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ATH FORMATION : 03. Réaliser un coaching professionnel d'équipe

Durée

56 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Présentation des rapports de missions d’application effectuées en binômes.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
3080€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
14000€ HT / groupe
6 stagiaires minimum

Public

Coach professionnel en activité souhaitant accompagner des équipes.

Pré-requis

Être coach professionnel en activité depuis 3 ans.

Objectifs pédagogiques

- Comprendre les spécificités du coaching professionnel d’équipe ;

- Caractériser l’environnement professionnel de la mission ;

- Concevoir une mission adaptée au contexte de l’entreprise ;

- Appréhender et réguler la dynamique d’un groupe ;

- Construire les étapes d’accompagnement de l’équipe et du manager ;

- Restituer l’impact de la mission sur le collectif.


Afin de préparer au mieux votre projet formation, prenez contact avec l'organisme de formation avant de faire votre demande de prise en charge.

Programme détaillé

Module 1 : DÉCOUVERTE DU PARCOURS 

Se présenter, se connaître grâce au photo langage

  • Comment être ressource les uns pour les autres dans le groupe.
  • Choix et calendrier de thèmes de partages.

Identification des situations individuelles :

  • Pourquoi venir se former au coaching d’équipe?
  • Recueil des questions résolutoires dans la session.

Définition de notre contrat :

  • Co-construction des règles de fonctionnement pour travailler ensemble (expérimentation du fonctionnement d’un groupe).

Mise en place et constitution des groupes « CER » (collectif d’échanges et de recherche) :

  • Espace d’apprentissage et de pratiques entre les modules.

Expérimentation en groupes « CER » (collectif d’échanges et de recherche) :

  • Définir les modalités de fonctionnement de l’équipe GER sur la base des 5 processus clefs en équipe :
    1. La circulation de l’information / la communication.
    2. La réflexion.
    3. La coordination.
    4. La prise de décision.
    5. Le suivi et le contrôle de l’activité.

Mise en place des régulateurs et introduction sur les rôles délégués (selon Alain Cardon).

Présentation des principes de la mission d’application à effectuer durant le cursus de formation et constitution des binômes :

  • Attribution des superviseurs.

Exercice en sous-groupes :

  • Les différences entre coaching individuel et coaching d’équipe.

Quelle qualité pour pouvoir accompagner une équipe?

Pourquoi utiliser le coaching d’équipe :

  • Travail de réflexion en sous-groupes CER et d’identification d’objectifs en coaching d’équipe.

MODULE 2 : LA POSTURE COACH D’ÉQUIPE

Mieux connaître les fondamentaux de toute équipe

  • Apports théoriques :

    • Qu'est-ce qu'une équipe?
    • Les différents stades de développement de l'équipe.
    • Les principes de base du développement de l'autonomie d'une équipe.
    • Les conditions de la performance collective.
  • Exercice en sous-équipes avec un coach « cartes sur tables » :Jeu itératif d'amélioration de la performance d'une équipe. Debriefing du fonctionnement de chaque équipe. Enseignement et apprentissages.

  • Les 3 questions vitales que doit se poser toute équipe :

    1. Que doit-on réussir ensemble demain?
    2. Est-ce que ce que nous faisons aujourd'hui est bien ce que nous devons faire?
    3. Est-ce que la façon dont nous le faisons est la meilleure façon dont nous pouvons le faire?
  • Les différences entre :

    • Team building – cohésion d'équipe.
    • Coaching professionnel d'équipe.
  • Les techniques de base du coaching professionnel d'équipe :

    • Le feedback et le debriefing.
  • Exercices pratiques :Sur la base de jeux de rôles, d'analyses de vidéo tout au long du module.

  • Expérimentation en sous-groupes « CER » (collectif d'échanges et de recherche) :Définir les modalités de fonctionnement de l'équipe CER sur la base des 5 processus clefs en équipe :

    1. La circulation de l'information / la communication.
    2. La réflexion.
    3. La coordination.
    4. La prise de décision.
    5. Le suivi et le contrôle de l'activité.
  • Les conditions de réussite d'un coaching d'équipe :Le recueil des attentes des membres du groupe et la formulation d'un contrat.

MODULE 3 : TECHNIQUES ET OUTILS DU COACH

Comment réussir une mission de coaching d’équipes en croisant les regards?

  • Situer l’équipe dans un contexte plus large :Entreprises, associations, économie solidaire, métiers, pays, mixité, âges...

  • Savoir prendre soin de soi en tant que coach d’équipe :Assurer notre sécurité ontologique face à la possible expression de violence archaïque des membres d'un groupe. Comprendre les phénomènes de bouc émissaire.

  • Connaître les fondamentaux :

    • Communication non violente.
    • Gestion des conflits.
  • Approfondir la maîtrise du coaching d’équipes :Concilier les recherches d’efficacité, de sérénité et de créativité.

  • Maîtriser l’observation des postures face au changement :Relier à la courbe d’E. Kubler Ross.

  • Développer la performance collective :Vers davantage de conscience et de responsabilité.

  • Apports extérieurs :

    • Approche systémique.
    • Approche narrative.
  • Mise en pratique :Jeux de rôles, visionnage de vidéo et debriefing par séquences en sous-groupe.

  • Expérimentation d’exercices au service du coach d’équipe :

    • La chaise chaude (partagé comme exemple).
    • Le bâton d'hélium.
    • Dites 33.
    • Les cercles du changement.
    • "Je t’ai vu".
    • "Les commissaires" visant à favoriser l’apprentissage par l’expérimentation.
    •  

MODULE 4 : SE PROFESSIONNALISER

Quel genre de coach d’équipe suis-je?

  • Exercices :
    • "Je suis formidable" (partagé comme exemple).
    • "Quel coach d’équipe êtes-vous?" (partagé comme exemple).

Qu’est-ce qu’il convient d’améliorer pour être en mesure d’adopter une posture de coach d’équipe?

Comment vendre et conclure une mission de coaching d’équipe et capitaliser pour les suivantes?

Développer et fiabiliser sa propre activité de coach d’équipe.

Présentation des rapports de missions d’application effectuées en binômes.

Identification des zones de progrès individuelles.

Première élaboration de son plan de développement :

  • Présentation du Co–développement et du Co-conseil.
  • Mise en pratique expérimentale pour établir son plan de développement personnel dans cette nouvelle activité.

Clôture du parcours.

 

Sessions

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2 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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