AKOR CONSULTING : 05. Mettre en place une démarche AFEST en entreprise
Organisme
92100 BOULOGNE BILLANCOURTVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Mixte
NC
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Mesurer la compatibilité de cette modalité avec les objectifs poursuivis et les moyens attribués ;
✓ Analyser l’activité et identifier les situations de travail ainsi que les acteurs à mobiliser ;
✓ Accompagner les formateurs internes à devenir formateurs AFEST ;
✓ Organiser la démarche d’apprentissage (en situation de travail, phases réflexives, évaluation des compétences)
✓ Mener la démarche AFEST au sein de son entreprise
Programme détaillé
PRELEARNING : Avant de venir à la formation, les participants ont accès à des ressources pédagogiques complémentaires s’ils souhaitent aller plus loin (ce n’est pas obligatoire. Il s’agit d’un service complémentaire pour aller plus loin).
1 autodiagnostic en amont pour faire le point sur ses pratiques et attentes (20’)
2 modules e-learning pour acquérir des notions fondamentales sur l’apprentissage et la préparation d’une formation (2 x 20’)
APPRENTISSAGE APPRONFONDI : A réaliser entre les journées présentielles et la Retour d’expérience
2 autocoachings pour approfondir et mettre en pratique sur le terrain en intersession. Les autocoaching porteront sur « Mobiliser les acteurs dans sa démarche AFEST », « Outiller les acteurs »
2 modules e-learning : La posture coach en formation, La slidologie.
JOUR 1 – 7h - Concevoir une démarche AFEST
Appréhender toutes les étapes de la mise en œuvre de l’AFEST au sein d’une entreprise et en mesurer l’opportunité || Apports clés : Définition de l’AFEST, intentions de la démarche, opportunités pour l’ensemble des acteurs, les grandes étapes d’une AFEST, l’inscription dans une démarche multimodale
Analyser l’activité et identifier les situations de travail ||Apports clés : Le cadrage du dispositif et le cahier des charges, l’identification des compétences, la modélisation de la situation de travail
Concevoir le dispositif de formation et l’ingénierie des phases ||Apports clés : L’objectif pédagogique et la progression, l’autopositionnement et l’évaluation (initial, pendant, après), l’ingénierie (séquence pédagogique, typologies de mises en situation, typologies de phases réflexives pour favoriser l’auto-analyse et la prise de recul de la personne formée)
Clôture : Baromètre au sol sur la même thématique qu’en introduction et partage d’1 à 3 actions pour gagner 1 point ; partage de la suite du parcours
JOUR 2 – 7h - Mettre en place la démarche AFEST
Connaitre les compétences du formateur AFEST || Apports clés : Les techniques pour mener une AFEST (lancement et la conclusion d’une séance de FEST, les accompagnements en mode démonstratif / entraînement / mode coaching) et la posture attendue (posture ok/ok, bienveillance, non jugement, l’écoute active)
Accompagner les formateurs internes à devenir formateurs AFEST || Apports clés : Les essentiels du kit formateur (lien avec la boite à outil ATLAS) et les périphériques de formation ; la formation de formateurs AFEST : les essentiels, les dispositifs existants, l’évaluation du formateur, la mise en place d’une communauté apprenante
Mettre en place, évaluer la démarche et l’améliorer en continu || Apports clés : Le lancement, la coordination et le déploiement du dispositif, la communication, le traçage des actions (les outils de suivi) ; l’analyse des résultats d’un accompagnement FEST (lien avec la fiche bilan ATLAS), le retour d’expérience avec les parties prenantes et la capitalisation
Clôture : Exercice de projection en tant que chef de projet AFEST : mon étoile des possibles.
Partage des étapes suivantes.
RETOUR D’EXPERIENCE – 3h - Développer une communauté apprenante entre pairs
Principe : Les participants se retrouvent pour faire le point sur leur parcours : leurs progrès, leurs questions, leurs difficultés et bénéficier de l’échange de bonnes pratiques entre pairs et de l’expertise du formateur.