EDUGROUPE : 03. Convaincre des clients d'adopter des solutions numériquement économes
Organisme
75116 PARISVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
• Auto-évaluation des acquis par le stagiaire via un questionnaire • Attestation des compétences acquises envoyée au stagiaire • Attestation de fin de stage adressée avec la facture
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Adapter son discours en fonction des besoins de l’interlocuteur (direction générale, direction juridique, directions des achats…)
✓ Identifier les cas d'usage chez son client en termes de retour sur investissement et de réduction d'empreinte écologique
✓ Savoir mettre en place un argumentaire permettant de répondre aux questions et objections de ses clients
✓ Accompagner le client dans le choix de la solution numérique économe en l’intégrant dans sa stratégie d’entreprise
Programme détaillé
JOUR 1
Les enjeux du numérique responsable (1h)
• Comment expliquer les différents impacts liés à l’utilisation du numérique ?
• Présentation des concepts de consommation d’énergie, d’empreinte carbone, d’empreinte écologique
• Les différentes ressources d’énergie sollicitées par le numérique
Panorama des solutions numériques économes (1h)
• Les différents outils et solutions numériques économes en énergie
• Les avantages environnementaux de ces solutions
• Mise en évidence des bénéfices environnementaux en adoptant des solutions numériques favorisant la réduction de la consommation énergétique
• Etudes de cas et exemples concrets
Adaptation du discours selon les interlocuteurs (1h30)
• Analyse des besoins spécifiques selon les interlocuteurs
• Différencier son discours pour les dirigeants d’entreprise, la direction juridique, les responsables d’achats
• Les techniques de communication efficaces
• Jeux de rôles et simulations de présentations
Identification des cas d’usages et des retours sur investissement (1h30)
• Les méthodologies pour identifier les opportunités d’utilisation des solutions numériques économes chez le Client
• Les différentes technologies et pratiques permettant de réduire la consommation énergétique (virtualisation, optimisation des serveurs, solutions de gestion de l’énergie…)
• Présentation des labels et certification garantissant l’efficacité énergique des solutions numériques
• Approche pour évaluer le retour sur investissement et la réduction d’empreinte écologique (définition des KPI (indicateurs de performance) liés à l’efficacité énergétique
Réponses aux questions et objections des Clients (2h)
• Construction d’argumentaires solides et adaptés pour répondre aux questions
• Gestion des objections les plus fréquentes
• Techniques de persuasion
JOUR 2
Consolidation des acquis (30 min)
• Retour sur les points abordés lors de la journée 1
• Questions-réponses
Accompagnement du Client dans le choix de la solution numérique économe (2h)
• Conseils pour guider son Client dans sa prise de décision
• Méthodologie pour intégrer la solution dans la stratégie globale de l’entreprise
• Elaboration d’un plan d’action d’opérationnalisation de la nouvelle solution numérique
• Illustration des différentes étapes du processus d’accompagnement
Analyse des besoins en supports et formations (1h)
• Garantir une adoption réussie de nouvelles solutions numériques en fournissant un support continu et une formation adaptée
• Les différents types de supports à mettre à disposition et les plans de formations
Mise en situation pratique (2h)
• Simulation de rendez-vous clients (jeux de rôles)
• Exercice de présentation et de négociation
Intégration et plan d’action (1h30)
• Echanges sur les défis rencontrés par les participants dans leur contexte professionnel
• Elaboration individuelle d’un plan d’action pour réaliser une présentation et développer un argumentaire
• Partages et échanges entre participants des différents plans d’action élaborés