Aller au contenu principal

AELION : 03. Javascript - Fondamentaux

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Questionnaire d’évaluation des pré-requis avant le stage, de satisfaction en fin de stage, évaluation des acquis en fin de formation. Feuille de présence, attestation de fin de formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
882€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3780€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Développeurs Web, architectes web, chefs de projet, webmasters…

Pré-requis

Posséder des connaissances en langages HTML et CSS et en programmation structurée.

Objectifs pédagogiques

- Maîtriser l'utilisation des balises et feuilles de style HTML5/CSS3 

- Utiliser JavaScript pour gérer l'interactivité d'un site web 

- Savoir construire son site en Responsive Design 

- Gérer les évènements et les manipulations dynamiques

Programme détaillé

MAITRISER L'UTILISATION DES BALISES ET FEUILLES DE STYLE HTML5/CSS3

  • A l’issue de cette séquence, vous êtes capable d’expliquer le fonctionnement des sites web ou applications web. Vous identifiez le rôle des langages HTML, CSS et JS. Vous comprenez le rôle de Javascript dans les sites ou applications web. Vous savez définir le DOM.
  • Rappels sur le fonctionnement d’un site internet ou d’une application web
  • Environnement de développement
  • Utiliser HTML5 avec CSS3 et Javascript
  • Principes du DOM

ÉCRIRE ET UTILISER DU CODE JAVASCRIPT (1/2)

  • A l’issue de cette séquence, vous êtes capable de créer une page HTML qui charge des fonctionnalités JS. Vous identifiez que le JS peut s’exécuter côté serveur avec NodeJS. Vous savez définir NodeJS et la différence avec l’environnement d’exécution JS des navigateurs (DOM notamment).
  • Exécution de Javascript
  • Côté client : Appel d'un script dans une page web
  • Côté serveur : Appel d'un script avec NodeJS

ÉCRIRE ET UTILISER DU CODE JAVASCRIPT (2/2)

  • A l’issue de cette séquence, vous êtes capable d’écrire du code javascript moderne avec les syntaxes du standard ES6 ou plus.
  • Principes et nouveautés de ES6 et plus
  • - Syntaxes de bases d’écriture du langage
  • - Mots-clés (let, const)
  • - Fonctions
  • - Les fonctions fléchées
  • - Les fonctions de manipulation de données : map, filter, forEach…
  • - La programmation orientée objet en ES6
  • - Définition des classes
  • - L'opérateur new
  • - Modification d'un objet : getter / setter
  • - Héritage
  • - Rétrocompatibilité
  • - Table des compatibilités
  • - Polyfills
  • - Compilateurs

UTILISER JAVASCRIPT POUR GERER L'INTERACTIVITE D'UN SITE WEB

  • A l’issue de cette séquence, vous êtes capable d’utiliser l’API DOM pour modifier une page HTML. Vous savez lire et/ou écrire des données au format JSON.
  • Introduction à l’API DOM
  • Format de données JSON
  • Insérer ou récupérer des données dans les pages (balises data, etc.)

GERER LES EVENEMENTS ET LES MANIPULATIONS DYNAMIQUES

  • A l’issue de cette séquence, vous êtes capable d’écouter des évènements sur une page web. Vous savez gérer des traitements asynchrones et savez manipuler ou identifier le fonctionnement des requêtes AJAX.
  • Gérer les évènements
  • - Ecouter les événements
  • - Réagir aux événements
  • Notion de callback
  • Introduction aux traitements asynchrones et requêtes AJAX

CONSTRUIRE SON SITE EN RESPONSIVE DESIGN

  • A l’issue de cette séquence, vous êtes capable d’identifier les apports de Javascript pour l’affichage responsive. Vous savez utiliser les matchMedia.
  • La méthode matchMedia (équivalent des Media Queries pour JavaScript)
  • La détection des périphériques avec le User-Agent
  • Rétrocompatibilité (tables de compatibilité et polyfills)

DECOUVRIR ET UTILISER UNE LIBRAIRIE JAVASCRIPT

  • A l’issue de cette séquence, vous êtes capable d’intégrer et utiliser JQuery. Vous identifiez la différence entre une librairie et un Framework.
  • Utiliser jQuery
  • - Utilité du Framework
  • - Sélecteurs
  • - Gestion des événements
  • - Appel de données avec ajax
  • - Rendu dans le dom
  • - Les limitations de jquery
  • - Importer jquery dans des classes es6

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.