IB : 05. ITIL4 Strategist DPI
Organisme
92911 PARIS LA DEFENSE CEDEXVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Une attestation de fin de formation sera remise au stagiaire à l'issue de la formation
Passage de l'examen de la certification « ITIL® 4 DPI »
Prix
Public
. Les managers (superviseurs, chefs d’équipes, …) en gestion de services ou ceux souhaitant le devenir ;
. Les praticiens en gestion de services (consultants, opérationnels) gérant des produits digitaux et services, et/ou responsable de leur fourniture de bout en bout.
Pré-requis
. Avoir un bon niveau d’anglais.
Certification
Objectifs pédagogiques
. comprendre les concepts-clés de " Diriger, planifier, améliorer " ;
. appréhender le rôle de la gouvernance et celui de la Gouvernance Risque Conformité et savoir comment intégrer les principes et méthodes au sein du SVS ;
. maîtriser les principes et méthodes-clés de l'amélioration continue pour tous les types d'amélioration ;
. comprendre et savoir utiliser les principes et méthodes-clés de la gestion du changement organisationnel pour diriger, planifier, améliorer ;
. manager les changements organisationnels impactant les hommes (OCM) ;
. effectuer des mesures et générer des rapports ;
. comprendre et savoir comment diriger, planifier et améliorer les flux de valeur et les pratiques ;
. communiquer efficacement ;
. préparer, passer et obtenir la certification « ITIL4 DPI » .
Programme détaillé
1 - INTRODUCTION
- Bienvenue
- Informations générales
- Présentation des apprenants
- A propos de la formation
- Fourniture d'un voucher et des informations nécessaires pour avoir accès au manuel de l’apprenant (support de cours) et l'eBook officiels en langue française, depuis son compte PeopleCert.org
2 - CONCEPTS CLES DE DPI
- Les bases de Diriger
- Les bases de Planifier
- Les bases d’Améliorer (Improve)
- Autres éléments clés
3 - DPI A TRAVERS LE SVS ET LES PRINCIPES DIRECTEURS
- DPI dans le SVS
- DPI dans les principes directeurs
4 - ROLE DE LA DIRECTION DANS LA GESTION DE LA STRATEGIE
- Introduction à la gestion de la stratégie
- Développer des stratégies efficaces
- Définir des structures et méthodes pour décider
5 - IMPLEMENTATION DES STRATEGIES
- Gérer les risques dans DPI
- Décider par la gestion du portefeuille
- Développer un dossier business
- Diriger via la GRC (Gouvernance, Risque et Conformité)
6 - INTRODUCTION A L'EVALUATION ET PLANIFICATION
- Concepts clés de l’évaluation
- Mener des évaluations efficaces
- Concepts clés de la planification
7 - EVALUATION ET PLANIFICATION DANS LA CARTOGRAPHIE DU FLUX DE VALEUR (VSM)
- Introduction à la Cartographie du Flux de Valeur (VSM)
- Développer des cartographies de flux de valeur
- En savoir plus sur les VSM
- Types de mesures
- Mesures et les quatre dimensions
- Pratique amélioration continue
8 - MESURES, RAPPORTS ET AMELIORATION CONTINUE
- Mesures et rapports
- Alignement des mesures et métriques
- Facteurs de succès et indicateurs clés de performance
- Amélioration continue
9 - MESURES ET AMELIORATION CONTINUE A TRAVERS LES 4 DIMENSIONS ET LE SVS
- Mesures pour les 4 dimensions
- Amélioration continue de la SVC et des pratiques
10 - PRINCIPES ET METHODES OCM
- Bases de la gestion du changement organisationnel (OCM)
- OCM à travers DPI et la SVC
- Résistance et institutionnalisation
11 - PRINCIPES ET METHODES DE GESTION DU CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
- Bases d’une communication efficace
- Communication avec les parties prenantes
12 - DEVELOPPEMENT DU SVS EN UTILISANT LES 4 DIMENSIONS
- Organisations et personnes dans le SVS
- Partenaires et fournisseurs dans le SVS
- Flux de valeur et processus dans le SVS
- Informations et technologies dans le SVS
13 - REVUE DE LA FORMATION
- Simulation d’un examen blanc corrigé
14 - EN VUE DU PASSAGE DE LA CERTIFICATION
- Modalités de passage de l'examen après la formation
- Examen dans la langue de votre choix (français ou anglais) surveillé en ligne par PeopleCert : 40 questions type QCM en 90 minutes (70% de bonnes réponses pour réussir l'examen)
- En cas d'échec à l'examen, les participants peuvent se présenter une seconde fois à l'examen sans coût supplémentaire
LES PLUS DE LA FORMATION
- Répartition théorie/pratique : 60% / 40%
- Les exposés sont complétés dans chaque module par des exercices stimulant la réflexion et facilitant l'assimilation par déduction
- Les nombreux retours d'expériences de consultants expérimentés permettent d'illustrer les concepts et d'accroître la pertinence des réponses fournies
- Un programme étudié pour permettre aux participants de préparer le passage de la certification dans les meilleures conditions
- ITIL® est une marque déposée d'AXELOS Limited, utilisée avec l'autorisation d'AXELOS Limited. Tous droits réservés
- Cette formation prépare à la certification ITIL® 4 Direct Plan Improve, et inclut le voucher pour passer l'examen.