AKOR CONSULTING : 03. Formateur occasionnel : animer une formation
Organisme
92100 BOULOGNE BILLANCOURTVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Mixte
NC
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Maîtriser les techniques utilisées en animation auprès d’un groupe d’apprenants (ateliers, échanges de pratiques) ;
✓ Embarquer un groupe d’apprenants et obtenir son adhésion ;
✓ Dynamiser ses interventions.
Programme détaillé
PRELEARNING : Avant de venir à la formation, les participants ont accès à des ressources pédagogiques complémentaires s’ils souhaitent aller plus loin (ce n’est pas obligatoire. Il s’agit d’un service complémentaire pour aller plus loin).
1 autodiagnostic en amont pour faire le point sur ses pratiques et attentes (20’)
2 modules e-learning pour acquérir des notions fondamentales sur l’apprentissage et la préparation d’une formation (2 x 20’)
APPRENTISSAGE APPRONFONDI : A réaliser entre la journée présentielle et la classe virtuelle.
1 AUTOCOACHING pour lever ses freins à l’animation de formation. Passer à l’action rapidement de façon guidée : les stagiaires relèvent, en toute autonomie, un défi qui va les aider à atteindre leurs objectifs de formation.
JOURNEE PRESENTIELLE – 7h - Animer une formation
Choisir une activité pédagogique pour transmettre un savoir || Apports clés : Le modèle SAVI, la pyramide d’apprentissage, les activités pédagogiques facilitant l’appropriation des contenus, la structure classique d’une séquence
Prendre la posture de formateur facilitateur || Apports clés : Principes et convictions du facilitateur, la création d’un climat de confiance, la posture de facilitateur (posture basse, non jugement, considération), les types de questions, la formulation de signes de reconnaissance (les strokes)
Lancer et débriefer un atelier pratique || Apports clés : Donner des consignes claires (1 tâche, 1 norme, 1 timing), s’affirmer positivement (posture ok/ok), le débriefing et le feedback en formation
Clôture - Baliser les petits plus qui changent tout : « Wanted : le formateur facilitateur » (ses caractéristiques idéales), nouvelle autoévaluation avec le baromètre sur la posture et partage d’1 à 3 actions pour gagner 1 point.
CLASSE VIRTUELLE – 3h30
Créer une formation dynamique et motivante
Bien démarrer et clore ses animations pour favoriser l’engagement || Apports clés : L’inclusion, la mise en dynamique (les 3 types d’ice-breakers, les prérequis du lancement), les clôtures engageantes
Booster la collaboration à distance || Apports clés : L’environnement virtuel et les outils pour booster l’engagement et la collaboration à distance, découverte de plein de fonctionnalités pour recréer les conditions du présentiel à distance
Clôture : Réalisation d’une synthèse individuelle des outils à utiliser dans ses formations et partage de son top 3 et ses utilisations à venir.
RETOUR D’EXPERIENCE – 1h30 - Phase d’ancrage
Principe : Les participants se retrouvent pour faire le point sur leur parcours : leurs progrès, leurs questions, leurs difficultés et bénéficier de l’échange de bonnes pratiques entre pairs et de l’expertise du formateur.