Aller au contenu principal
Afficher le fil d'ariane

SOCOTEC FORMATION : 05. Habilitation sous-section 4 Cumul des Fonctions

Organisme

SOCOTEC FORMATION
5 PL DES FRERES MONTGOLFIER
78280 GUYANCOURT
Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation

Durée

35 heures

Modalités

Formation

  • Présentiel

Évaluation

Evaluation théorique et pratique

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1575€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
8500€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne, préalablement à sa première intervention susceptible de l'exposer à l'amiante,

assurant les fonctions relevant des catégories d'encadrement technique et/ou d'encadrement de chantier et/ou d'opérateur

Pré-requis

Détenir un certificat médical relatif au port des appareils de protection respiratoire

Objectifs pédagogiques

'- Connaître les opérations spécifiques de l'activité exercée pouvant entraîner la libération de fibres

d'amiante et les niveaux d'exposition et d'empoussièrement induits ;

- Connaître les principes généraux de ventilation et de captage des poussières à la source et/ou être

capable de faire appliquer et/ou d'appliquer les principes de ventilation et de captage des poussières à la source ;

- Sur la base des résultats de l'évaluation des risques, être capable d'établir un mode opératoire

s'intégrant, selon les cas, dans un plan de prévention ou un PPSPS et/ou de le faire appliquer et/ou de

l'appliquer ;

- Etre capable de définir et/ou de faire appliquer et/ou d'appliquer les procédures recommandées pour les interventions sur des matériaux contenant de l'amiante.

Programme détaillé

OBJECTIFS

Identifier les opérations spécifiques pouvant entraîner la libération de fibres d’amiante et les niveaux d’exposition et d'empoussièrement induits.  Etablir les procédures adaptées aux interventions sur des matériaux contenant de l'amiante sur la base de l’évaluation  des risques.  Appliquer et faire appliquer par ses équipes, les procédures adaptées aux interventions s'intégrant dans un plan  de prévention ou un PPSPS. 

TYPE DU PUBLIC

Personnels cumulant les fonctions d’encadrement technique, et/ou de chantier et/ou d’opérateur dans le cadre d’interventions  sur des matériaux et équipements contenant de l’amiante.

PRÉREQUIS

Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis pour suivre cette formation. Aptitude médicale au poste de travail selon les spécifications de l’arrêté du 23 février 2012. L’employeur doit déclarer au médecin du travail, le risque pour le salarié d’être exposé de par son activité professionnelle à l’amiante afin qu’il puisse bénéficier d’une surveillance individuelle renforcée. 

 

 

PÉDAGOGIE

OUTILS ET MOYENS 

  •  Méthodes pédagogiques :Alternance d’exposés et d’études de cas • Mises en situation sur des plates-formes pédagogiques dans les différentes fonctions.
  • Moyens techniques PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperboard. Plateforme pédagogique représentative de différents métiers, équipements de protection individuelle et collective.
  • Moyens humains Formateur qualifié, préventeur et intervenant sur des missions de prévention du risque lié à l'amiante. 

EVALUATION

  • L’évaluation des acquis théoriques et pratiques est réalisée en fin de formation selon l’exigence  des annexes 1 et 2 de l’arrêté du 23 février 2012 en vue de la délivrance d'une Attestation de compétence. Le renouvellement de l’Attestation de compétence est imposé tous les 3 ans. - Cette formation est sanctionnée par une Attestation individuelle de fin de formation.
  • Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés. 

CONTENU 

THEORIE

  • L’amiante: Caractéristiques, propriétés et effets sur la santé • Les maladies professionnelles et les modalités de réparation 
  • Les exigences de la réglementation :Responsabilités pénales et civiles appliquées au risque amiante • Obligations des propriétaires (Code de la santé publique) • Obligations des employeurs (Code du travail) Obligation des détenteurs de déchets amiantés (Code de l’environnement)
  • Amiante et analyse des risques: Principe de l’analyse de risque / identification des risques : recherche documentaire (DTA ; rapport de repérage) • Évaluation du risque amiante
  • Les procédures et méthodes d’intervention: Procédures pour la protection des tiers et de l’environnement • Méthodes pour limiter la production et l’émission de fibres d’amiante dans l’air (confinement abattage de poussière) • Protection individuelle des opérateurs : matériels et modalités d’utilisation • Procédures de décontamination du personnel • Procédures de gestion des déchets 
  • Procédures avant intervention sur matériaux contenant de l’amiante :Rédaction de la notice de poste • Élaboration validation et transmission du mode opératoire • Le mode opératoire et les autres documents de la prévention des risques : (DU, PPSPS, Plan de prévention)
  • Procédures d’intervention: Modalités de suivi des interventions • Gestion des situations d’urgence  Gestion administrative et technique des déchets • Suivi de l’exposition des opérateurs 

PRATIQUE 

Exercices pratiques Mise en application des procédures et méthodes de travail par les opérateurs • Expliquer, transmettre les informations  et faire appliquer aux opérateurs l’ensemble des méthodes et procédures 

 

MODALITES:

Durée: 5 jours

Sessions

Filtrer les résultats

62 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

0 résultat