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IB FORMATION : 04. Les fondamentaux du NoSQL

Organisme

IB FORMATION
1 PLACE DE LA PYRAMIDE
92911 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Durée

14 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Une attestation de fin de formation sera remise au stagiaire à l'issue de la formation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
560€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2240€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Responsables informatique, Chefs de projet, Architectes, Développeurs, décideurs....

Pré-requis

Avoir des connaissances de base des architectures techniques, du management SI et des bases de données

Objectifs pédagogiques

Identifier les différences entre SGBD SQL et SGBD NoSQL

Évaluer les apports et les inconvénients inhérents aux technologies NoSQL

Identifier les principaux acteurs et solutions du marché pour chaque modèle de données

Connaître les champs d'application des SGBD NoSQL en opérationnel et en analytique

Comprendre les différentes architectures, modèles de données et implémentations techniques

Identifier les critères de choix

Programme détaillé

1. INTRODUCTION

  • Origine des bases de données
  • Les notions de transaction
  • Les SGBD
  • La standardisation SQL
  • L'arrivée de nouveaux besoins
  • D’importants volumes liés aux technologies et aux nouveaux usages
  • Des traitements optimisés des flux de données au fil de l'eau
  • Développement des techniques sur différents aspects
  • Stockage
  • Indexation
  • Recherche
  • Calcul

 

2. CARACTÉRISTIQUES NOSQL

  • Structure de données proches des utilisateurs, développeurs
  • Sérialisation
  • Tables de hachage
  • JSON
  • Priorité au traitement du côté client
  • Protocoles d'accès aux données, interfaces depuis les langages classiques
  • Données structurées et non structurées
  • Documents
  • Images
  • Stockage réparti
  • Réplication
  • Sharping
  • Protocole gossip
  • Hachage
  • Parallélisation des traitements : implémentation de map/reduce

 

3. PRINCIPAUX ACTEURS

  • Les solutions NoSQL et leurs choix techniques : CouchDB, MongoDB, Cassandra, HBase (Hadoop), Elasticsearch…
  • Critères de choix

 

4. MISE EN OEUVRE

  • Points à vérifier
  • Méthode d'utilisation des données
  • Format de stockage : JSON, XML
  • Choix de la clé,
  • Notion de clé composite
  • Aspects matériels
  • Besoins en mémoire, disques, répartition, …
  • Import des données : outils et méthodes selon les moteurs NoSQL

 

COMPLÉMENTS DIGITAUX

  • Des activités digitales complémentaires sont mises à disposition des apprenants sur le Learning Hub ib. Elles viennent renforcer l’efficacité du dispositif d’apprentissage et garantissent un bénéfice plus durable de l’action pédagogique.

Après la session

  • Des vidéocasts pour revenir sur les points clés de la formation

 

LES PLUS DE CETTE FORMATION

  • Une vision objective des apports et limites de telles infrastructures.
  • Un panorama détaillé des acteurs et solutions du marché.
  • Des pistes de réflexion pour choisir une solution.

Sessions

Filtrer les résultats

41 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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