Aller au contenu principal

BEARINGPOINT FRANCE SAS : 03. Convaincre des clients d'adopter des solutions numériquement économes

Organisme

BEARINGPOINT FRANCE SAS
1 PASSERELLE DES REFLETS
92400 COURBEVOIE
Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Etudes de cas, quizz

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
560€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2520€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Commerciaux chargés de vendre des solutions numériques responsables, consultants des cabinets de conseil spécialisés dans le développement durable.

Pré-requis

Connaissances du panorama des outils et solutions économes en énergie.

Objectifs pédagogiques

✓ Savoir présenter le panorama des outils et solutions numériques économes en énergie, et en expliquer les avantages pour l’environnement
✓ Adapter son discours en fonction des besoins de l’interlocuteur (direction générale, direction juridique, directions des achats…)
✓ Identifier les cas d'usage chez son client en termes de retour sur investissement et de réduction d'empreinte écologique
✓ Savoir mettre en place un argumentaire permettant de répondre aux questions et objections de ses clients
✓ Accompagner le client dans le choix de la solution numérique économe en l’intégrant dans sa stratégie d’entreprise

Programme détaillé

Jour 1

  • Comprendre les enjeux environnementaux liés au numérique
  • Identifier et utiliser des leviers/bonnes pratiques pour une approche pertinente vis-à-vis des clients
  • Aligner la stratégie RSE avec les objectifs opérationnels et proposer des actions concrètes

Programme :

Introduction au Numérique Responsable

  • Définition des notions du numérique responsable (Green IT, IT for Green, Human for Tech, Tech for Human)
  • Partage des enjeux du numérique responsable en entreprise (réduction de l’empreinte environnementale, problématiques sociales et sociétales, chaîne de valeur du numérique, règlementations AGEC, REEN…)
  • Identification des activités à conduire pour mener une démarches numérique responsable en entreprise (stratégie, mesure, CO2eq, audits divers, achats responsables…)

Introduction par les stagiaires pour les stagiaires : freins et leviers identifiés.

Identification des macro-responsabilités numérique responsable par type d’acteur en entreprise (direction générale, achats, DSI, RH…), de leurs freins et de leurs enjeux.

Présentation des différents types de leviers du numérique responsable sur la base du cycle de vie du numérique et illustrations concrètes.

Déclinaison de stratégie d’entreprise RSE sur le numérique responsable.

Identification des principaux critères de mesure de la maturité numérique responsable d’une entreprise.

Partage des principaux freins, actions et leviers pour lancer une dynamique numérique responsable et la maintenir sur la durée.

Réalisation d’un cas pratique d’écriture d’un argumentaire spécifique par acteur NR en entreprise pour convaincre.

Restitution et bilan du cas pratique.

Bilan de la première journée de formation.

Jour 2

  • Comprendre la méthodologie ACV pour mesurer le bilan carbone
  • Appliquer les connaissances acquises en élaborant une trajectoire de Numérique Responsable

Programme :

Rappel sur le cycle de vie du numérique.

Présentation de comment mesurer l’empreinte environnementale du numérique.

Partage des principaux outils de mesure (Green IT) en expliquant les avantages et inconvénients (Greenly, Fruggr, MyITFootprint, Greenspector, EcoIndex…).

Démonstration de la réalisation d’un bilan carbone à l’aide d’un outil simplifié.

Partage d’un panel de solutions numériques pour réduire l’empreinte environnementale (IT for Green) du marché par secteur (collectivité territoriale, acteur du transport…).

Etude de cas : Construction d’une démarche Numérique responsable pour une entreprise type (démarche, identification d’un outil et 1ère liste de leviers à investiguer).

Identification auprès des stagiaires de situations réelles ou fictives (situation, contexte, objections clients…).

Construction de l’argumentaire de travail.

Synthèse et bilan de la formation.

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.