IFOD : 06. Perfectionner ses interventions à l'oral
Organisme
75008 PARIS 8Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
14 heuresModalités
Formation
- Mixte
Évaluation
La formation se clôture par un test de validation des acquis de connaissance, sur notre plateforme digitale.
Prix
Public
Toute personne souhaitant gagner en aisance dans le cadre de ses prises de parole
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
- Maitriser les techniques d'expression orale pour captiver et convaincre ;
- Structurer son discours pour gagner en impact ;
- Gagner en confiance ;
- Travailler sa posture ;
- Gérer son stress lors de la prise de parole.
Programme détaillé
Merci d'entrer en contact avec Caroline ou Hélène: infos@ifod.fr afin de nous communiquer l'adresse mail des apprenants à laquelle envoyer les convocations et autres informations nécessaires à la formation.
Le rappel des principes de base de la communication verbale (e-learning)
●Connaître et appliquer les principes de communication verbale aux situations de prise de parole
●Mesurer l’impact de la communication verbale dans la prise de parole
Identification des conditions d’exercice de la prise de parole en public
●Identifier les types de prise de parole effectuées
●Relever des situations types pour réaliser des exercices
Le rappel des principes de base de la communication verbale (Jour 1)
●Le rappel des principes de base de la communication
●La communication verbale : Les attitudes face à autrui et leurs influences dans la communication
●L’utilisation des techniques de l’écoute active
Les conditions d’exercice de la prise de parole en public
●Le type de prise de parole en public réalisée par les participants : en réunion, en groupe de travail, en groupe projet, lors de débats…:
●Le type de public :–Pairs, Autres collègues, Hiérarchiques, Partenaires, Prestataires …
Le rappel des principes de base de la communication non verbale et para verbale
●Le corps et le visage
●Le regard
●La voix
●La distance interpersonnelle
●Les techniques de régulation et libération de la respiration
La dynamique de groupe en situation de prise de parole en public
●La gestion des groupes
●L’interaction avec le public et la taille du groupe
●Les techniques pour maintenir l’attention du groupe
La prise de parole en public préparée : Savoir structurer son message sur le fond et la forme pour gagner en impact
●La préparation du message en fonction :–Du public–Des attentes du public et de l’organisateur de la réunion–Des sources d’informations disponibles
●L’anticipation des questions
●Les caractéristiques du groupe et les conséquences sur le fond et la forme du message
●La forme et le fond du message
●Le processus d’argumentation
●Les supports de communication : utilité et limites des différents supports
●La conclusion d’une intervention
La prise de parole spontanée et les débats (Jour 2)
●L’argumentation lors de prise de parole spontanée :–Lors d’une improvisation d’une intervention–Lors des réponses aux questions
●La prise de parole lors des débats :–La prise en compte du contexte du débat–La préparation d’un exposé introductif sur un sujet ou un propos–L’interaction lors de débat–La réponse aux questions–La gestion du stress et de l’agressivité
●Les attitudes fondamentales pour prendre la parole de façon spontanée
●La gestion mentale et corporelle de ses blocages et de son stress
Gérer son image et son stress par l’entraînement à la prise de parole
●Réalisation de prises de parole spontanées et préparées par chaque participant
●Réalisation de débat et d’argumentation sur des sujets variés