AKOR CONSULTING : 05. Manager une personne en situation de handicap
Organisme
AKOR CONSULTING
2 B RUE DE L ABREUVOIR92100 BOULOGNE BILLANCOURTVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
Formation
- Présentiel
Évaluation
Pas d'évaluation particulière
Prix
Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
374,50 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
1 450 € HT / groupe
4 stagiaires minimum
Public
Tout manager.
Pré-requis
Être en situation de management.
Objectifs pédagogiques
✓ Comprendre ce qu’est le handicap (contexte réglementaire, les préjugés, les stéréotypes) ;
✓ Réussir l’intégration d’une personne en situation de handicap au sein de son équipe ;
✓ Adapter son management et l’organisation du travail à chaque personne.
✓ Réussir l’intégration d’une personne en situation de handicap au sein de son équipe ;
✓ Adapter son management et l’organisation du travail à chaque personne.
Programme détaillé
PRELEARNING : Avant de venir à la formation, les participants ont accès à des ressources pédagogiques complémentaires s’ils souhaitent aller plus loin (ce n’est pas obligatoire. Il s’agit d’un service complémentaire pour aller plus loin).
Autodiagnostic : Pour prendre conscience de ses forces et points de renforcement pour manager une personne en situation de handicap en début et en fin de parcours
Module d’e-learning : Accueillir un collaborateur en situation de handicap
Vous apprendrez comment :
- Appréhender les différents types de handicap || Apports clés : Présentation des 7 grandes familles de handicap (maladies invalidantes, handicap moteur, psychique, auditif, mental, cognitif, visuel), le handicap invisible, chiffres clés et ordre de grandeurs, le handicap dans l’emploi, cadre légal – rappel des contenus de lois handicap.
- Interagir avec les personnes en situation de handicap et les accompagner || Apports clés : Les bonnes pratiques (rester naturel et ouvert, encourager l’autonomie et ne pas imposer son aide, être respectueux et utiliser le bon vocabulaire, adapter les bons réflexes en fonction du type de handicap).
- Intégrer un collaborateur en situation de handicap || Apports clés : L’histoire du handicap et la vision stigmatisante commune, les aides et appuis à disposition dans l’entreprise, les croyances limitantes.
- Impliquer l’équipe dans l’accueil et l’intégration d’un collègue en situation de handicap || Apports clés : Identification et levée des freins et résistances à l’intégration dans l’équipe d’une personne en situation de handicap, les biais cognitifs.