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SOFTEAM : 03. Qualité des applications

Durée

21 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Quiz récapitulatif et interactif, via Kahoot et Poll Everywhere. Questions orales. Travaux pratiques et projet « fil rouge ». Correction interactive.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
903€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3600€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Architectes, développeurs, analystes, chefs de projets…

Pré-requis

Disposer d’une première expérience de développement et maîtriser un langage de programmation (C#, Java ou C++)

Objectifs pédagogiques

- Connaître les bonnes pratiques d’écriture d’un code incluant la maintenance de l’application 

- Connaître les outils nécessaires à la fabrique logicielle pour produire des livrables de qualité 

- Appréhender l'offre des outils de tests de performance et de charge

- Appréhender les outils et phases de mise en œuvre d’une intégration continue 

- Savoir utiliser Git pour gérer les codes sources

Programme détaillé

1. Qualité et génie logiciel

  • Comment bien structurer son code
  • Mutualisation et factorisation de code
  • Origine des défauts logiciels
  • Les coûts provoqués par un programme non testé
  • Utilisation de librairies : gestion des dépendances

 

2. Les différents types de test et leur finalité

  • Tests unitaires
  • Tests d'intégration
  • Tests fonctionnels
  • Tests de non-régression
  • Tests IHM
  • Tests de configuration
  • Tests de performance
  • Tests d'installation

 

3. Tester pendant le cycle de vie logiciel

  • Les tests dans le cadre du mode Agile vs cycle en V
  • Niveaux de tests : composants, intégration, système
  • Cible des tests : fonctionnels / non fonctionnels, architecture logicielle, non régression

 

4. Les techniques de test

  • La revue de code
  • Techniques dites “boîtes noires” et “boîtes blanches”
  • Test Driven Development

 

5. Automatisation des tests et de la production de livrable

  • Bien choisir ses outils de test 
  • Étude des différences entre Maven, npm et Composer
  • Les outils de test : Selenium, Robot Framework, ...
  • Exécution et génération de rapport de test
  • Les tests dans un contexte agile
  • Granularité de tests : composants, intégration, système
  • Les tests dans une chaîne d'intégration continue

 

6. Git : travailler en mode collaboratif

  • La décentralisation
  • Ajout, modification, suppression de fichiers et répertoires
  • Gestion des commits
  • Synchronisation avec un référentiel distant
  • Comparaison
  • Utilisation des tags
  • Créer et appliquer des patchs
  • Gérer efficacement les branches

 

7. Jira : gestion des bugs

  • Le bug tracking
  • Jira dans la communication avec ses utilisateurs
  • Suivi de l'activité

Sessions

Filtrer les résultats

45 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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