AKOR CONSULTING : 02. Gérer les situations difficiles
Organisme
92100 BOULOGNE BILLANCOURTVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Pas d'avaluation particulière
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Apprendre à désamorcer des situations difficiles et résoudre des conflits ;
✓ Maîtriser sa communication en situation difficile ;
✓ Gérer ses émotions et celles de son interlocuteur pour gagner en impact.
Programme détaillé
FORMAT CLASSE VIRTUELLE
PRELEARNING : Avant de venir à la formation, les participants ont accès à des ressources pédagogiques complémentaires s’ils souhaitent aller plus loin (ce n’est pas obligatoire. Il s’agit d’un service complémentaire pour aller plus loin).
Autodiagnostic : Pour prendre conscience de ses forces et points de renforcement pour gérer les situations difficiles en début et en fin de parcours.
Module d’e-learning : Les fondamentaux de la gestion des conflits.
CLASSE VIRTUELLE 1 – 3h30
- Comprendre le rôle du manager dans la gestion des conflits || Apports clés : Impact des conflits sur la performance, 3 contextes de conflits, rôles du manager (médiateur, facilitateur, acteur), management bienveillant.
- Intégrer l’importance des émotions dans les relations || Apports clés : Les 6 émotions primaires (Eckman), nuancier émotionnel.
CLASSE VIRTUELLE 2 – 3h30
- Développer son intelligence émotionnelle || Apports clés : Stratégie gagnante, protocole de régulation émotionnelle.
- Adopter une communication non violente en situation difficile || Apports clés : Introduction au modèle OSBD, auto-empathie, techniques de ressourcement.
CLASSE VIRTUELLE 3 – 3h30
- Comprendre les sources et signaux d’un conflit || Apports clés : 3 sources de conflits (intérêts, besoins, opinions-valeurs), toxines de communication et leurs antidotes.
- Désamorcer les tensions pour éviter les conflits || Apports clés : Observation du non-verbal, distinction faits-opinions-sentiments, écoute empathique.
CLASSE VIRTUELLE 4 – 3h30
- Résoudre et traiter un conflit || Apports clés : Méthode OSBD, posture du manager-médiateur, assertivité, formulation de demandes.
- Pérenniser la coopération à long terme || Apports clés : Résilience, écoute active, responsabilité partagée.
FORMAT PRESENTIEL
PRELEARNING : Avant de venir à la formation, les participants ont accès à des ressources pédagogiques complémentaires s’ils souhaitent aller plus loin (ce n’est pas obligatoire. Il s’agit d’un service complémentaire pour aller plus loin).
Autodiagnostic : Pour prendre conscience de ses forces et points de renforcement pour gérer les situations difficiles en début et en fin de parcours
Module d’e-learning : Les fondamentaux de la gestion des conflits
Jour 1
- Comprendre le rôle du manager dans la gestion des conflits ||Apports clés : Les conflits en entreprise, les trois contextes de conflits, et le rôle du manager (médiateur, facilitateur, acteur).
- Intégrer l’importance des émotions dans la relation || Apports clés : Les six émotions primaires (d’Ekman), nuancier émotionnel.
- Comprendre le processus émotionnel en situation || Apports clés : Stratégies gagnantes et protocole de régulation émotionnelle.
- Gérer ses émotions en situation relationnelle conflictuelle || Apports clés : Communication non violente (CNV), modèle OSBD, techniques de ressourcement.
Jour 2
- Comprendre les sources d’un conflit || Apports clés : Trois sources de conflits (intérêts, besoins, opinions-valeurs), toxines de communication et leurs antidotes.
- Anticiper les conflits par l’observation || Apports clés : Observation non verbale, écoute empathique, distinction faits-opinions-sentiments.
- Désamorcer et traiter le conflit || Apports clés : Méthode OSBD, posture du manager-médiateur, assertivité.
- Pérenniser la qualité de la coopération à l’issue d’un conflit || Apports clés : Résilience, écoute active, responsabilité partagée.