AGOPHORE : 04. Mener un coaching professionnel de l'organisation
Organisme
75017 PARISVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Mixte
Questionnaires amont /aval permettant de valider les acquis de connaissance. Un dossier de synthèse. Soutenance certification Agophore Évaluation à froid de l’impact de la formation.
Prix
Public
Tout coach professionnel en activité souhaitant intégrer le coaching professionnel de l’organisation à son activité.
Pré-requis
Coach professionnel expérimenté en coaching individuel et d’équipe.
Objectifs pédagogiques
- Intégrer la dimension du coaching en équipe de coachs pendant toute la durée du coaching professionnel de l’organisation ;
- Comprendre les spécificités du coaching professionnel de l’organisation ;
- Repérer les phases et étapes constituant le coaching professionnel de l’organisation ;
- Construire une intervention adaptée aux différents types d’organisations ;
- Embarquer et faire adhérer les équipes à l’organisation cible ;
- Mesurer l’impact de la mission auprès du collectif.
Afin de préparer au mieux votre projet formation, prenez contact avec l'organisme de formation avant de faire votre demande de prise en charge.
Programme détaillé
Partie 1 Comprendre ce que recouvre le coaching d’organisation et cerner l’évolution des différents modèles d’organisation
- Définir ce qu’est le coaching professionnel d’organisation ?
- Atelier Mind-Mapping et partage d’expériences entre coachs.
- S’approprier les stades de développement autour de l’organisation du travail (Spirale Dynamique), les 8 niveaux de Clare Graves.
- Présentation de différents cas d’organisation : travail d’analyse en sous-groupe.
- Appréhender le modèle de Larry Greiner : le cycle de vie des organisations.
- Aborder les différentes écoles de pensées qui fondent la sociologie des organisations.
- Etude de cas d’intégration : découvrir les 6 parties de l’organisation selon Henry Mintzberg et les sept configurations organisationnelles.
- Comprendre l’impact des transformations, changements, transitions : les enjeux des environnements volatiles incertains, complexes et ambigus (VUCA) et comment les intégrer dans la démarche de coaching ?
- Aborder l’ensemble des étapes de la conduite d’une mission de coaching d’organisation.
- Prendre en main la boîte à outils Agophore et ses études de cas.
Travaux d’intersession
- Etude de cas de coaching d’organisation : mener l’état des lieux, préparer la mission et argumenter les choix dans une démarche de coaching.
Partie 2 Définir une intervention adaptée
- Mener le diagnostic : sur quels des 5 leviers de la transformation doit-on agir ?
- Analyser avec les 7S, les 7 grands axes interdépendants de l’organisation, dans une logique de prévention managériale primaire (être le plus en amont du risque).
- Etude de cas – utiliser l’art de la systémie.
- Transformation culturelle (fusion d’entités), transformation managériale, transformation des systèmes d’information, transformation digitale, transformation des process métier.
- Etude de cas de coaching d’organisation : mener le diagnostic avec les différentes parties prenantes et définir une stratégie adaptée pour atteindre les objectifs visés.
Travaux intersession
- Etude de cas d’organisation réelle ou simulée en sous-groupe coaching élaborer le travail et l’activité de votre équipe de coachs vendez au commanditaire votre proposition d’intervention.
Partie 3 Savoir constituer une équipe de coachs pluridisciplinaires pour mener l’intervention
- Définir les besoins de compétences à mobiliser pour assurer la réussite de la mission.
- Comment embarquer son équipe de coachs ?
- Poser le cadre et les contributions attendues pour l’intervention client, définir les actions et les éléments de coordination, agenda et boucles interactionnelles de feedback, éléments de reporting de mission en gestion de projet.
- Etude de cas et mise en situation jeux de rôle et pitch projet.
Partie 4 Embarquer et faire adhérer les équipes Penser l'environnement de travail avec l'évolution des cultures internes.
- Décrypter auprès des équipes les éléments de la Réalité, du Symbolique et de l'Imaginaire, afin d’en éclairer les logiques de sens avec le RSI.
- Etude de cas – Eclairer les logiques de sens pour l’équipe.
- Prendre en compte les leviers de motivation de Schwartz pour une intervention holistique efficace en collectif.
- Préparer une communication efficace avec les 3C, être précis sur le cadre méthodologique et déontologique.
- Faire signer la convention d’engagement.
- Etude de cas pratique Balist : mobiliser, dynamiser, créer les rituels, gérer les tensions au sein de l’équipe.
- Développer l’amélioration continue au sein de l’équipe : les outils d’auto-évaluation.
- Exercice de mise en œuvre.
Conclusion : Elaborer son plan d’action pour développer ses activités de coach d’organisation.