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DOCAPOSTE INSTITUTE : 03. Java EE – Développer des applications d’entreprise

Organisme

DOCAPOSTE INSTITUTE
45 BD PAUL VAILLANT COUTURIER
94200 IVRY-SUR-SEINE

Durée

35 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Quiz récapitulatif et interactif, via Kahoot et Poll Everywhere. Questions orales. Travaux pratiques et projet « fil rouge ». Correction interactive.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1505€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
6000€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Développeurs, chefs de projets, architectes techniques…

Pré-requis

Avoir des connaissances pratiques de Java et des technologies web de base (HTML/CSS).

Objectifs pédagogiques

- Comprendre l’architecture de la plateforme Java EE 

- Appliquer les principes de Java EE pour le développement d’applications d’entreprise 

- Appréhender les technologies web de JEE 

- Connaître les spécificités des servlets, JSP et EJB

- Connaître les différents modèles de déploiement 

- Comprendre comment utiliser les outils d’automatisation de déploiement 

- Savoir utiliser l’API Java pour le monitoring des ressources mémoire et des processus

Programme détaillé

  1. Introduction et vue d’ensemble 
    • Développement d’applications web 
    • Les exigences d’une application web 
    • Composantes d’une architecture à n-tiers
  2. Générer du contenu avec des servlets 
    • Les servlets pour commencer 
    • Intégration de servlets dans l’architecture des applications web 
    • Configuration de l’environnement de développement des servlets 
    • Éviter les pièges courants des servlets 
    • Utilisation de l’API Java Servlet
    • Méthodes de cycle de vie des servlets
  3. Accès aux variables d’environnement des servlets 
    • Création de formulaires en ligne pour la saisie des données par l’utilisateur 
    • Ajout de champs de texte et de listes déroulantes 
    • Récupération des données du formulaire dans le servlet 
    • Accès aux bases de données avec des servlets 
    • Exploitation des objets d’accès aux données avec la connectivité des bases de données Java 
    • Connexion à la base de données 
    • Injection de ressources 
    • Soumission de déclarations SQL 
    • Récupération et traitement des données 
    • Formatage des résultats de la base de données 
    • Construction d’un tableau HTML 
    • Considérations sur la latence 
    • Mise en commun de la connexion aux bases de données
  4. Maintien de l’état dans les applications Web Java
    • Création de cookies pour personnaliser le contenu du web
    • Récupération de cookies à la demande d’un client 
    • Envoi de cookies au client
    • Contourner les limites des cookies
    • Gestion de l’état des demandes avec les sessions
    • Créer une session unique pour chaque utilisateur
    • Stockage et récupération d’objets Java au cours des sessions
    • Contrôler la durée de vie d’une session
    • Créer des auditeurs pour les applications et les sessions
    • Mise en place d’un panier d’achat
    • Composants clés de Java EE pour le développement web
    • Création des contrôleurs via les Servlets
    • Utilisation des templates JSP
    • XML
  5. Création de pages JavaServer (JSP)
    • Principes fondamentaux du JSP
    • Utilisation de scripts, d’expressions et de déclarations JSP
    • Communiquer avec le client en utilisant les objets JSPserver intégrés
    • Exploiter le langage d’expression (Expression Language / EL)
    • La gestion de l’état avec JSP
    • Accès aux cookies et aux sessions
    • Stockage des données d’application communes
  6. Conception des architectures JSP, Servlet et EJB
    • Intégration de JSP et JavaBeans
    • Promouvoir la réutilisation des objets
    • Séparer la logique de la demande de la présentation
    • Appeler JSP depuis des servlets
    • Transmission d’objets Java à JSP
    • Utilisation d’objets de demande, de session et d’application pour stocker des données
    • Modèles de conception de servlets et de JSP
    • Création des conteneurs EJB Stateless et Statefull
    • Interconnecter les EJB afin de faire des appels via les Servlets
  7. Déploiement d’applications Web Java
    • Gestion des paramètres de configuration avec le descripteur de déploiement
    • Génération du fichier WAR
    • Utilisation du répertoire hot-deploy
    • Développement de balises personnalisées
    • Création de balises personnalisées avec les fichiers de balises
    • Personnalisation du comportement des balises avec des attributs
  8. Mise en œuvre de la sécurité gérée par les conteneurs
    • Définir les exigences de sécurité
    • Identifier le domaine de la sécurité
    • Appliquer les contraintes de sécurité
    • Tirer parti de la Transport Layer Security (TLS)
    • Mise en œuvre de Container-Managed Security (CMS)
    • Définir les exigences de sécurité
    • Identifier le domaine de la sécurité
    • Appliquer les contraintes de sécurité 

Sessions

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21 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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