Aller au contenu principal
Afficher le fil d'ariane

SOCOTEC FORMATION : 06. Recyclage Habilitation électrique BS-BE manœuvre

Organisme

SOCOTEC FORMATION
5 PL DES FRERES MONTGOLFIER
78280 GUYANCOURT
Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation

Durée

10 heures

Modalités

Formation

  • Présentiel

Évaluation

> Evaluation théorique en vue de l’avis formateur > Pratique > Evaluation pratique

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
262.5€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
1057.5€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Personnel non électricien devant effectuer des opérations d'ordre électrique élémentaires (BS) ou manœuvrer des appareillages électrique en basse tension (BE manœuvre).

Pré-requis

Être titulaire de l'attestation d’habilitation électrique BS-BE manœuvre

Objectifs pédagogiques

- Actualiser ses compétences pour mener ses opérations d'ordres électriques en toute sécurité.

- Intégrer les principales modifications de la norme NF C 18-510.

- Réactualiser son titre d'habilitation électrique BE manœuvre.

Programme détaillé

Habilitation électrique Travaux d’ordre non électrique - Indices H0 B0 Exécutant Recyclage

 

OBJECTIFS

Réaliser en toute sécurité des travaux d’ordre non électrique dans un environnement présentant des risques électriques.  Repérer les environnements ou locaux présentant un électrique.  Se déplacer, évoluer et manipuler du matériel et outillage de façon adaptée en fonction des risques de cet environnement.  Rendre compte de ses activités.

TYPE DU PUBLIC

Personnels non électriciens intervenant dans des locaux où il existe un risque électrique : plombiers, serruriers, agents d'entretien, agents de surveillance…

PRÉREQUIS

Maîtrise de la langue française. 

Prérequis d’environnement informatique

L’utilisation d’un casque est recommandée. PC fixe, portable ou Tablette avec carte son et lecteur multimédia (lecture de vidéos).  Accès internet par un navigateur d’une version récente.  

 

PÉDAGOGIE

  • OUTILS ET MOYENS – PARTIE THÉORIQUE E-LEARNING 

> Méthodes pédagogiques Alternance d’apports théoriques, de films pédagogiques et de bonnes pratiques.  Exercices d’entrainement non sanctionnant et/ou quiz final de type QCU/QC (évaluation des connaissances).  Données de suivi de la plateforme (nombre et temps de connexion), score au quiz final.

> Moyens techniques E-learning sur plateforme dédiée avec accès par code individuel.

> Accompagnement  pédagogique et technique Encadrement par le Référent pédagogique ou, à défaut, le Référent technique. Compétences du Référent pédagogique : Expert métier / Formateur. Compétences du Référent technique : Administrateur du LMS. Forum intégré à la plateforme de formation qui alerte les Référents par mail et permet les échanges avec le Référent pédagogique, le Référent technique et entre les apprenants. Délai d’assistance : immédiate ou, à défaut, sous 48 h. 

  • OUTILS ET MOYENS – PARTIE PRATIQUE 

> Méthodes pédagogiques Exercices pratiques sur châssis pédagogiques ou installations de l’entreprise orientés sur le repérage des environnements  ou locaux à risques, le déplacement et l'évolution dans cet environnement, le comportement adapté en fonction des risques, la manipulation du matériel et outillage et le compte rendu de son activité. 

> Moyens techniques PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperboard. TGBT, armoire électrique ou platine pédagogique, poste HTA selon les sites, moyens de balisage.

> Moyens humains Formateur qualifié possédant une expérience professionnelle sur les installations électriques concernées et détenteur  des habilitations correspondantes.

  • ÉVALUATION 

> La réussite à l’évaluation théorique conditionne l’accès à la partie pratique de la formation Blended-learning.

> L'évaluation des acquis théoriques et pratiques selon le référentiel et les modalités d'évaluation de la Norme NF C 18-510 est réalisée en fin de formation en vue de la remise d'un titre d'habilitation par l'employeur. - Un avis préparatoire à l’habilitation du personnel visé par le formateur est transmis à l’employeur sur la base de l'évaluation des acquis du stagiaire. Le renouvellement de l’habilitation électrique est obligatoire avec une périodicité recommandée de 3 ans.  - Cette formation est sanctionnée par une Attestation individuelle de fin de formation.

> Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés. 

CONTENU

  • THEORIE E-LEARNING

> Les notions d'électricité • Les dangers et les risques électriques • Les effets du courant électrique sur le corps humain •  Les domaines de tension • Les zones d’environnement et leurs limites • Les prescriptions associées aux zones de travail •  Les équipements de protection collective • Les risques liés à l'utilisation des équipements et des matériels électriques •  La conduite à tenir en cas d'accident • La conduite à tenir en cas d'incendie électrique • Les acteurs concernés  par des opérations • Les limites de l’habilitation d’indice 0

> Evaluation théorique de fin de e-learning 

  • PRATIQUE ET ÉVALUATIONS

> Evaluation théorique en vue de l’avis formateur

> Pratique

> Evaluation pratique

 

Pratiques professionnelles réalisées sur des installations représentatives de l’environnement de travail habituel de l’apprenant.  Cette formation répond aux exigences du Décret du 20 août 2014 relatif aux formations ouvertes ou à distance (FOAD)

Sessions

Filtrer les résultats

57 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

0 résultat