BEARINGPOINT FRANCE SAS : 04. Cycle de vie des matériels informatiques et achats responsables
Organisme
92400 COURBEVOIEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Etudes de cas et quizz
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Auditer le cycle de vie des matériels en place dans l’entreprise
✓ Définir une stratégie responsable
✓ Mettre en oeuvre un plan d'action adapté à son entreprise et à son secteur d'activité
✓ Intégrer les bonnes pratiques d'achat numérique responsable
Programme détaillé
Jour 1
- Comprendre les enjeux environnementaux liés au numérique
- Appliquer la méthodologie ACV et les normes du marché
- Intégrer la responsabilité numérique dans la stratégie RSE et les achats
Programme :
Introduction au Numérique Responsable
- Définition des notions du numérique responsable (Green IT, IT for Green, Human for Tech, Tech for Human)
- Partage des enjeux du numérique responsable en entreprise (réduction de l’empreinte environnementale, problématiques sociales et sociétales, chaîne de valeur du numérique, règlementations AGEC, REEN…)
- Identification des activités à conduire pour mener une démarches numérique responsable en entreprise (stratégie, mesure, CO2eq, audits divers, achats responsables…)
Introduction par les stagiaires pour les stagiaires : freins et leviers identifiés.
Rappel sur la définition ADEME de la méthodologie ACV et du cycle de vie du numérique.
Partage de méthodologies d'audit du cycle de vie des matériels informatiques.
Comprendre dans les grandes lignes les normes ISO 14040, 14044, 20400.
Identification des macro-responsabilités numérique responsable par type d’acteur en entreprise (achats, DSI, RH…).
Articulation entre stratégie RSE et démarche numérique responsable en entreprise (dont stratégie).
Zoom sur les réglementations spécifiques au domaine Achats et les référentiels ou guides de bonnes pratiques Achats numérique responsables existants.
Identification des principaux critères de mesure de la maturité numérique responsable d’une entreprise sur le domaine Achats.
Présentation des principaux types de leviers sur l’achat numérique responsable sur la base du cycle de vie du numérique et illustrations concrètes.
Réalisation d’un cas pratique d’une entreprise type souhaitant évaluer son niveau de maturité sur l’achat responsable et définir une stratégie numérique responsable.
Bilan de la première journée de formation.
Jour 2
- Comprendre les différentes typologies de clauses et labels associés
- Appréhender les règlementations et les acteurs impliqués dans ce domaine
- Expérimenter les pratiques des achats responsables
Programme :
Accueil et Introduction
Résumé de la journée de la veille par les participants.
Présentation des grandes typologies de clauses d’achats responsables (matériels, infrastructures, logiciels, prestations intellectuelles etc.).
Présentation des différents labels liés aux achats responsables dans le domaine numérique (blue angel, energy star, EPEAT…).
Focus sur la réglementation en vigueur (ex : loi AGEC).
Partage de pratiques d'achat sur la fin du cycle de vie du numérique : 2nde vie, reconditionnement des matériels, économie circulaire (DEEE, indice de réparabilité).
Présentation des acteurs clefs du marché sur la 2nde vie, fin de vie et reconditionnement.
Définir, dans le contexte de chacun des participants, de 1ères actions à mettre en œuvre pour tendre vers un achat numérique plus responsable.
Synthèse et bilan de la formation.