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REFSA : 07. Rédiger une charte et un cahier des charges BIM

Organisme

REFSA
189 Chemin du pré Tarachou
38450 MIRIBEL LANCHATRE
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Durée

14 heures

Modalités

Formation

  • Présentiel

Évaluation

Un cas concret (Atelier de mise en situation), est soumis au stagiaire en fin de session. Sur la base d’un énoncé imposé, il devra effectuer l’ébauche du rédactionnel et le soumettre au formateur.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
770€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2400€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Maîtres d’ouvrage, assistants à maîtrise d’ouvrage, conducteurs d’opération, gestionnaires de

patrimoine, bailleurs sociaux, exploitants

Pré-requis

Avoir des connaissances sur l’intégration du BIM dans son activité

Objectifs pédagogiques

. Définir les objectifs nécessaires au déploiement d’une démarche BIM pour la construction d’un

bâtiment ;

. Préciser les conditions contractuelles liées au cahier des charges BIM ;

. Rédiger les niveaux d’usages, les niveaux de développement et les niveaux d’organisation ;

. Vérifier l’application d’un cahier des charges dans le cadre d’un projet de construction sous-démarche

BIM.

Programme détaillé

1er JOUR

1-LE BIM ET SA FORMALISATION

  • Positionner les acteurs du projet de construction et leur rôle dans le BIM
  • Comprendre les attentes au niveau du BIM (Schéma Directeur, Exigences, Objectifs, Usages)
  • Différencier les documents BIM et leur prévalence dans un projet de construction : contrat, charte, CdC, convention, protocole…

2-LA CHARTE BIM

  • Que représente la notion de charte BIM ?
  • Traduction est expression des besoins du maître d’ouvrage
  • Analyse des points clés jugés indispensables
  • Recherche du niveau de qualité BIM exigé

3-LE CAHIER DES CHARGES BIM

  • Que représente la notion de cahier des charges BIM ?
  • Précision des usages BIM à atteindre
  • Choix des formats exigés, de la classification et de la convention de nommage
  • Liste des objectifs à satisfaire
  • Tableau détaillé des LOD et LOI
  • Choix du niveau de maturité BIM souhaité (BIM de niveau 1, 2 ou 3)
  • Exigence du rendu graphique

2ème JOUR

4-STRUCTURATION DES CONTENUS

  • Plan type du rédactionnel à construire
  • Vérification de la faisabilité des exigences
  • Logique des étapes à respecter
  • Méthode et Organisation des livrables BIM
  • Cohérence des chapitres pour une application idéale des partenaires du projet

5-ATELIER D’ETUDE ET MISE EN SITUATION

  • Rédactionnel d’une charte et d’un cahier des charges BIM

TRAVAUX DIRIGES

  1. Ebauche d’un rédactionnel de charte BIM
  2. Ebauche d’un rédactionnel de cahier des charges BIM
  3. Structuration des contenus
  4. Atelier d’étude et mise en situation

CONDITIONS ET METHODES DE FORMATION

Un support de cours, un livret d’exercices et les modèles associés sont remis au stagiaire.Une station de travail individuelle équipée est fournie au stagiaire durant toute la durée son parcours de formation (quels que soient les modules), accessible à distance 24/7 (connexion internet requise).Cette formation est éligible à la formation à distance.
Le stagiaire réalise des travaux pratiques progressifs afin de permettre l’acquisition d’un savoir-faire sur les points abordés.La formation est basée sur les principes de la méthode démonstrative et active avec alternance d’exposés méthodologiques et de travaux d’applications.Elle s’articule sur les trois approches suivantes : Commentaires explicatifs théoriques / échanges professionnels métiers / exercices d’applications concrets.

 

Sessions

Filtrer les résultats

38 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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