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AKOR CONSULTING : 04. Formateur occasionnel : perfectionner ses animations

Organisme

AKOR CONSULTING
2 B RUE DE L ABREUVOIR
92100 BOULOGNE BILLANCOURT
Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Mixte
Évaluation

NC

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
903 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4 050 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne en charge de la transmission de compétences au sein de son entreprise ou auprès de clients.

Pré-requis

Avoir déjà animé des formations ou avoir suivi une formation sur l’animation de formations.

Objectifs pédagogiques

✓ Maîtriser les méthodes pédagogiques propres à l’apprentissage des adultes ;
✓ Concevoir des séquences de formation ;
✓ Réaliser les supports adéquats ;
✓ Choisir les outils qui dynamiseront la formation ;
✓ Evaluer la pogression des apprenants ;
✓ Réagir rapidement face aux difficultés.

Programme détaillé

FORMATION DISTANCIELLE

Les participants bénéficient d’un support apprenant digital dans lequel ils retrouvent les éléments de formation et des questions à se poser pour favoriser l’apprentissage.

Nous mettons à disposition des ressources pour aller plus loin (sur notre plateforme LMS) que les stagiaires peuvent consulter s’ils le souhaitent :

Un autodiagnostic pour faire le point sur ses pratiques

Des contenus digitaux : modules e-learning assortis de fiches pratiques sur des notions utiles en animation de formation, ou encore des podcasts.

CLASSE VIRTUELLE 1 – 3h30 - Maitriser les méthodes pédagogiques

Partager ce qui fonctionne en formation || Apports clés : Les 4 piliers de l’apprentissage (attention, engagement, erreur, consolidation), ), l’apport des neurosciences (les émotions, le feedback, l’évaluation, la réactivation…)

Maitriser les méthodes pédagogiques || Apports clés : Rappels si besoin (pyramide de l’apprentissage, taxonomie de Bloom), les 5E (engager, équiper, expérimenter…) et les méthodes et modalités pédagogiques

Clôture : « Dans ma valise, je repars avec… je me déleste de… » et partage des engagements.

CLASSE VIRTUELLE 2 – 3h30 - Concevoir une séquence de formation

Concevoir un dispositif simple de formation || Apports clés : Le 70/20/10, la formule magique pour prioriser les apprentissages

Concevoir une séquence de formation || Apports clés : Les 4P du training design : Préparation – Pratique – Présentation des apports – Performance

Clôture || Les 3C (ce que je cesse, ce que je continue et ce que je commence) et partage des engagements.

CLASSE VIRTUELLE 3 – 3h30 - Evaluer la progression et faire un feedback positif

Prendre la posture de formateur facilitateur || Apports clés : Principes et convictions du facilitateur, la création d’un climat de confiance, la posture de facilitateur (posture basse, non jugement, considération), les types de questions, la formulation de signes de reconnaissance (les strokes)

Evaluer la progression et faire un feedback || Apports clés : Faits / sentiments / opinion et évaluation, méthode du feedback appréciatif (avec mesure des écarts), s’affirmer positivement (posture ok/ok), les 3 types de feedbacks

Clôture : « Wanted : le formateur facilitateur » (ses caractéristiques idéales) puis nouvelle autoévaluation sur la posture et partage d’1 à 3 actions pour gagner 1 point.

CLASSE VIRTUELLE 4 – 3h30 - Dynamiser ses formations

Choisir des activités pédagogiques dynamiques || Apports clés : L’inclusion, la mise en dynamique (les 3 types d’ice-breakers, les prérequis du lancement), les clôtures engageantes, les activités pédagogiques qui facilitent la coconstruction et l’intelligence collective, la variation des typologies d’activités et rythmes

Booster la collaboration à distance || Apports clés L’environnement virtuel et les outils pour booster l’engagement et la collaboration à distance, découverte de plein de fonctionnalités pour recréer les conditions du présentiel à distance

Clôture : Réalisation d’une synthèse individuelle des outils à utiliser dans ses formations et partage de son top 3 et ses utilisations à venir.

