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AKOR CONSULTING : 05. Mettre en place une démarche AFEST en entreprise

Organisme

AKOR CONSULTING
2 B RUE DE L ABREUVOIR
92100 BOULOGNE BILLANCOURT
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Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Mixte
Évaluation

NC

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
903 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3 900 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant mettre en place démarche AFEST au sein de son entreprise.

Pré-requis

Avoir déjà géré des projets de formation interne en entreprise.

Objectifs pédagogiques

✓ Appréhender toutes les étapes de la mise en oeuvre de l’AFEST au sein d’une entreprise ;
✓ Mesurer la compatibilité de cette modalité avec les objectifs poursuivis et les moyens attribués ;
✓ Analyser l’activité et identifier les situations de travail ainsi que les acteurs à mobiliser ;
✓ Accompagner les formateurs internes à devenir formateurs AFEST ;
✓ Organiser la démarche d’apprentissage (en situation de travail, phases réflexives, évaluation des compétences)
✓ Mener la démarche AFEST au sein de son entreprise

Programme détaillé

 

PRELEARNING : Avant de venir à la formation, les participants ont accès à des ressources pédagogiques complémentaires s’ils souhaitent aller plus loin (ce n’est pas obligatoire. Il s’agit d’un service complémentaire pour aller plus loin).

1 autodiagnostic en amont pour faire le point sur ses pratiques et attentes (20’)

2 modules e-learning pour acquérir des notions fondamentales sur l’apprentissage et la préparation d’une formation (2 x 20’)

APPRENTISSAGE APPRONFONDI : A réaliser entre les journées présentielles et la Retour d’expérience

2 autocoachings pour approfondir et mettre en pratique sur le terrain en intersession. Les autocoaching porteront sur « Mobiliser les acteurs dans sa démarche AFEST », « Outiller les acteurs »

2 modules e-learning : La posture coach en formation, La slidologie.

JOUR 1 – 7h - Concevoir une démarche AFEST

Appréhender toutes les étapes de la mise en œuvre de l’AFEST au sein d’une entreprise et en mesurer l’opportunité || Apports clés : Définition de l’AFEST, intentions de la démarche, opportunités pour l’ensemble des acteurs, les grandes étapes d’une AFEST, l’inscription dans une démarche multimodale

Analyser l’activité et  identifier les situations de travail ||Apports clés : Le cadrage du dispositif et le cahier des charges, l’identification des compétences, la modélisation de la situation de travail

Concevoir le dispositif de formation et l’ingénierie des phases ||Apports clés : L’objectif pédagogique et la progression, l’autopositionnement et l’évaluation (initial, pendant, après), l’ingénierie (séquence pédagogique, typologies de mises en situation, typologies de phases réflexives pour favoriser l’auto-analyse et la prise de recul de la personne formée)

Clôture : Baromètre au sol sur la même thématique qu’en introduction et partage d’1 à 3 actions pour gagner 1 point ; partage de la suite du parcours

JOUR 2 – 7h - Mettre en place la démarche AFEST

Connaitre les compétences du formateur AFEST || Apports clés : Les techniques pour mener une AFEST (lancement et la conclusion d’une séance de FEST, les accompagnements en mode démonstratif / entraînement / mode coaching) et la posture attendue (posture ok/ok, bienveillance, non jugement, l’écoute active)

Accompagner les formateurs internes à devenir formateurs AFEST || Apports clés Les essentiels du kit formateur (lien avec la boite à outil ATLAS) et les périphériques de formation ; la formation de formateurs AFEST : les essentiels, les dispositifs existants, l’évaluation du formateur, la mise en place d’une communauté apprenante

Mettre en place, évaluer la démarche et l’améliorer en continu || Apports clés Le lancement, la coordination et le déploiement du dispositif, la communication, le traçage des actions (les outils de suivi) ; l’analyse des résultats d’un accompagnement FEST (lien avec la fiche bilan ATLAS), le retour d’expérience avec les parties prenantes et la capitalisation

Clôture : Exercice de projection en tant que chef de projet AFEST : mon étoile des possibles.

Partage des étapes suivantes.

RETOUR D’EXPERIENCE – 3h - Développer une communauté apprenante entre pairs

Principe : Les participants se retrouvent pour faire le point sur leur parcours : leurs progrès, leurs questions, leurs difficultés et bénéficier de l’échange de bonnes pratiques entre pairs et de l’expertise du formateur.

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.