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IB : 05. ITIL4 Strategist DPI

Organisme

IB
1 PLACE DE LA PYRAMIDE
92911 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Une attestation de fin de formation sera remise au stagiaire à l'issue de la formation

Certification

Passage de l'examen de la certification « ITIL® 4 DPI »

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1 050 € HT / personne
Certification obligatoire
+ 315 € HT / personne
Support de cours
+ 75 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4 650 € HT / groupe
Certification obligatoire
+ 315 € HT / personne
Support de cours
+ 75 € HT / personne
4 stagiaires minimum

Public

. Les détenteurs de la certification « ITIL4 Foundation » souhaitant développer leurs connaissances ;
. Les managers (superviseurs, chefs d’équipes, …) en gestion de services ou ceux souhaitant le devenir ;
. Les praticiens en gestion de services (consultants, opérationnels) gérant des produits digitaux et services, et/ou responsable de leur fourniture de bout en bout.

Pré-requis

. Avoir obtenu la certification « ITIL4 Foundation » ;
. Avoir un bon niveau d’anglais.

Certification

ITIL4 DPI

Objectifs pédagogiques

A l'issue de ce module, le stagiaire sera capable de :
. comprendre les concepts-clés de " Diriger, planifier, améliorer " ;
. appréhender le rôle de la gouvernance et celui de la Gouvernance Risque Conformité et savoir comment intégrer les principes et méthodes au sein du SVS ;
. maîtriser les principes et méthodes-clés de l'amélioration continue pour tous les types d'amélioration ;
. comprendre et savoir utiliser les principes et méthodes-clés de la gestion du changement organisationnel pour diriger, planifier, améliorer ;
. manager les changements organisationnels impactant les hommes (OCM) ;
. effectuer des mesures et générer des rapports ;
. comprendre et savoir comment diriger, planifier et améliorer les flux de valeur et les pratiques ;
. communiquer efficacement ;
. préparer, passer et obtenir la certification « ITIL4 DPI » .

Programme détaillé

1 - INTRODUCTION 

  • Bienvenue
  • Informations générales
  • Présentation des apprenants
  • A propos de la formation
  • Fourniture d'un voucher et des informations nécessaires pour avoir accès au manuel de l’apprenant (support de cours) et l'eBook officiels en langue française, depuis son compte PeopleCert.org

2 - CONCEPTS CLES DE DPI 

  • Les bases de Diriger
  • Les bases de Planifier
  • Les bases d’Améliorer (Improve)
  • Autres éléments clés

3 - DPI A TRAVERS LE SVS ET LES PRINCIPES DIRECTEURS 

  • DPI dans le SVS
  • DPI dans les principes directeurs

4 - ROLE DE LA DIRECTION DANS LA GESTION DE LA STRATEGIE 

  • Introduction à la gestion de la stratégie
  • Développer des stratégies efficaces
  • Définir des structures et méthodes pour décider

5 - IMPLEMENTATION DES STRATEGIES 

  • Gérer les risques dans DPI
  • Décider par la gestion du portefeuille
  • Développer un dossier business
  • Diriger via la GRC (Gouvernance, Risque et Conformité)

6 - INTRODUCTION A L'EVALUATION ET PLANIFICATION 

  • Concepts clés de l’évaluation
  • Mener des évaluations efficaces
  • Concepts clés de la planification

7 - EVALUATION ET PLANIFICATION DANS LA CARTOGRAPHIE DU FLUX DE VALEUR (VSM) 

  • Introduction à la Cartographie du Flux de Valeur (VSM)
  • Développer des cartographies de flux de valeur
  • En savoir plus sur les VSM
  • Types de mesures
  • Mesures et les quatre dimensions
  • Pratique amélioration continue

8 - MESURES, RAPPORTS ET AMELIORATION CONTINUE 

  • Mesures et rapports
  • Alignement des mesures et métriques
  • Facteurs de succès et indicateurs clés de performance
  • Amélioration continue

9 - MESURES ET AMELIORATION CONTINUE A TRAVERS LES 4 DIMENSIONS ET LE SVS 

  • Mesures pour les 4 dimensions
  • Amélioration continue de la SVC et des pratiques

10 - PRINCIPES ET METHODES OCM 

  • Bases de la gestion du changement organisationnel (OCM)
  • OCM à travers DPI et la SVC
  • Résistance et institutionnalisation

11 - PRINCIPES ET METHODES DE GESTION DU CHANGEMENT ORGANISATIONNEL 

  • Bases d’une communication efficace
  • Communication avec les parties prenantes

12 - DEVELOPPEMENT DU SVS EN UTILISANT LES 4 DIMENSIONS 

  • Organisations et personnes dans le SVS
  • Partenaires et fournisseurs dans le SVS
  • Flux de valeur et processus dans le SVS
  • Informations et technologies dans le SVS

13 - REVUE DE LA FORMATION

  • Simulation d’un examen blanc corrigé

14 - EN VUE DU PASSAGE DE LA CERTIFICATION 

  • Modalités de passage de l'examen après la formation
  • Examen dans la langue de votre choix (français ou anglais) surveillé en ligne par PeopleCert : 40 questions type QCM en 90 minutes (70% de bonnes réponses pour réussir l'examen)
  • En cas d'échec à l'examen, les participants peuvent se présenter une seconde fois à l'examen sans coût supplémentaire

LES PLUS DE LA FORMATION 

  • Répartition théorie/pratique : 60% / 40%
  • Les exposés sont complétés dans chaque module par des exercices stimulant la réflexion et facilitant l'assimilation par déduction
  • Les nombreux retours d'expériences de consultants expérimentés permettent d'illustrer les concepts et d'accroître la pertinence des réponses fournies
  • Un programme étudié pour permettre aux participants de préparer le passage de la certification dans les meilleures conditions
  • ITIL® est une marque déposée d'AXELOS Limited, utilisée avec l'autorisation d'AXELOS Limited. Tous droits réservés
  • Cette formation prépare à la certification ITIL® 4 Direct Plan Improve, et inclut le voucher pour passer l'examen.

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.