IB : 02. Ingénierie des exigences - Certification IREB CPRE Foundation
Organisme
92911 PARIS LA DEFENSE CEDEXVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Une attestation de fin de formation sera remise au stagiaire à l'issue de la formation
Passage de l'examen IREB CPRE Foundation associé à la certification IREB Certified Professional for Requirements Engineering Foundation
Prix
Public
Analystes métier, ingénieurs IT, managers IT, responsables IT, chefs de projets, maîtrise d'ouvrage, experts fonctionnels, etc. souhaitant s’appuyer sur un référentiel standard et normalisé…
Pré-requis
- Disposer des connaissances de base du cycle de vie des logiciels (systèmes d'information, embarqués, temps réels) et de la conception.
- Avoir une expérience professionnelle en projet technique.
Certification
Objectifs pédagogiques
- Acquérir la terminologie REQB
- Maîtriser les principales pratiques de l’ingénierie des exigences
- Maîtriser les 3 grandes techniques que sont l'élucidation, la spécification (documentation) et la validation
- Se préparer et passer l'examen de certification CPRE Foundation
Programme détaillé
1. INTRODUCTION ET FONDAMENTAUX
- L'ingénierie des exigences : définition, symptômes, bénéfices
- Les activités de l'ingénierie des exigences
- La classification des exigences
2. DÉFINIR LE PÉRIMÈTRE ET LE CONTEXTE DU SYSTÈME
- Contexte du système, périmètre du système et limites du contexte
- Définir le périmètre du système et les limites du contexte du système
3. ÉLUCIDER LES EXIGENCES
- Sources des exigences
- Catégorisation des exigences conformément au modèle de Kano
- Techniques d'élucidation et pour à préparer
4. DOCUMENTER LES EXIGENCES
- Formes documentaires
- Types de documents
- Structure des documents
- Utilisation des documents d'exigences
- Critères de qualité du document d'exigences
- Critères de qualité des exigences
- Glossaire
5. DOCUMENTER LES EXIGENCES EN LANGAGE NATUREL
- Effets du langage naturel
- Rédaction des exigences à l'aide d'un gabarit
6. DOCUMENTER LES EXIGENCES PAR LES MODÈLES
- Modèles
- Modèles de but
- Modèles de cas d’utilisation
- Trois perspectives sur les exigences
- Modélisation des exigences dans la perspective structurelle
- Modélisation des exigences dans la perspective fonctionnelle
- Modélisation des exigences dans la perspective comportementale
7. VALIDER ET NÉGOCIER LES EXIGENCES
- Fondamentaux de la validation des exigences
- Fondamentaux de la négociation des exigences
- Facettes de la qualité des exigences
- Principes de la validation des exigences
- Techniques de validation des exigences
- Négociation des exigences
8. GÉRER LES EXIGENCES
- Caractéristiques des exigences avec des attributs
- Vues sur les exigences
- Priorisation des exigences
- Traçabilité des exigences
- Versionnement des exigences
- Gestion des changements d’exigences
- Indicateurs de mesure des exigences
9. OUTILLER LES EXIGENCES
- Types d’outils
- Mise en place de l’outil
- Evaluation de l’outil
10. PRÉPARATION ET PASSAGE DE L'EXAMEN DE CERTIFICATION CPRE FOUNDATION VERSION 2.2
- Conseils et révisions en vue de l'examen
- Examen blanc avec correction commentée
- Passage de l'examen de certification « Professionnel Certifié IREB en Ingénierie des Exigences - Fondamentaux » le dernier jour de la formation
- L'examen se présente sous la forme d'un QCM de 45 questions en 75 minutes à livre fermé. Pour le réussir, vous devez obtenir au moins 70% de bonnes réponses
LES PLUS DE LA FORMATION
- Formation animée par un consultant senior certifié IREB CPRE.
- Conformément au programme officiel de l’IREB, cette formation comprend des exercices, des travaux pratiques et un examen à blanc.
- De plus, un système permanent de révision et d’entrainement à l’examen est mis en place au fur et à mesure de l’avancement de la formation soit environ 100 questions proposées.
- Répartition théorie/pratique : 45% / 55%
- Cette formation se compose d’une alternance d’apports théoriques, de démonstrations, de phases d’échanges entre participants et de synthèses de la part du formateur.