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EVOLU TEAM : 05. Accueillir et intégrer une personne en situation de handicap

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Diagnostic des attentes | Auto-positionnements Amont / Aval | Evaluations formatives en continue sur les 3 phases de notre démarche pédagogique + Evaluation à chaud par prestataire choisi OPCO ATLAS

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
616 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 700 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne en charge de l’accueil d’une personne en situation de handicap ou qui souhaite participer à la politique inclusive d’une entreprise.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

✓ Maîtriser la réglementation relative à l’accueil et l’intégration d’un nouveau collaborateur en situation de handicap
✓ Connaître les différents types de handicap et les contraintes et impacts sur la capacité à occuper le poste de travail ;
✓ Acquérir les réflexes appropriés pour garantir une intégration optimale ;
✓ Appréhender la communication à mettre en place envers le collaborateur et l’équipe ;
✓ Adopter la bonne posture vis-à-vis du collaborateur en situation de handicap ;
✓ Activer le bon réseau d’acteurs avant et après l’arrivée du collaborateur ;
✓ Rester en veille, suivre le collaborateur au long de son parcours.

Programme détaillé

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE EN 3 PHASES 

  1. ENGAGEMENT | Se préparer à l’expérimentation en amont de la session formative
  2. EXPERIMENTATION | S’exercer aux outils et méthodes lors de la session formative
  3. ACQUISITION | Ancrer opérationnellement les apprentissages après la session formative

NOS METHODES PEDAGOGIQUES

Notre pédagogie alterne entre séquences structurantes, participatives, démonstratives et de découverte, pour maintenir une dynamique individuelle et collective engageante, et favoriser la mise en action opérationnelle dès le retour en milieu professionnel. 

NOS SUPPORTS PEDAGOGIQUES

Accès à la plateforme numérique ”Digital Camp EVOLUTEAM” où se trouve l’ensemble des supports de formation (contenus structurants, infographies, e-learning, exercices, fiches outils et autres ressources complémentaires téléchargeables) ainsi qu’un forum communautaire.

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 PROGRAMME DE LA FORMATION

PHASE D’ENGAGEMENT

Accès libre aux ressources préparatoires via la plateforme numérique ”Digital Camp EVOLUTEAM”

  • E-learning Agefiph : Comprendre l’écosystème des personnes en situation de handicap
  • Questionnaire : Mes attentes vis-à-vis de cette formation

 

PHASE D’EXPERIMENTATION

INTRODUCTION | Présentation des participants et auto-positionnement amont

MODULE 1 | Maîtriser la réglementation relative à l’accueil et l’intégration d’un nouveau collaborateur en situation de handicap

Le contexte réglementaire

  • L’évolution apportée par les différentes lois handicap ; réglementation du 11 février 2005 et loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel de 2018
  • La notion d’accessibilité depuis le 1er janvier 2015 et le registre public d’accessibilité
  • La notion de discrimination et de discrimination positive

Exercice pratique : reconnaitre les différents types de discrimination

 

Le dispositif d’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés)

  • Les différents types d’emplois concernés
  • La notion de compensation du handicap
  • Le statut de BOE (Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi)
  • La négociation d’entreprise sur le handicap

Vidéo  / Débat : OETH Agefiph

 

Faire de l’inclusion de personnes handicapées, une opportunité

  • Les notions de handicap et d’emploi : la RQTH (avantages employeur/employé), l’aménagement raisonnable et l’équité,
  • La procédure RQTH une notion distincte de l’inaptitude et l’invalidité

Quizz : les essentiels à retenir

 

MODULE 2 | Connaître les différents types de handicap et les contraintes et impacts sur la capacité à occuper le poste de travail

Se familiariser avec les différentes typologies de handicap

  • Expérimenter des situations de handicap
  • Réfléchir aux attitudes adaptées dans la relation avec une personne en situation de handicap
  • S’ouvrir à la diversité

Jeu : KESKI Handicap ®

 

Connaître les différentes familles de handicap

  • Définition du handicap et la notion d’approche « situationnelle » du handicap
  • Les 6 grandes familles de handicap (handicap moteur, sensoriel, cognitif, psychique, mental, maladies invalidantes)
  • Leurs impacts (les restrictions de participation générées par la situation de handicap)

Exercice pratique : associer handicaps et points de vigilance

 

Connaître et appréhender les différentes solutions de compensation pour le maintien dans l’emploi

  • La notion de maintien dans l’emploi
  • Les différents types d’aménagement de poste : matériel, humain, organisationnel

Exercice pratique : classer les différents aménagements

 

Analyser différentes situations de handicap et leurs impacts

Jeu : résolution d’énigmes sur des situations de handicap

 

MODULE 3 | Acquérir les réflexes appropriés pour garantir une intégration optimale Identifier ses propres idées reçues sur le handicap et rétablir la vérité

  • Stéréotypes et préjugés
  • Idées reçues/opportunités sur le handicap

Vidéo / Débat : Stéréotypes et handicap

 

Prendre conscience des freins des personnes en situation de handicap

  • Les différents profils concernés
  • Les freins liés à la reconnaissance
  • Le modèle de Kübler-Ross : acceptation personnelle de ce statut

 

MODULE 4 | Appréhender la communication à mettre en place envers le collaborateur et l’équipe

Créer un climat de confiance et afficher sa politique en faveur de l’intégration des personnes handicapées

  • Accueil, présentation d’entreprise

Débat : Comment aborder le handicap dès l’entretien de recrtuement ?

