BEARINGPOINT FRANCE SAS : 03. Convaincre des clients d'adopter des solutions numériquement économes
Organisme
92400 COURBEVOIEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Etudes de cas, quizz
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Adapter son discours en fonction des besoins de l’interlocuteur (direction générale, direction juridique, directions des achats…)
✓ Identifier les cas d'usage chez son client en termes de retour sur investissement et de réduction d'empreinte écologique
✓ Savoir mettre en place un argumentaire permettant de répondre aux questions et objections de ses clients
✓ Accompagner le client dans le choix de la solution numérique économe en l’intégrant dans sa stratégie d’entreprise
Programme détaillé
Jour 1
- Comprendre les enjeux environnementaux liés au numérique
- Identifier et utiliser des leviers/bonnes pratiques pour une approche pertinente vis-à-vis des clients
- Aligner la stratégie RSE avec les objectifs opérationnels et proposer des actions concrètes
Programme :
Introduction au Numérique Responsable
- Définition des notions du numérique responsable (Green IT, IT for Green, Human for Tech, Tech for Human)
- Partage des enjeux du numérique responsable en entreprise (réduction de l’empreinte environnementale, problématiques sociales et sociétales, chaîne de valeur du numérique, règlementations AGEC, REEN…)
- Identification des activités à conduire pour mener une démarches numérique responsable en entreprise (stratégie, mesure, CO2eq, audits divers, achats responsables…)
Introduction par les stagiaires pour les stagiaires : freins et leviers identifiés.
Identification des macro-responsabilités numérique responsable par type d’acteur en entreprise (direction générale, achats, DSI, RH…), de leurs freins et de leurs enjeux.
Présentation des différents types de leviers du numérique responsable sur la base du cycle de vie du numérique et illustrations concrètes.
Déclinaison de stratégie d’entreprise RSE sur le numérique responsable.
Identification des principaux critères de mesure de la maturité numérique responsable d’une entreprise.
Partage des principaux freins, actions et leviers pour lancer une dynamique numérique responsable et la maintenir sur la durée.
Réalisation d’un cas pratique d’écriture d’un argumentaire spécifique par acteur NR en entreprise pour convaincre.
Restitution et bilan du cas pratique.
Bilan de la première journée de formation.
Jour 2
- Comprendre la méthodologie ACV pour mesurer le bilan carbone
- Appliquer les connaissances acquises en élaborant une trajectoire de Numérique Responsable
Programme :
Rappel sur le cycle de vie du numérique.
Présentation de comment mesurer l’empreinte environnementale du numérique.
Partage des principaux outils de mesure (Green IT) en expliquant les avantages et inconvénients (Greenly, Fruggr, MyITFootprint, Greenspector, EcoIndex…).
Démonstration de la réalisation d’un bilan carbone à l’aide d’un outil simplifié.
Partage d’un panel de solutions numériques pour réduire l’empreinte environnementale (IT for Green) du marché par secteur (collectivité territoriale, acteur du transport…).
Etude de cas : Construction d’une démarche Numérique responsable pour une entreprise type (démarche, identification d’un outil et 1ère liste de leviers à investiguer).
Identification auprès des stagiaires de situations réelles ou fictives (situation, contexte, objections clients…).
Construction de l’argumentaire de travail.
Synthèse et bilan de la formation.