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IB : 07. Ecoconception pour les développeurs

Organisme

IB
1 PLACE DE LA PYRAMIDE
92911 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Une attestation de fin de formation sera remise au stagiaire à l'issue de la formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1215.06€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
5100€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Développeurs, Architectes, DevOps, Chef de projet numérique.

Pré-requis

Avoir déjà participé à un projet informatique et la fresque du numérique.

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre les enjeux environnementaux liés à l'architecture numérique et l'importance de l'éco-responsabilité dans la conception des systèmes informatiques
✓ Comprendre les réglementations et les normes internationales en matière de développement durable
✓ Acquérir des connaissances sur les bonnes pratiques de développement durable (optimisation des ressources, réduction de l'empreinte carbone, gestion des déchets électroniques)
✓ Apprendre à concevoir des applications et des sites web économes en énergie
✓ Maîtriser les outils permettant de mesurer l'impact environnemental d'un projet informatique
✓ Savoir intégrer des critères de durabilité dans le processus de développement (efficacité énergétique, recyclabilité des composants, utilisation de matériaux respectueux de l'environnement)
✓ Identifier et utiliser des ressources et des outils technologiques durables (serveurs à faible consommation d'énergie, hébergements verts, frameworks éco-conçus)
✓ Sensibiliser l'équipe de développement et l’impliquer dans des pratiques éco-responsables

Programme détaillé

1. ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX DE L'ARCHITECTURE NUMERIQUE 

  • Impact carbone du numérique
  • Les enjeux du Numérique responsable
  • Numérique responsable, comment faire ?
  • Comment le numérique soutient-il la stratégie RSE
  • Pour un numérique durable responsable et de confiance
  • Approches pour évaluer et améliorer la durabilité des systèmes
  • La réglementation et les normes

2. LA DEMARCHE PROJET

  • L’importance du prototypage dans la définition de l’UX
  • La prise en compte des utilisateurs (accessibilité, terminaux, réseaux, illectronisme, …)
  • L’apport du Design Thinking
  • Les bénéfices de l’agilité
  • L’importance de DevOps

3. LES 5 ACTIONS DU GREEN UX 

  • Créer un design minimum
  • Réduire la longueur et le nombre de vidéos
  • Réduire la taille des images et optimiser leur taille
  • Limiter le nombre de couleurs et de typographies utilisées
  • Restreindre le parcours utilisateur
  • Limiter les erreurs d’interface par le prototypage
  • Préférer le codage à l’emploi de plug-ins

4. OUTILS DE MESURE DE L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL 

  • Présentation des outils et logiciels pour évaluer l'impact environnemental des projets informatiques
  • Comment intégrer ces outils dans le cycle de vie du développement
  • Formation à l'utilisation de ces outils sur des projets en cours

5. L’ECOCONCEPTION TECHNIQUE 

  • Optimisation des ressources dans le développement de logiciels
  • Techniques pour la réduction de l'empreinte carbone durant le cycle de développement

6. INTEGRER LA DURABILITE DANS LE DEVELOPPEMENT 

  • Incorporation de critères de durabilité dans les processus de développement
  • Choix de frameworks et de bibliothèques éco-conçus

7. CRITERES DE CHOIX DES PLATEFORMES

  • Les écolabels relatifs aux cycles de vie des matériels : Blue Angel, EPEAT, TCO et Eco-Label
  • Réduction de la consommation d’énergie : Energy Star et 80plus
  • Les programmes environnementaux : Climate Savers Computing, GreenGuard, PC Green Label
  • Les labels énergétiques : CECP, EVE

8. PARTICIPER A UNE STRATEGIE D'ACHATS RESPONSABLES 

  • Analyser les besoins
  • Recenser et cartographier l’existant et se poser la question du ré-emploi
  • Identifier les équipements les moins énergivores (terminaux, serveurs, ...)
  • Identifier les prestataires les plus « verts » dans leur approches et offres (Hébergeur, fournisseur de solution Cloud, …)

9. SUIVRE ET EVALUER LES PRATIQUES ECORESPONSABLES 

  • Indicateurs clés de performance pour le suivi de l'écoconception
  • Méthodes pour évaluer l'impact des mesures écoresponsables
  • Utilisation de logiciels de suivi pour optimiser les pratiques continues 

10. VEILLE TECHNOLOGIQUE ET AMELIORATION CONTINUE 

  • Importance de la veille technologique pour rester à jour sur les innovations durables
  • Méthodes pour intégrer les découvertes récentes dans les projets existantsPlanification de l'engagement à long terme
  • Élaboration de stratégies à long terme pour maintenir et améliorer l'engagement environnemental
  • Évaluation périodique des performances écologiques des projets
  • Renforcement des politiques d'entreprise pour soutenir le développement durable

LES PLUS DE MA FORMATION 

  • Répartition théorie/pratique : 70% / 30%
  • Maîtrise des bonnes pratiques d'écoconception : Découvrir les meilleures pratiques pour optimiser les ressources, réduire l'empreinte carbone et adopter des technologies durables, garantissant des projets informatiques plus responsables et performants
  • Outils et méthodologies pour mesurer l'impact environnemental : La formation inclut l'utilisation d'outils pour évaluer l'impact écologique des projets numériques
  • Respect des normes et réglementations écologiques : Découvrir les réglementations internationales sur le développement durable et assurer la conformité de vos projets avec les normes environnementales actuelles

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.