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IB FORMATION : 06. PMP® du PMI

Organisme

IB FORMATION
1 PLACE DE LA PYRAMIDE
92911 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Durée

35 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Une attestation de fin de formation sera remise au stagiaire à l'issue de la formation

Certification

La réussite du test PMP permet d’obtenir la certification « Project Management Professional (PMP)® » du PMI.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1750€ HT / personne
Certification obligatoire
+ 655€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
8070€ HT / groupe
Certification obligatoire
+ 655€ HT / personne
4 stagiaires minimum

Public

Tout salarié impliqué dans un projet et souhaitant passer la certification PMP®

Pré-requis

Satisfaire aux critères d'éligibilité définis sur le site pmi.org

Certification

PMP®

Objectifs pédagogiques

. Maîtriser le référentiel de compétences PMI® ;

. Connaître les processus du management de projet PMI® ;

. Mettre en pratique les techniques de gestion de projet PMI® ;

. Se préparer et passer la certification PMP®.


NB : le passage de la certification est obligatoire ; son coût est financé par Atlas (il est affiché de façon spécifique pour le présentiel et la classe virtuelle).

Programme détaillé

 

1. INTRODUCTION

  • Présentation des conditions préalables au passage de PMP®
  • Modalités de l'examen et processus d'inscription
  • Accès et présentation du support PMI en ligne et des activités prévues

Atelier

  • Présentation du site du PMI

 

2. CRÉER UNE ÉQUIPE HAUTEMENT PERFORMANTE

  • Créer une équipe
  • Définir des règles de base pour l'équipe
  • Négocier des accords de projet
  • Responsabiliser les membres de l'équipe et les parties prenantes
  • Former les membres de l'équipe et les parties prenantes
  • Impliquer et soutenir les équipes virtuelles
  • Développer une compréhension commune du projet

Ateliers

  • Questions sur les compétences de l’équipe et sa formation, la charte d‘équipe
  • Échanges sur les cérémonies agiles

 

3. DÉMARRER LE PROJET

  • Déterminer la méthodologie/les méthodes et les pratiques appropriées pour le projet
  • Planifier et gérer le périmètre
  • Planifier et gérer le budget et les ressources
  • Planifier et gérer l'échéancier
  • Planifier et gérer la qualité des produits et livrables
  • Intégrer les activités de planification du projet
  • Planifier et gérer les approvisionnements
  • Établir la structure de gouvernance du projet
  • Planifier et gérer la clôture du projet/de la phase

Ateliers

  • Identification des jalons et activités
  • Estimation d'activités
  • Répartition des coûts
  • Réalisation du diagramme réseau

 

4. FAIRE LE TRAVAIL

  • Évaluer et gérer les risques
  • Exécuter le projet pour générer une valeur commerciale
  • Gérer les communications
  • Impliquer les parties prenantes
  • Créer les artéfacts du projet
  • Gérer les changements apportés au projet
  • Gérer les problèmes du projet
  • Veiller au transfert des connaissances pour assurer la continuité du projet

Ateliers

  • Identification des risques du scénario dans le registre
  • QCM sur l'identification des parties prenantes et l'évaluation de leur engagement
  • Questions sur les artefacts importants du projet et la gestion des changements

 

5. MAINTENIR L'ÉQUIPE SUR LA BONNE VOIE

  • Diriger une équipe
  • Soutenir les performances de l'équipe
  • Surmonter et éliminer les entraves, les obstacles et les freins (bloqueurs)
  • Gérer les conflits
  • Collaborer avec les parties prenantes
  • Agir en mentor des parties prenantes concernées
  • Utiliser l'intelligence émotionnelle pour promouvoir les performances de l'équipe

Ateliers

  • Comment faire adhérer à la vision ?
  • Questions et calculs sur les indicateurs de performance (valeur acquise)
  • Échanges sur la rétrospective. Questions sur la gestion des obstacles et conflits d'équipe
  • Exercice d'écoute active

 

6. GARDER A L'ESPRIT LES OPÉRATIONS DE L'ENTREPRISE

  • Gérer les exigences de conformité
  • Évaluer et générer des bénéfices et de la valeur avec le projet
  • Évaluer et traiter les changements de l'environnement commercial interne et externe
  • Soutenir le changement organisationnel
  • Utiliser l'amélioration continue des processus

Ateliers

  • Réflexion sur la bonne pondération dans l'évaluation des risques.
  • QCM sur l'arbre de décision, calcul VMA pour le choix de scénario.
  • Questions sur la prise en compte dans la gestion des changements en agile, et sur l'amélioration continue

 

7. PRÉPARATION AU PASSAGE DE LA CERTIFICATION PMP®

  • Présentation de l'examen
  • Code de déontologie et de conduite professionnelle du PMI
  • Comment s'inscrire à l'examen ?
  • Les prérequis
  • Le processus d'inscription
  • Le dossier d'éligibilité
  • Comment se préparer à l'examen ?
  • Les points forts de la formation

 

8. PASSAGE DE L’EXAMEN DE CERTIFICATION (APRÈS LA FORMATION)

  • Examen délivré en centre d’examen et/ou à distance en français : 180 questions en 3h50.

 

COMPLÉMENTS DIGITAUX

Des activités digitales complémentaires sont mises à disposition des apprenants sur le Learning Hub ib. Elles viennent renforcer l’efficacité du dispositif d’apprentissage et garantissent un bénéfice plus durable de l’action pédagogique.

Après la session

  • Deux vidéocasts : « Anticiper les risques d’un projet » et « Management de projets : mobiliser les acteurs »

 

LES PLUS DE CETTE FORMATION

  • Une préparation intensive au passage de la certification PMP®.
  • De nombreuses phases d'entraînement : à l'issue de chaque chapitre, un questionnaire (quiz) est proposé aux participants ; il a pour but de revoir et fixer en mémoire concepts, méthodes et définitions. Au total, plus de 120 questions leur sont ainsi proposées.
  • Des conseils pour réussir : en fin de formation, une séance "questions d'examen" permet aux participants de se préparer à l'examen. Les pièges à éviter ainsi que la meilleure façon d'organiser sa préparation personnelle sont aussi traités par le consultant.
  • Un référencement PMI ® : gagnez les 35 heures de formation indispensables pour passer l'examen de la certification PMP ®.

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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