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EDUGROUPE : 03. Convaincre des clients d'adopter des solutions numériquement économes

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

• Auto-évaluation des acquis par le stagiaire via un questionnaire • Attestation des compétences acquises envoyée au stagiaire • Attestation de fin de stage adressée avec la facture

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
742€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3000€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Commerciaux chargés de vendre des solutions numériques responsables, consultants des cabinets de conseil spécialisés dans le développement durable.

Pré-requis

Connaissances du panorama des outils et solutions économes en énergie.

Objectifs pédagogiques

✓ Savoir présenter le panorama des outils et solutions numériques économes en énergie, et en expliquer les avantages pour l’environnement
✓ Adapter son discours en fonction des besoins de l’interlocuteur (direction générale, direction juridique, directions des achats…)
✓ Identifier les cas d'usage chez son client en termes de retour sur investissement et de réduction d'empreinte écologique
✓ Savoir mettre en place un argumentaire permettant de répondre aux questions et objections de ses clients
✓ Accompagner le client dans le choix de la solution numérique économe en l’intégrant dans sa stratégie d’entreprise

Programme détaillé

JOUR 1

 Les enjeux du numérique responsable (1h)

•              Comment expliquer les différents impacts liés à l’utilisation du numérique ?

•              Présentation des concepts de consommation d’énergie, d’empreinte carbone, d’empreinte écologique

•              Les différentes ressources d’énergie sollicitées par le numérique

 Panorama des solutions numériques économes (1h)

•              Les différents outils et solutions numériques économes en énergie

•              Les avantages environnementaux de ces solutions

•              Mise en évidence des bénéfices environnementaux en adoptant des solutions numériques favorisant la réduction de la consommation énergétique

•              Etudes de cas et exemples concrets

 Adaptation du discours selon les interlocuteurs (1h30)

•              Analyse des besoins spécifiques selon les interlocuteurs

•              Différencier son discours pour les dirigeants d’entreprise, la direction juridique, les responsables d’achats

•              Les techniques de communication efficaces

•              Jeux de rôles et simulations de présentations

 Identification des cas d’usages et des retours sur investissement (1h30)

•              Les méthodologies pour identifier les opportunités d’utilisation des solutions numériques économes chez le Client

•              Les différentes technologies et pratiques permettant de réduire la consommation énergétique (virtualisation, optimisation des serveurs, solutions de gestion de l’énergie…)

•              Présentation des labels et certification garantissant l’efficacité énergique des solutions numériques

•              Approche pour évaluer le retour sur investissement et la réduction d’empreinte écologique (définition des KPI (indicateurs de performance) liés à l’efficacité énergétique

 

Réponses aux questions et objections des Clients (2h)

•              Construction d’argumentaires solides et adaptés pour répondre aux questions

•              Gestion des objections les plus fréquentes

•              Techniques de persuasion

 JOUR 2

 Consolidation des acquis (30 min)

•              Retour sur les points abordés lors de la journée 1

•              Questions-réponses

 Accompagnement du Client dans le choix de la solution numérique économe (2h)

•              Conseils pour guider son Client dans sa prise de décision

•              Méthodologie pour intégrer la solution dans la stratégie globale de l’entreprise

•              Elaboration d’un plan d’action d’opérationnalisation de la nouvelle solution numérique

•              Illustration des différentes étapes du processus d’accompagnement

Analyse des besoins en supports et formations (1h)

•              Garantir une adoption réussie de nouvelles solutions numériques en fournissant un support continu et une formation adaptée

•              Les différents types de supports à mettre à disposition et les plans de formations

 Mise en situation pratique (2h)

•              Simulation de rendez-vous clients (jeux de rôles)

•              Exercice de présentation et de négociation

 Intégration et plan d’action (1h30)

•              Echanges sur les défis rencontrés par les participants dans leur contexte professionnel

•              Elaboration individuelle d’un plan d’action pour réaliser une présentation et développer un argumentaire

•              Partages et échanges entre participants des différents plans d’action élaborés

 

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.