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AKOR CONSULTING : 02. Gérer les situations difficiles

Organisme

AKOR CONSULTING
2 B RUE DE L ABREUVOIR
92100 BOULOGNE BILLANCOURT
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Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Pas d'avaluation particulière

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
700 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 750 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout manager.

Pré-requis

Aucun.

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre les différentes sources de conflits et savoir les éviter ;
✓ Apprendre à désamorcer des situations difficiles et résoudre des conflits ;
✓ Maîtriser sa communication en situation difficile ;
✓ Gérer ses émotions et celles de son interlocuteur pour gagner en impact.

Programme détaillé

 

FORMAT CLASSE VIRTUELLE

PRELEARNING : Avant de venir à la formation, les participants ont accès à des ressources pédagogiques complémentaires s’ils souhaitent aller plus loin (ce n’est pas obligatoire. Il s’agit d’un service complémentaire pour aller plus loin).

Autodiagnostic : Pour prendre conscience de ses forces et points de renforcement pour gérer les situations difficiles en début et en fin de parcours.

Module d’e-learning : Les fondamentaux de la gestion des conflits.

CLASSE VIRTUELLE 1 – 3h30

  • Comprendre le rôle du manager dans la gestion des conflits || Apports clés : Impact des conflits sur la performance, 3 contextes de conflits, rôles du manager (médiateur, facilitateur, acteur), management bienveillant.
  • Intégrer l’importance des émotions dans les relations || Apports clés : Les 6 émotions primaires (Eckman), nuancier émotionnel.

CLASSE VIRTUELLE 2 – 3h30

  • Développer son intelligence émotionnelle || Apports clés : Stratégie gagnante, protocole de régulation émotionnelle.
  • Adopter une communication non violente en situation difficile || Apports clés : Introduction au modèle OSBD, auto-empathie, techniques de ressourcement.

CLASSE VIRTUELLE 3 – 3h30

  • Comprendre les sources et signaux d’un conflit || Apports clés : 3 sources de conflits (intérêts, besoins, opinions-valeurs), toxines de communication et leurs antidotes.
  • Désamorcer les tensions pour éviter les conflits || Apports clés : Observation du non-verbal, distinction faits-opinions-sentiments, écoute empathique.

CLASSE VIRTUELLE 4 – 3h30

  • Résoudre et traiter un conflit || Apports clés : Méthode OSBD, posture du manager-médiateur, assertivité, formulation de demandes.
  • Pérenniser la coopération à long terme || Apports clés : Résilience, écoute active, responsabilité partagée.

FORMAT PRESENTIEL

PRELEARNING : Avant de venir à la formation, les participants ont accès à des ressources pédagogiques complémentaires s’ils souhaitent aller plus loin (ce n’est pas obligatoire. Il s’agit d’un service complémentaire pour aller plus loin).

Autodiagnostic : Pour prendre conscience de ses forces et points de renforcement pour gérer les situations difficiles en début et en fin de parcours

Module d’e-learning : Les fondamentaux de la gestion des conflits

Jour 1 

  • Comprendre le rôle du manager dans la gestion des conflits ||Apports clés : Les conflits en entreprise, les trois contextes de conflits, et le rôle du manager (médiateur, facilitateur, acteur).
  • Intégrer l’importance des émotions dans la relation || Apports clés : Les six émotions primaires (d’Ekman), nuancier émotionnel.
  • Comprendre le processus émotionnel en situation || Apports clés : Stratégies gagnantes et protocole de régulation émotionnelle.
  • Gérer ses émotions en situation relationnelle conflictuelle || Apports clés : Communication non violente (CNV), modèle OSBD, techniques de ressourcement.

Jour 2

  • Comprendre les sources d’un conflit || Apports clés : Trois sources de conflits (intérêts, besoins, opinions-valeurs), toxines de communication et leurs antidotes.
  • Anticiper les conflits par l’observation || Apports clés : Observation non verbale, écoute empathique, distinction faits-opinions-sentiments.
  • Désamorcer et traiter le conflit || Apports clés : Méthode OSBD, posture du manager-médiateur, assertivité.
  • Pérenniser la qualité de la coopération à l’issue d’un conflit || Apports clés : Résilience, écoute active, responsabilité partagée.

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.