 

Axer la communication sur la notion de compétences

  • Recruter avant tout des compétences : se focaliser sur la capacité (versus incapacité), les compétences à mobiliser dès la rédaction de l’offre d’emploi et l’entretien de recrutement
  • Déterminer les conditions de performance : demander et non présumer, savoir questionner (identification des besoins/contre-indications médicales)
  • Maintenir et faire évoluer : les outils de formation comme leviers pour l’emploi
  • Sensibiliser les équipes : faire prendre conscience au collaborateur de l’utilité de parler de son handicap (secret versus discrétion), expliquer les aménagements de poste (donner du sens pour faciliter l’acceptation et le respect)

Exercice pratique : Handicap et compétences inhérentes / additionnelles

Mises en situation et retours d’expérience : mes bonnes pratiques

 

MODULE 5 | Adopter la bonne posture vis-à-vis du collaborateur en situation de handicap

Développer les réflexes handi-accueillants

  • Droits et devoirs du collaborateur : restrictions d’activités, leviers de motivation, compétences clés
  • Attitudes adaptées : recrutement, intégration : accueil, situation de changement (pro/perso)
  • Équité versus égalité, protection versus surprotection

Quizz : les attitudes adaptées lors de situations délicates

Atelier : élaborer une fiche mémo sur les attitudes adaptées

 

MODULE 6 | Activer le bon réseau d’acteurs avant et après l’arrivée du collaborateur

Les ressources internes, comment les mobiliser ?

  • Clés pour impliquer la Direction Générale/la DRH
  • Clés pour impliquer les Managers
  • Clés pour impliquer la Direction de la Communication
  • Clés pour impliquer les IRP
  • AGEFIPH Fiche RRH – Impliquer les acteurs de l’entreprise

Brainstorming

 

Les ressources externes : qui fait quoi ?

  • L’offre de services et d’aides financières de l’AGEFIPH (le guide Metodia – version Juin 2024)
  • Aides à l’emploi des travailleurs en situation de handicap
  • Aides à l’accueil, à l’intégration et à l’évolution professionnelle
  • Aides à l’adaptation des situations de travail
  • Aides à la recherche de solutions pour le maintien dans l’emploi
  • Aides à l’embauche en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (Annonces Atlas)
  • Aides à la formation pour le maintien dans l’emploi
  • Réseaux et échanges de pratiques : Réseau des Référents Handicap (RRH)
  • Modules de professionnalisation (Apro)
  • L’accompagnement de Cap emploi pour le recrutement, le maintien dans l’emploi ou l’accompagnement dans un projet de transition professionnelle
  • Les autres acteurs externes : Mission locale, CARSAT, ANACT, ESAT/EA, TIH

 

MODULE 7 | Rester en veille, suivre le collaborateur tout au long de son parcours

Organiser le suivi des salariés reconnus ou à risque

  • Être attentif aux signaux faibles
  • Prévoir des points d’étape et ajuster les objectifs si nécessaire en fonction de nouvelles difficultés
  • Envisager des solutions avec la médecine du travail
  • En cas de long arrêt, rester présent et maintenir le lien

Quizz : les signaux faibles et désinsertion professionnelle

Analyse de cas pratiques

 

Partager et diffuser l’expérience

  • Associer le collectif d’équipe/Favoriser l’émergence de profils de tuteurs
  • S’inscrire dans un retour d’expérience auprès d’autres services
  • Intégrer le handicap dans une approche RH globale (vers la définition d’une politique handicap)

Retours d’expérience : partage des bonnes pratiques

 

CONCLUSION

Evaluer sa progression : auto-positionnement aval

Se challenger au moyen d’objectifs à réaliser sous 3 mois : Plan d’Action Individuel (PAI)

Corréler les objectifs pédagogiques avec la satisfaction de la formation, les points forts et axes d’amélioration éventuels : questionnaire de satisfaction à chaud

 

PHASE D’ACQUISITION

Accéder à la médiathèque depuis la plateforme ”Digital Camp EVOLUTEAM” pour approfondir des thématiques vues en formation, télécharger les supports de cours et échanger avec les participants et le.la formatrice via le forum communautaire.

Corréler la mise en pratique des actions individuelles avec les objectifs pédagogiques : questionnaire sur l’évaluation des compétences à froid, 3 mois après la dernière journée de formation

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.