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AGOPHORE : 03. Réaliser un coaching professionnel d'équipe

Durée

56 heures

Modalités

Formation
  • Mixte
Évaluation

Questionnaire Amont /Aval permettant de valider les acquis de connaissance. Évaluation de satisfaction à chaud, suivi et évaluation de la performance post formation Évaluation à froid.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
2968€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
13600€ HT / groupe
6 stagiaires minimum

Public

Coach professionnel en activité souhaitant accompagner des équipes.

Pré-requis

Être coach professionnel en activité depuis 3 ans.

Objectifs pédagogiques

- Comprendre les spécificités du coaching professionnel d’équipe ;

- Caractériser l’environnement professionnel de la mission ;

- Concevoir une mission adaptée au contexte de l’entreprise ;

- Appréhender et réguler la dynamique d’un groupe ;

- Construire les étapes d’accompagnement de l’équipe et du manager ;

- Restituer l’impact de la mission sur le collectif.


Afin de préparer au mieux votre projet formation, prenez contact avec l'organisme de formation avant de faire votre demande de prise en charge.

Programme détaillé

 

PROGRAMME DETAILLE

 

Partie 1 identifier les principes d’accompagnement d’un collectif

  • Explorer les dynamiques et les stades de maturité des équipes/groupes : repérer la structure de l’équipe, les différents stades de développement, les notions de rôles/ fonctions et les missions, ...
  • Atelier : étude de cas en sous-groupes.
  • Connaitre les 4 niveaux de coopération, notion d’intelligence et compétences collectives
  • Découvrir et distinguer les 3 modalités d’un séminaire d’équipe : team building, team cohésion et team coaching.
  • Mind Mapping.
  • Rôle, fonction et posture du coach dans le coaching d'équipe.
  • Rôle, fonction et posture du coach dans le coaching d'équipe.
  • Identifier les dysfonctionnements de groupe/ d’équipe. Modèle P.LENCIONI
  • Savoir porter un diagnostic : les outils d'éclairage, l'approche, les acteurs clés.
  • Entrainements : poser un diagnostic.
  • Conduire les entretiens amont, définir les objectifs avec le manager.
  • Entrainements : conduire un entretien pour définir les objectifs.

Travaux intersession 7h

  • Poser un diagnostic SWOT sur une situation réelle ou simulée
  • Définir les objectifs en matière de développement de compétences
  • Proposer et argumenter la modalité d’intervention  choisie

Partie 2 Élaborer une stratégie d’accompagnement adaptée et ciblée

  • Bâtir l’architecture d’un coaching d'équipe : étapes, séquences, cadre déontologique : Les différents types de dispositifs de coaching d'équipe
  • Atelier : études de cas en sous-groupes.
  • Comment élaborer le contenu et l’animation d’un séminaire d’équipe?
  • Atelier : élaborer le contenu d’un séminaire d’équipe.
  • Les ateliers thématiques : contenus et animation en fonction des objectifs visés.
  • Elaborer une offre de coaching d'équipe : élaborer un dossier de proposition, le présenter, l'argumenter, le vendre à ses différents interlocuteurs.
  • Élaborer le contrat de coaching d'équipe.
  • Atelier : perfectionner ses documents (devis et contrat).

Travaux intersession 7h

  • Elaborer le programme et le scénario pour une situation réelle ou argumenter votre stratégie de coaching simulée

Partie 3 Pratiquer les outils et techniques de coaching d’équipe

  • Utiliser les outils d’animation : « Ice breaker » pour engager le groupe : la boîte à outils d’Agophore.
  • Clarifier une vision commune et partagée : les apports de la PNL et la Systémie
  • Entrainements : animer un « Ice breaker » et l’introduction d’un séminaire d’équipe.
  • Utiliser les spirales de succès, d’échecs, les outils métaphoriques
  • La place des diagnostics d’équipe
  • Tests d’équipes ( DISC, MBTI, Process Com..).
  • Accompagner le changement – Comment utiliser les niveaux logiques Dilts, la roue d’Hudson, les modèle du changement, …
  • Entrainements : animer un outil pour accompagner le changement.
  • La pratique du co-développement et les techniques créatives dont le Design Sprint.
  • Entrainements à travers des jeux de rôles et des situations réelles de coaching d’équipe.

Travaux intersession 7h

Elaborer à partir d’une situation réelle ou simulée une animation de co-développement ou de design sprint. Argumenter votre stratégie de coaching

 

Partie 4 Intégrer la posture de coach au service de l’équipe

  • Atelier d’entrainement avec la PNL, l’Analyse Transactionnelle, la Systémie
  • Animer un groupe, une équipe, réguler et méta communiquer, savoir adapter son intervention et gérer les émotions.
  • Entrainements à travers des situations réelles de coaching d’équipe.
  • La créativité au service du coach facilitateur : les chapeaux de Bono Atelier : partage d’expérience.
  • Unifier le groupe (veiller à la cohésion) et mobiliser la motivation (susciter l’engagement).
  • Comment restituer les résultats du coaching avec le manager et l’équipe?
  • Etude de Cas.

Bâtir son plan d’action post formation.

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.