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EDUGROUPE : 03. Agir sur l’empreinte carbone

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

• Auto-évaluation des acquis par le stagiaire via un questionnaire • Evaluation par l’animateur du niveau d’acquisition des compétences matérialisée par une attestation individuelle • Attestation de f

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
700€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3080€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne en charge ou intéressée par la mesure de l’empreinte carbone d’une entreprise

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

. Comprendre ce qu’est l’empreinte carbone et la transition bas carbone ;

. Faire passer le bilan carbone à son entreprise et mesurer son empreinte carbone ;

. Participer à la stratégie de réduction de l’empreinte carbone d’une entreprise.

Programme détaillé

JOUR 1

 

Séquence 1 : Les émissions de gaz à effet de serre

·                    Définition

·                    Relation entre empreinte carbone et réchauffement climatique

·                    Les émissions à l’échelle mondiale, au niveau des pays, au niveau des entreprises

 

Séquence 2 : La transition bas carbone et la législation en France 

·                    Actions mises en place par le gouvernement (Stratégie Nationale Bas Carbone, Convention Citoyenne pour le Climat, etc.)

·                    Standards de calcul de bilan carbone (Adème, GHG Protocol, ISO Standard…)

 

Séquence 3 : Les règles de calcul bilan carbone entreprise vs produit 

·                    Facteurs d’émissions

·                    Périmètre de calcul

·                    Méthode basée sur les dépenses vs consommation

·                    Année de référence

 

Séquence 4 : Exercices de bilan carbone d’entreprise 

·                    Catégorisation d’émissions par scope 1, 2, 3

·                    Dans des secteurs différents : entreprises dans l’industrie et les services

 

 

JOUR 2

 

Séquence 5 : Comment établir une stratégie de réduction dans sa structure

·                    Quel est le processus ?

·                    Partage de cas pratiques d’entreprises qui ont connu des succès.

 

Séquence 6 : Exercice de brainstorming sur des méthodes de réductions par catégorie 

·                    Consommation d’énergie

·                    Logistique

·                    Déplacement des employés au lieu de travail

·                    Design de produits

·                    Produits

·                    Investissements etc

 

Séquence 7 : Présentation de la méthode de réduction de l’Adème 

·                    « Plan de Transition » établi par l’Adème

·                    Présentation des critères Science Based Targets Initiative (SBTi)  

 

Séquence 8 : Mise en pratique 

·                    Etablissement d’un plan de réduction de l’empreinte carbone d’une entreprise en partant d’un bilan carbone donné.

·                    Quantification des efforts de réduction à l’horizon 2030 et 2050 par catégorie/scope.

·                    Projection du chiffre d’affaires et des émissions d’ici 2030

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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