ATH FORMATION : 02. Maîtriser le cadre de sa mission de coaching professionnel
Organisme
92200 NEUILLY-SUR-SEINE
Contact
Durée
14 heuresModalités
- Présentiel
Exercices et quizz d'évaluation.
Prix
Public
Tout coach professionnel en activité.
Pré-requis
Tout coach professionnel en activité.
Objectifs pédagogiques
- Mesurer les enjeux d’une mission de coaching pour une entreprise ;
- Qualifier le besoin d’une entreprise et formaliser les objectifs à atteindre ;
- Rédiger et présenter la structuration d’une mission (convention…) ;
- Positionner sa mission dans la stratégie de développement de l’entreprise ;
- Evaluer et valoriser l’impact de sa mission de coaching;
- Se positionner en « business partner ».
Afin de préparer au mieux votre projet formation, prenez contact avec l'organisme de formation avant de faire votre demande de prise en charge.
Programme détaillé
MODULE 1 : MAITRISER LE CADRE DE SA MISSION
L’entretien exploratoire
- Vidéo pédagogique présentant les techniques de l’entretien exploratoire et son objectif.
- Exercice sur la base de la vidéo d’un entretien exploratoire : rédiger le contexte et les objectifs de l’accompagnement.
L’objectif en coaching :
- Identifier les questions qui permettent de challenger l’objectif, en vérifier la solidité et les indicateurs de réussite.
- Documents :
- "Les différences entre objectif business et objectif de coaching".
- "Différence entre projection et transfert".
Le contrat de coaching :
- Les rubriques incontournables.
- Quizz sur le cadre en coaching.
- Partage des réponses aux exercices en sous-groupes et debriefing en plénière.
Apports techniques du formateur coach sur l’entretien exploratoire :
- Faire alliance avec le ou les coachés, le commanditaire de la demande.
- Recueillir les informations essentielles à la bonne compréhension du contexte et des enjeux (technique RPBD).
- Le cas particulier du coaching d’équipe (même niveau de détail traité que ci-dessus).
Exercices :
- En trinômes : 1 coach/1 coaché/1 observateur où chacun est en position d’exercer les 3 rôles dans l’entretien exploratoire. Débriefing des apprentissages en plénière.
- En sous-groupe : 1 équipe coachée/1 ou 2 coach/des observateurs.
Faire alliance avec le coaché :
- Comment établir une relation de confiance garante d’un travail de qualité.
Les objectifs et enjeux de l’entretien tripartite :
- Apports théoriques et mise en pratique en situation "aquarium" jeu de rôle devant tout le groupe (1 coach/1 coaché/le DRH ou le manager) et debriefing.
Apports sur le triangle de Karpman :
- Les différents rôles dans les jeux psychologiques qui peuvent mettre en péril la réalisation d’une mission d’accompagnement de qualité.
Établir un contrat de coaching :
- Travail en sous-groupes issu de l’observation de l’aquarium.
- Atelier de recensement des questions et travail en sous-groupes pour trouver des réponses puis corrigé et apports du formateur.