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DAWAN : 06. Perfectionner ses interventions à l'oral

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Les participants seront évalués tout au long de la formation via des cas pratiques.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
694.32€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2755.23€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant gagner en aisance dans le cadre de ses prises de parole

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Maitriser les techniques d'expression orale pour captiver et convaincre ;
  • Structurer son discours pour gagner en impact ;
  • Gagner en confiance ;
  • Travailler sa posture ;
  • Gérer son stress lors de la prise de parole.

Programme détaillé

Introduction

  • L’art oratoire : des leçons de l’antiquité
  • Un discours qui vous a marqués, pourquoi ?
  • Vidéo sur des prises de paroles qui ont marqués

Echanges et discussions

Les fondamentaux de la communication dans un contexte de prise de parole

  • Introduction à la prise de parole en public
  • Emetteur, récepteur et distorsion des messages
  • Les différentes interventions de prise de parole
  • Savoir identifier son public
  • Intégrer le contexte au cours duquel on intervient
  • Approche rationnelle et affects, comment transposer ?

Atelier : brainstorming sur la prise de parole, pièges et difficultés

Les composantes de l’art oratoire 

  • Le mental : répéter, training individuel, exercices d’articulation, gérer son trac et sa respiration
  • Le vocal : l’importance du message, le timbre, volume de la voix, débit rythme, intonations, silences, articulation
  • Le visuel : regard, gestes, sourire, posture, look, supports visuels
  • Le verbal : soyez concret et précis, des phrases courtes et simples, des phrases actives et des verbes d’action, utilisez des mots positifs, s’impliquer et impliquer l’auditoire, utiliser les feedbacks
  • Etre persuasif : charisme, proximité, apparence, estime, sérénité, humour
  • Le déplacement et l’occupation de l’espace
  • Les différents registres d’expression et leurs impacts
  • Les bonnes postures à adopter
  • Les attitudes et les erreurs à ne pas commettre

 Atelier : mise en situation vidéo

Bien se préparer

Se centrer, notions sur le système nerveux, la préparation psychologique, se conditionner et agir sur les symptômes physiques

Gérer son trac et le transformer positivement

Techniques de gestion : physiques, psychologiques, ressenti intellectuel

La communication émotionnelle et le stress

  • Apprendre à chasser et gérer le stress
  • Canaliser ses émotions

Atelier : Témoignages de personnes publiques sur les problématiques liées au trac et au stress, analyse et capitalisation

 Les différents types de groupes et la façon de les appréhender

  • Comment gérer sa prise de parole et l'animation de groupe en fonction de sa taille, la gestion de l’espace, l'importance de la disposition spatiale
  • Fondamentaux sur les impacts liés à la taille de l'auditoire

Captiver son auditoire: quelques clés

  • Guy Kawasaki : s’inspirer d’un pro de la « likability »
  • Les états du lien avec son auditoire
  • Raconter une histoire : les étapes d’un storytelling captivant
  • Raconter une histoire autour des chiffres quelques astuces éprouvés
  • Et l’humour ? dangereux ou carte maitresse ?

Atelier : comment font les mauvais orateurs ? Détecter les raisons d’une perte de contrôle

Les grands types d’attitudes de l’auditoire

  • L’acceptation
  • L’indifférence
  • Le scepticisme
  • L’objection
  • La reformulation

Gérer les cas délicats 

  • Comment identifier les jeux de pouvoir et de manipulation
  • S'entraîner à gérer les émotions difficiles : les siennes et celles des autres
  • Gestion des différentes personnalités
  • Gérer une critique ou un compliment
  • S'affirmer et savoir dire non
  • Les parasites externes et internes

Maîtriser le temps

  • Avoir un timing précis, bien préparer en amont
  • Anticiper les dérives
  • Recadrer

La technique de QQOQCCP

Les bonnes questions à se poser avant d'aborder un sujet  

La prise de parole lors d’une intervention

  • L'importance du premier contact lors de l'intervention
  • Se présenter devant son auditoire avec une image positive et constructive

Le déroulé de l’intervention

  • Bien structurer son intervention et bien développer son exposé
  • Préparer son discours pas à pas, structurer les temps forts
  • L’importance du plan
  • Bien préparer et concevoir son intervention du début jusqu'à la fin
  • Etre précis
  • Comment bien conclure

 Atelier : mises en situations filmées, se présenter au groupe et développer un exposé réel avec interactions

 Les techniques théâtrales 

  • Intérêts et enjeux opérationnels
  • Espace intime et espace social
  • Comment se spatialiser

Exercices Pratiques pour s’exercer devant le groupe

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.