ASTON INSTITUT : 02. Scrum - Devenir Développeur Agile
Organisme
92300 LEVALLOIS PERRETVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Tout au long de la formation, le formateur s'assure de la compréhension et de l'assimilation des concepts via des QCM et exercices. Après la formation : évaluation à chaud et à froid.
L’examen PSD I se passe après la formation, en ligne, sur le site Scrum.org, en langue anglaise, avec autorisation d’utiliser un plugin de traduction en français.
Prix
Public
Pré-requis
. Savoir travailler en équipe ;
. Avoir une expérience significative en développement logiciel ;
. Avoir un niveau d’anglais suffisant pour comprendre les termes utilisés et passer la certification.
Certification
Objectifs pédagogiques
. développer en mode Agile en mobilisant les bonnes pratiques d’ingénierie logicielle et
l’automatisation des tests Agiles tout en favorisant un fonctionnement en auto-organisation de
l’équipe ;
. préparer, passer et obtenir la certification « PSD I » .
Programme détaillé
Présentation générale :
Ce programme de formation permet acquérir les connaissances et les compétences pour devenir un développeur Scrum efficace.
Il est destiné à tous les membres d'une équipe Scrum impliqués dans le développement et la fourniture de systèmes logiciels, notamment : les architectes, les analystes, les programmeurs, les développeurs de bases de données, les testeurs, les gestionnaires, les opérations informatiques et autres, y compris les Scrum Masters et les Product Owners.
Le contenu du programme couvre les exigences nécessaires à la réussite de l’examen PSD I, en conformité avec le programme Srum.org de la formation APS for Software Development™ (Appliquer la formation Professional Scrum for Software Development™), à savoir :
● Comprendre et appliquer le cadre Scrum, et en particulier :
- La notion d’empirisme, les valeurs Scrum, l’équipe Scrum, les évènements et artéfacts, la définition de terminé (Definition Of Done – DoD)
● Le fonctionnement en équipe autogérée
● Gérer les produits avec agilité, et en particulier :
- Prévisions et planification des versions (Releases)
- La valeur du produit
- La gestion du backlog de produit
- Les interactions avec les parties prenantes et les clients
● Développer et livrer des produits de façon professionnelle
- Développement de logiciel émergeant : l'architecture émergente et comment elle se traduit par un développement et une livraison progressifs
- La qualité en continu : la dette technique, Test Left et les idées de tests pilotés par les utilisateurs.
- L’intégration et la livraison continue (CI/CD)
- L’optimisation du flux
● Contribuer à l’évolution de l’organisation vers la cuture de l’agilité
Contenu détaillé
Jour 1 :
01. Agilité et Scrum
- Transformation vers l’agilité : Changement de paradigme, le pilotage par la Valeur et la capacité, la répartition des responsabilités
- le cadre Scrum :
⏩ définition, les 3 piliers et les 5 valeurs
⏩ composants et règles du cadre Scrum 2020 :
- la Scrum Team (Product Owner, le Scrum Master, équipe de développement) : rôles, responsabilités et interactions
- Artéfacts : Le Product Backlog, Le Sprint Backlog, L'Incrément, Définition de Fini (Definition of Done - DOD)
- Événements : objectifs, fréquence, acteurs et leur rôle et responsabilités
✔️ Activités :
🔷 Discussion de groupe, Retours d’expériences
🔷 Exemples de questions d’examen (QCM)
- Les pratiques usuelles complémentaires les plus courantes et leur usage,
⏩ « Sprint 0 », Planification stratégiques sous forme de release (versions), User Stories, MVP, estimations agile avec le Planning Poker
⏩ Courbes de suivi : BurnDown Chart et Burn Up Chart
⏩ Utilisation du management visuel : le ScrumBoard
✔️ Activités :
🔷 Discussion de groupe, Retours d’expériences
🔷 Exercices rôles et responsabilités des acteurs : qui fait quoi
🔷 Exercice en groupe : définir les critères de la DoD en équipe
🔷 Exemples de questions d’examen (QCM)
02. Travailler en équipe Scrum
- Spécificités du fonctionnement en mode agile, posture et comportement : le fonctionnement en mode collaboratif, l’équipe auto-gérée, fonctionnement des relations entre les différents rôles.
✔️ Activités :
🔷 Discussion de groupe, Retours d’expériences
🔷 Exercice : simulation d’une réunion journalière Scrum, debrief, bonnes pratiques
🔷 Exercice : exemple de situations réelles d’interactions entre les rôles
🔷 Exemples de questions d’examen (QCM)
03. Développer de façon agile :
- Gérer les produits avec agilité :
- Prévisions et planification des lancements
- Valeur du produit, gestion du backlog produit
✔️ Activités :
🔷 Discussion de groupe, Retours d’expériences
🔷 Exercices : estimations agiles - Affinage du backlog
🔷 Exemples de questions d’examen (QCM)
Jour 2 :
04. Techniques de développement et tests Agile
- Gestion de la qualité du code :
⏩ définition et respect des standards, adhésion à la DoD, traitement des bugs
⏩ techniques de tests agiles : types de tests, relation entre la façon de développer et la stratégie de tests : développement piloté par les tests (TDD), types de tests et conditions d’acceptation du produit (BDD, ATDD)
- Pratiques d’architecture agile, refactoring
- Développement en binôme
- Pratiques de tests agiles :
✔️ Activités :
🔷 Discussion de groupe, Retours d’expériences
🔷 Exercice en équipe : spécification des standards de développement,
🔷 Atelier pratique : du backlog aux tests détaillés
🔷 Exemples de questions d’examen (QCM)
05. Intégration continue et automatisation : utiliser DevOps avec Scrum
- Principes clefs
- Techniques et Bonnes pratiques pour le développement :
⏩ Gestion de configuration, gestion des branches, merge, check-out et commit, gestion de changements
- Outils :
⏩ choix et combinaison des outils en fonction des étapes du cycle de vie d’un développement : développement, intégration, tests, staging, livraison (table périodique des outils d’une chaine d’automatisation DevOps)
✔️ Activités :
🔷 Discussion de groupe, Retours d’expériences
🔷 Exercices : simulation d’une chaine d’outil
🔷 Exemples de questions d’examen (QCM)