamentaux de la gestion des conflits.
CLASSE VIRTUELLE 1 – 3h30
- Comprendre le rôle du manager dans la gestion des conflits || Apports clés : Impact des conflits sur la performance, 3 contextes de conflits, rôles du manager (médiateur, facilitateur, acteur), management bienveillant.
- Intégrer l’importance des émotions dans les relations || Apports clés : Les 6 émotions primaires (Eckman), nuancier émotionnel.
CLASSE VIRTUELLE 2 – 3h30
- Développer son intelligence émotionnelle || Apports clés : Stratégie gagnante, protocole de régulation émotionnelle.
- Adopter une communication non violente en situation difficile || Apports clés : Introduction au modèle OSBD, auto-empathie, techniques de ressourcement.
CLASSE VIRTUELLE 3 – 3h30
- Comprendre les sources et signaux d’un conflit || Apports clés : 3 sources de conflits (intérêts, besoins, opinions-valeurs), toxines de communication et leurs antidotes.
- Désamorcer les tensions pour éviter les conflits || Apports clés : Observation du non-verbal, distinction faits-opinions-sentiments, écoute empathique.
CLASSE VIRTUELLE 4 – 3h30
- Résoudre et traiter un conflit || Apports clés : Méthode OSBD, posture du manager-médiateur, assertivité, formulation de demandes.
- Pérenniser la coopération à long terme || Apports clés : Résilience, écoute active, responsabilité partagée.