CLASSE VIRTUELLE 5 – 3h30 - Construire des supports pédagogiques

Décider des supports pédagogiques nécessaires à son dispositif || Apports clés Les essentiels du kit animateur, et les périphériques de formation

Utiliser la slidologie pour construire des supports engageants || Apports clés Le MVP (message, visuel, présentation), la clarification de son message et des consignes (Zoom sur le M du modèle MVP), la priorité au visuel (Zoom sur le V du modèle MVP), le M du modèle MVP : le storytelling

Clôture : Partage de 1 à 3 actions prioritaires pour l’amélioration de ses supports.

CLASSE VIRTUELLE 6 – 3h30 - Réagir rapidement face aux difficultés

Analyser la dynamique de son groupe et adapter son intervention || Apports clés Les différents profils d’apprenants avec la typologie des 7 nains,

Se préparer sereinement à animer ses formations || Apports clés Les difficultés en formation et leurs résolutions, la stratégie gagnante (pensées / émotions / comportements), la cohérence cardiaque

Clôture : Exercice de projection en tant que formateur : mon étoile des possibles.

FORMATION MIXTE (Présentielle et distancielle)

PRELEARNING : Avant de venir à la formation, les participants ont accès à des ressources pédagogiques complémentaires s’ils souhaitent aller plus loin (ce n’est pas obligatoire. Il s’agit d’un service complémentaire pour aller plus loin).

1 autodiagnostic en amont pour faire le point sur ses pratiques et attentes (20’)

2 modules e-learning pour acquérir des notions fondamentales sur l’apprentissage et la préparation d’une formation (2 x 20’)

APPRENTISSAGE APPRONFONDI : A réaliser entre les journées présentielles et la Retour d’expérience.

2 autocoachings pour lever ses freins à l’animation de formation. Passer à l’action rapidement de façon guidée : les stagiaires relèvent, en toute autonomie, un défi qui va les aider à atteindre leurs objectifs de formation.

3 modules e-learning : La confiance au sein d’un groupe d’apprenants, Gérer les tensions en formation, La slidologie.

JOUR 1 – 7h - Concevoir des animations impactantes

Concevoir un dispositif pédagogique simple || Apports clés : Rappel de la taxonomie de Bloom (formulation d’un objectif pédagogique), les 5E (engager, équiper, expérimenter…), les méthodes et modalités pédagogiques, la formule de priorisation des compétences.

Concevoir une séquence de formation || Apports clés : Les différentes méthodes pédagogiques, les 4P du training design

Prendre la posture de facilitateur, évaluer la progression et faire un feedback || Apports clés : La posture de facilitateur (posture basse, non jugement, considération), les types de questions, la formulation de signes de reconnaissance (les strokes), l’évaluation (et la distinction faits / sentiments / opinion), la posture ok/ok, la méthode du feedback appréciatif (avec mesure des écarts)

Concevoir un kit d’animation || Apports clés : Les essentiels du kit animateur, et les périphériques de formation (dont grilles d’observation)

Clôture : Baromètre au sol et partage d’1 à 3 actions pour gagner 1 point ; partage de la suite du parcours.

JOUR 2 – 7h - Favoriser la dynamique de groupe et s’adapter aux aléas

Choisir des activités pédagogiques dynamiques || Apports clés : L’inclusion et les clôtures engageantes, les activités pédagogiques qui facilitent la coconstruction et l’intelligence collective, la variation des typologies d’activités et rythmes (lien avec les activités à distance au besoin)

Adapter son intervention à la dynamique de son groupe || Apports clés Les différents profils d’apprenants avec la typologie des 7 nains, l’adaptation de l’attitude du formateur et des méthodes pédagogiques

Réagir rapidement aux situations difficiles || Apports clés Les difficultés en formation et leurs résolutions (ex : recentrer un groupe inattentif, gérer un leader négatif), la stratégie gagnante (pensées / émotions / comportements), la cohérence cardiaque

Clôture : Réalisation collective du guide de la formation réussie.

RETOUR D’EXPERIENCE – 3h - Développer une communauté apprenante entre pairs

Principe : Les participants se retrouvent pour faire le point sur leur parcours : leurs progrès, leurs questions, leurs difficultés et bénéficier de l’échange de bonnes pratiques entre pairs et de l’expertise du formateur.

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.