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IPAMA : 02. Organiser un événement éco-responsable

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

● L’acquisition des compétences est évaluée en cours et fin de formation à l’aide de quizz et d’exercices pratiques ● Une évaluation de la formation est réalisée en fin de formation à l’aide d’un ques

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
700€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3500€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Chefs de projet événementiel, toute personne étant amenée à organiser un événement

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

. Comprendre les impacts environnementaux d’un événement ;

. Appréhender et mesurer tous les aspects sur lesquels on peut intervenir ;

. Concevoir et organiser un événement éco-responsable ;

. Inscrire l’organisation des événements dans la stratégie RSE de l’entreprise.

Programme détaillé

JOUR 1

Introduction (20')

  • Présentation Ipama
  • Présentation formateur/formatrice
  • Tour de table participants / “Brise-glace”

Enjeux clés et raisons de s’engager (1h)

  • Définition et notions clés (développement durable, écoresponsabilité, RSO, économie circulaire, transition écologique, performance globale, impact positif et héritage)
  • Pourquoi s’engager ? Recherche de sens, maîtrise des risques, conquête de nouveaux marchés, acceptabilité sociétale. 

Pause - Formateur / Formatrice à disposition des stagiaires (10')

Spécificités du secteur événementiel et présentation de solutions et initiatives remarquables (2h)

  • Revue du sujet de l’éco-conception des événements sous le prisme de 3 niveaux d’engagement (initié/ engagé / expert) pour 7 domaines d’activité
  • Pour chaque thématique : présentation des enjeux et illustration de ce que c’est qu’être “initié”, “engagé”, “militant” au regard de chaque sujet en particulier
  • Premiers pas : réaliser le diagnostic de ses activités (auto-évaluation) 

Pause déjeuner (1h30)  - Formateur / Formatrice à disposition des stagiaires 15’ après la fin de la session et 15’ avant la reprise

Comment s’engager ? (20')

  • Décliner opérationnellement sa stratégie RSE pour un événement engagés et responsable
  • Les conditions clés d’un engagement réussi
  • Temps d’échange et de partage
  • Les principales étapes d’une démarche crédible

Comprendre son écosystème et poser le socle de son engagement (1h30)

  1. Analyser sa situation de départ
  2. S’appuyer sur 4 principes fondamentaux
  3. Formuler sa raison d’être et sa valeur pour la société
  4. Choisir ses référentiels
  5. Mobiliser son écosystème / Dialogue parties prenantes

Atelier collaboratif (en sous-groupes) sur les parties prenantes

Pause - Formateur / Formatrice à disposition des stagiaires (10')

Prioriser ses enjeux (1h)

  • Identifier et évaluer ses enjeux environnementaux, sociaux et économiques
  • Comprendre et analyser ses enjeux

Atelier collaboratif (en sous-groupes) : analyse SWOT des enjeux identifiés

Synthèse de la première journée de formation (30') : Restitution des travaux en sous-groupes et partages autour des acquis de la journée

 

JOUR 2

Introduction (20') : Retour sur les acquis de la 1ère journée et les prise de conscience

Prioriser ses enjeux : la matrice de matérialité (20')

  • Principes de l’analyse de matérialité / méthodologie / structure type
  • Exemples
  • Questions / Réponses + Atelier

Planifier ses actions (30')

  • Fixer des objectifs et élaborer un plan d’action pour les atteindre
  • Se poser les bonnes questions
  • Impliquer tous les métiers de l’organisation
  • Éléments clés du plan d’action

Pause - Formateur / Formatrice à disposition des stagiaires (10')

Planifier ses actions - suite (1h)

  • Atelier construction du plan d’action
  • Travaux collaboratifs en sous-groupes
  • Temps de restitution et de partages

Activer les leviers clés pour des événements éco-responsables : la mobilisation des équipes (1h10)

  • Fournir les ressources nécessaires
  • Piloter le plan d’action
  • Clarifier les responsabilités

Atelier : l’éco-responsabilité dans les métiers de mon organisation

Pause déjeuner (1h30)  - Formateur / Formatrice à disposition des stagiaires 15’ après la fin de la session et 15’ avant la reprise

Activer les leviers clés pour des événements éco-responsables : la mobilisation des équipes - suite (30')

Temps de restitution et de partages sur l’atelier de fin de matinée

Focus sur la gestion des équipes

Partage d’un outil clé : le plan d'engagement

Activer les leviers clés pour des événements éco-responsables : les achats responsables (30')

  • La démarche d’achats responsables
  • Décliner ses ambitions dans les achats
  • Penser ses achats différemment

Déployer l’éco-responsabilité sur le terrain (20')

  • Mettre en oeuvre le plan d’action
  • Maîtriser les risques

Valoriser / Inspirer (30')

  • Communiquer par la preuve
  • Focus sur le reporting : enjeux et modalités
  • Bonnes pratiques pour une communication responsable

Temps d’échange sur les risques de greenwashing

Pause - Formateur / Formatrice à disposition des stagiaires (10')

Évaluer pour s’améliorer (1h)

  • Mesurer sa performance
  • Définir les bons indicateurs

Atelier collaboratif (en sous-groupes) : construire un indicateur

  • Organiser la collecte de données
  • Faire le bilan et consolider sa démarche

Synthèse de la formation (20') - Retour et partages autour des acquis de la formation

Clôture (10')

  • Questionnaire de satisfaction « à chaud » 
  • Éléments clés et contacts

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.