IPAMA : 02. Organiser un événement éco-responsable
Organisme
33150 CENONVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
● L’acquisition des compétences est évaluée en cours et fin de formation à l’aide de quizz et d’exercices pratiques ● Une évaluation de la formation est réalisée en fin de formation à l’aide d’un ques
Prix
Public
Chefs de projet événementiel, toute personne étant amenée à organiser un événement
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
. Comprendre les impacts environnementaux d’un événement ;
. Appréhender et mesurer tous les aspects sur lesquels on peut intervenir ;
. Concevoir et organiser un événement éco-responsable ;
. Inscrire l’organisation des événements dans la stratégie RSE de l’entreprise.
Programme détaillé
JOUR 1
Introduction (20')
- Présentation Ipama
- Présentation formateur/formatrice
- Tour de table participants / “Brise-glace”
Enjeux clés et raisons de s’engager (1h)
- Définition et notions clés (développement durable, écoresponsabilité, RSO, économie circulaire, transition écologique, performance globale, impact positif et héritage)
- Pourquoi s’engager ? Recherche de sens, maîtrise des risques, conquête de nouveaux marchés, acceptabilité sociétale.
Pause - Formateur / Formatrice à disposition des stagiaires (10')
Spécificités du secteur événementiel et présentation de solutions et initiatives remarquables (2h)
- Revue du sujet de l’éco-conception des événements sous le prisme de 3 niveaux d’engagement (initié/ engagé / expert) pour 7 domaines d’activité
- Pour chaque thématique : présentation des enjeux et illustration de ce que c’est qu’être “initié”, “engagé”, “militant” au regard de chaque sujet en particulier
- Premiers pas : réaliser le diagnostic de ses activités (auto-évaluation)
Pause déjeuner (1h30) - Formateur / Formatrice à disposition des stagiaires 15’ après la fin de la session et 15’ avant la reprise
Comment s’engager ? (20')
- Décliner opérationnellement sa stratégie RSE pour un événement engagés et responsable
- Les conditions clés d’un engagement réussi
- Temps d’échange et de partage
- Les principales étapes d’une démarche crédible
Comprendre son écosystème et poser le socle de son engagement (1h30)
- Analyser sa situation de départ
- S’appuyer sur 4 principes fondamentaux
- Formuler sa raison d’être et sa valeur pour la société
- Choisir ses référentiels
- Mobiliser son écosystème / Dialogue parties prenantes
Atelier collaboratif (en sous-groupes) sur les parties prenantes
Pause - Formateur / Formatrice à disposition des stagiaires (10')
Prioriser ses enjeux (1h)
- Identifier et évaluer ses enjeux environnementaux, sociaux et économiques
- Comprendre et analyser ses enjeux
Atelier collaboratif (en sous-groupes) : analyse SWOT des enjeux identifiés
Synthèse de la première journée de formation (30') : Restitution des travaux en sous-groupes et partages autour des acquis de la journée
JOUR 2
Introduction (20') : Retour sur les acquis de la 1ère journée et les prise de conscience
Prioriser ses enjeux : la matrice de matérialité (20')
- Principes de l’analyse de matérialité / méthodologie / structure type
- Exemples
- Questions / Réponses + Atelier
Planifier ses actions (30')
- Fixer des objectifs et élaborer un plan d’action pour les atteindre
- Se poser les bonnes questions
- Impliquer tous les métiers de l’organisation
- Éléments clés du plan d’action
Pause - Formateur / Formatrice à disposition des stagiaires (10')
Planifier ses actions - suite (1h)
- Atelier construction du plan d’action
- Travaux collaboratifs en sous-groupes
- Temps de restitution et de partages
Activer les leviers clés pour des événements éco-responsables : la mobilisation des équipes (1h10)
- Fournir les ressources nécessaires
- Piloter le plan d’action
- Clarifier les responsabilités
Atelier : l’éco-responsabilité dans les métiers de mon organisation
Pause déjeuner (1h30) - Formateur / Formatrice à disposition des stagiaires 15’ après la fin de la session et 15’ avant la reprise
Activer les leviers clés pour des événements éco-responsables : la mobilisation des équipes - suite (30')
Temps de restitution et de partages sur l’atelier de fin de matinée
Focus sur la gestion des équipes
Partage d’un outil clé : le plan d'engagement
Activer les leviers clés pour des événements éco-responsables : les achats responsables (30')
- La démarche d’achats responsables
- Décliner ses ambitions dans les achats
- Penser ses achats différemment
Déployer l’éco-responsabilité sur le terrain (20')
- Mettre en oeuvre le plan d’action
- Maîtriser les risques
Valoriser / Inspirer (30')
- Communiquer par la preuve
- Focus sur le reporting : enjeux et modalités
- Bonnes pratiques pour une communication responsable
Temps d’échange sur les risques de greenwashing
Pause - Formateur / Formatrice à disposition des stagiaires (10')
Évaluer pour s’améliorer (1h)
- Mesurer sa performance
- Définir les bons indicateurs
Atelier collaboratif (en sous-groupes) : construire un indicateur
- Organiser la collecte de données
- Faire le bilan et consolider sa démarche
Synthèse de la formation (20') - Retour et partages autour des acquis de la formation
Clôture (10')
- Questionnaire de satisfaction « à chaud »
- Éléments clés et contacts