ASCENT : 03. Convaincre des clients d'adopter des solutions numériquement économes
Organisme
35740 PACEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
• Feuilles de présence • Questions orales ou écrites (QCM) • Mises en situation • Formulaires d'évaluation de la formation • Certificat de réalisation de l’action de formation
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Adapter son discours en fonction des besoins de l’interlocuteur (direction générale, direction juridique, directions des achats…)
✓ Identifier les cas d'usage chez son client en termes de retour sur investissement et de réduction d'empreinte écologique
✓ Savoir mettre en place un argumentaire permettant de répondre aux questions et objections de ses clients
✓ Accompagner le client dans le choix de la solution numérique économe en l’intégrant dans sa stratégie d’entreprise
Programme détaillé
· Panorama des solutions numériques économes (3 heures)
· Présentation des technologies et solutions numériques économes : cloud computing vert, optimisation des centres de données, logiciels et matériel à faible consommation énergétique
· Avantages environnementaux de ces solutions, notamment la réduction des émissions de CO2, la diminution de la consommation énergétique et la gestion efficace des ressources
· Travaux pratiques : Exercices de mise en situation pour présenter ces solutions à différents types d'audience, en utilisant des études de cas et des exemples concrets
· Adaptation du discours commercial (3 heures)
· Techniques de communication et de persuasion adaptées aux différents interlocuteurs : direction générale, direction juridique, direction des achats
· Comment utiliser le langage et les arguments qui résonnent avec chaque département pour maximiser l'impact du message
· Travaux pratiques : Jeux de rôle pour pratiquer l'adaptation du discours en fonction du profil de l'interlocuteur
· Identification des cas d'usage et ROI (3 heures)
· Méthodologie pour identifier les cas d'usage spécifiques chez le client qui bénéficieraient des solutions numériques économes
· Calcul du retour sur investissement et de la réduction de l'empreinte écologique pour ces cas d'usage, avec des exemples pratiques et des formules clés
· Travaux pratiques : Atelier de travail pour identifier et développer des cas d'usage personnalisés basés sur des profils d'entreprise fictifs ou réels
· Développement et utilisation d'un argumentaire efficace (3 heures)
· Création d'argumentaires solides et techniques pour contrer les objections courantes relatives aux coûts, à l'intégration technologique, ou aux délais d'implémentation
· Importance de la préparation et de la réactivité dans la gestion des objections
· Travaux pratiques : Simulation d'échanges avec les clients pour pratiquer la réponse aux objections à l'aide d'un argumentaire préparé
· Accompagnement stratégique du client (2 heures)
· Conseils pour accompagner le client dans le choix et l'intégration des solutions numériques économes dans leur stratégie globale d'entreprise
· Étapes clés de l'intégration et du suivi post-vente pour assurer une transition en douceur et durable
· Travaux pratiques : Mise en place d'un plan d'accompagnement personnalisé pour un cas pratique, incluant des étapes de suivi et d'évaluation de l'impact environnemental