AKOR CONSULTING : 04. Formateur occasionnel : perfectionner ses animations
Organisme
92100 BOULOGNE BILLANCOURTVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
NC
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Concevoir des séquences de formation ;
✓ Réaliser les supports adéquats ;
✓ Choisir les outils qui dynamiseront la formation ;
✓ Evaluer la pogression des apprenants ;
✓ Réagir rapidement face aux difficultés.
Programme détaillé
Les participants bénéficient d’un support apprenant digital dans lequel ils retrouvent les éléments de formation et des questions à se poser pour favoriser l’apprentissage.
Nous mettons à disposition des ressources pour aller plus loin (sur notre plateforme LMS) que les stagiaires peuvent consulter s’ils le souhaitent :
Un autodiagnostic pour faire le point sur ses pratiques
Des contenus digitaux : modules e-learning assortis de fiches pratiques sur des notions utiles en animation de formation, ou encore des podcasts.
CLASSE VIRTUELLE 1 – 3h30 - Maitriser les méthodes pédagogiques
Partager ce qui fonctionne en formation || Apports clés : Les 4 piliers de l’apprentissage (attention, engagement, erreur, consolidation), ), l’apport des neurosciences (les émotions, le feedback, l’évaluation, la réactivation…)
Maitriser les méthodes pédagogiques || Apports clés : Rappels si besoin (pyramide de l’apprentissage, taxonomie de Bloom), les 5E (engager, équiper, expérimenter…) et les méthodes et modalités pédagogiques
Clôture : « Dans ma valise, je repars avec… je me déleste de… » et partage des engagements.
CLASSE VIRTUELLE 2 – 3h30 - Concevoir une séquence de formation
Concevoir un dispositif simple de formation || Apports clés : Le 70/20/10, la formule magique pour prioriser les apprentissages
Concevoir une séquence de formation || Apports clés : Les 4P du training design : Préparation – Pratique – Présentation des apports – Performance
Clôture || Les 3C (ce que je cesse, ce que je continue et ce que je commence) et partage des engagements.
CLASSE VIRTUELLE 3 – 3h30 - Evaluer la progression et faire un feedback positif
Prendre la posture de formateur facilitateur || Apports clés : Principes et convictions du facilitateur, la création d’un climat de confiance, la posture de facilitateur (posture basse, non jugement, considération), les types de questions, la formulation de signes de reconnaissance (les strokes)
Evaluer la progression et faire un feedback || Apports clés : Faits / sentiments / opinion et évaluation, méthode du feedback appréciatif (avec mesure des écarts), s’affirmer positivement (posture ok/ok), les 3 types de feedbacks
Clôture : « Wanted : le formateur facilitateur » (ses caractéristiques idéales) puis nouvelle autoévaluation sur la posture et partage d’1 à 3 actions pour gagner 1 point.
CLASSE VIRTUELLE 4 – 3h30 - Dynamiser ses formations
Choisir des activités pédagogiques dynamiques || Apports clés : L’inclusion, la mise en dynamique (les 3 types d’ice-breakers, les prérequis du lancement), les clôtures engageantes, les activités pédagogiques qui facilitent la coconstruction et l’intelligence collective, la variation des typologies d’activités et rythmes
Booster la collaboration à distance || Apports clés : L’environnement virtuel et les outils pour booster l’engagement et la collaboration à distance, découverte de plein de fonctionnalités pour recréer les conditions du présentiel à distance
Clôture : Réalisation d’une synthèse individuelle des outils à utiliser dans ses formations et partage de son top 3 et ses utilisations à venir.
CLASSE VIRTUELLE 5 – 3h30 - Construire des supports pédagogiques
Décider des supports pédagogiques nécessaires à son dispositif || Apports clés : Les essentiels du kit animateur, et les périphériques de formation
Utiliser la slidologie pour construire des supports engageants || Apports clés : Le MVP (message, visuel, présentation), la clarification de son message et des consignes (Zoom sur le M du modèle MVP), la priorité au visuel (Zoom sur le V du modèle MVP), le M du modèle MVP : le storytelling
Clôture : Partage de 1 à 3 actions prioritaires pour l’amélioration de ses supports.
CLASSE VIRTUELLE 6 – 3h30 - Réagir rapidement face aux difficultés
Analyser la dynamique de son groupe et adapter son intervention || Apports clés : Les différents profils d’apprenants avec la typologie des 7 nains,
Se préparer sereinement à animer ses formations || Apports clés : Les difficultés en formation et leurs résolutions, la stratégie gagnante (pensées / émotions / comportements), la cohérence cardiaque
Clôture : Exercice de projection en tant que formateur : mon étoile des possibles.