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IFOD : 06. Perfectionner ses interventions à l'oral

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Mixte
Évaluation

La formation se clôture par un test de validation des acquis de connaissance, sur notre plateforme digitale.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
716.36€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3196.07€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant gagner en aisance dans le cadre de ses prises de parole

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Maitriser les techniques d'expression orale pour captiver et convaincre ;
  • Structurer son discours pour gagner en impact ;
  • Gagner en confiance ;
  • Travailler sa posture ;
  • Gérer son stress lors de la prise de parole.

Programme détaillé

Merci d'entrer en contact avec Caroline ou Hélène: infos@ifod.fr afin de nous communiquer l'adresse mail des apprenants à laquelle envoyer les convocations et autres informations nécessaires à la formation.

Le rappel des principes de base de la communication verbale (e-learning)

●Connaître et appliquer les principes de communication verbale aux situations de prise de parole

●Mesurer l’impact de la communication verbale dans la prise de parole

Identification des conditions d’exercice de la prise de parole en public

●Identifier les types de prise de parole effectuées

●Relever des situations types pour réaliser des exercices

Le rappel des principes de base de la communication verbale (Jour 1)

●Le rappel des principes de base de la communication

●La communication verbale : Les attitudes face à autrui et leurs influences dans la communication

●L’utilisation des techniques de l’écoute active

Les conditions d’exercice de la prise de parole en public

●Le type de prise de parole en public réalisée par les participants : en réunion, en groupe de travail, en groupe projet, lors de débats…:

●Le type de public :–Pairs, Autres collègues, Hiérarchiques, Partenaires, Prestataires …

Le rappel des principes de base de la communication non verbale et para verbale

●Le corps et le visage

●Le regard

●La voix

●La distance interpersonnelle

●Les techniques de régulation et libération de la respiration

La dynamique de groupe en situation de prise de parole en public

●La gestion des groupes

●L’interaction avec le public et la taille du groupe

●Les techniques pour maintenir l’attention du groupe

La prise de parole en public préparée : Savoir structurer son message sur le fond et la forme pour gagner en impact

●La préparation du message en fonction :–Du public–Des attentes du public et de l’organisateur de la réunion–Des sources d’informations disponibles

●L’anticipation des questions

●Les caractéristiques du groupe et les conséquences sur le fond et la forme du message

●La forme et le fond du message

●Le processus d’argumentation

●Les supports de communication : utilité et limites des différents supports

●La conclusion d’une intervention

La prise de parole spontanée et les débats (Jour 2)

●L’argumentation lors de prise de parole spontanée :–Lors d’une improvisation d’une intervention–Lors des réponses aux questions

●La prise de parole lors des débats :–La prise en compte du contexte du débat–La préparation d’un exposé introductif sur un sujet ou un propos–L’interaction lors de débat–La réponse aux questions–La gestion du stress et de l’agressivité

●Les attitudes fondamentales pour prendre la parole de façon spontanée

●La gestion mentale et corporelle de ses blocages et de son stress

Gérer son image et son stress par l’entraînement à la prise de parole

●Réalisation de prises de parole spontanées et préparées par chaque participant

●Réalisation de débat et d’argumentation sur des sujets variés

Sessions

Filtrer les résultats

2 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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