IFOD : 07. Convaincre et persuader
Organisme
75008 PARIS 8Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
14 heuresModalités
Formation
- Mixte
Évaluation
La formation se clôture par un test de validation des acquis de connaissance, sur notre plateforme digitale
Prix
Public
Toute personne souhaitant convaincre et persuader dans le cadre professionnel
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
- Savoir préparer ses interventions et ses arguments pour créer de l’impact ;
- Connaître ses interlocuteurs et s’y adapter ;
- Obtenir l’adhésion de son public ;
- Savoir influencer en restant intègre.
Programme détaillé
Merci d'entrer en contact avec Caroline ou Hélène: infos@ifod.fr afin de nous communiquer l'adresse mail des apprenants à laquelle envoyer les convocations et autres informations nécessaires à la formation.
Les principes de base de la communication verbale (e-learning)
Renforcer sa capacité de persuasion pour donner plus d’impact à ses idées :
●Le rappel des principes de base de la communication verbale
●La communication verbale : Les attitudes face à autrui et leurs influences dans la communication
●L’utilisation des techniques de l’écoute active
●Le charisme : définition et notions associées
L’influence positive
●Les notions de leadership ; ce qu’est, et ce que n’est pas le leadership–Le développement du leadership–Intégrité, congruence et authenticité
●Les ressorts de l’influence positive :–L’authenticité et l’exemplarité–L’autorité et la légitimité–L’argumentation logique–L’appel à l’affectif et à l’émotionnel
L‘art de la persuasion (Jour 1)
●La persuasion : la persuasion rhétorique et la persuasion pragmatique
●La force de persuasion d’une personne
●Utilisation de la persuasion
●Les 5 registres de la persuasion
Savoir convaincre son auditoire
●Les techniques de persuasion dans la prise de parole en public
●L’art de la persuasion en pratique : le discours structuré en 7 points
●Les techniques d’influence à l’oral
●L’utilisation des techniques de persuasion pour communiquer sur les changements
Développer un style de communication flexible et assertif
●La méthode et le langage des 4 couleurs : le mode de fonctionnement de chacun et les différents comportements associés
●Les caractéristiques de langage verbal et non-verbal associées à chacun des profils
Oser s’imposer pour prendre la parole à bon escient et/ou pour faire une proposition
●La communication avec un collègue, son hiérarchique direct, et un hiérarchique extérieur au service
●La compréhension des demandes en fonction des contextes : savoir écouter, questionner et reformuler
●L’identification de ses points forts, ses points d’amélioration et des nouveaux outils à utiliser pour s’imposer positivement
La préparation de ses interventions et de ses arguments pour créer de l’impact (Jour 2)
●La préparation du message en fonction : Du public, des attentes du public et de l’organisateur de la réunion et des sources d’informations disponibles
●L’anticipation des questions
●Les caractéristiques du groupe et les conséquences sur le fond et la forme du message
●La forme du message et le fond du message
●Le processus d’argumentation
●Les supports de communication : Utilité et limites des différents supports
●La conclusion d’une intervention
La communication dans un contexte de changement : communiquer, s’affirmer, rassurer, faire avancer
●Les principes clés de la communication appliqués au contexte de changement
●L’effet d’annonce : les 4 points essentiels
●L’utilisation de l’assertivité pour exposer une décision, communiquer sur un changement
●L’identification des différents types d’opposants
●L’identification et le traitement des 4 formes de résistances
Convaincre et Persuader en toute situation
●Le discours : construction, narration, dynamique de « l’histoire », aspérités, effets recherchés
●Les techniques de structuration et de narration du pitch de présentation et du pitch projet
●Les éléments clés du pitch et du mode storytelling
●Les canaux de diffusion : verbal, para verbal et non verbal