M2I : 07. Xamarin.Forms, développer des applications mobiles multi-plateformes
Organisme
92400 COURBEVOIEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
L'évaluation des acquis se fait en cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques et, en fin de formation, par un questionnaire
Prix
Public
Développeurs, chefs de projets mobilité…
Pré-requis
Maîtriser le langage C# et l’environnement .Net. La connaissance du langage XAML est un plus.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le processus de développement d'une application mobile Xamarin.Forms
- Architecturer une application mobile via le Pattern MVVM
- Mettre en œuvre les différents composants graphiques pour concevoir des interfaces mobiles
- Enrichir l'application mobile par l'accès aux données locales et distantes
Programme détaillé
JOUR 1 Matin
§ Présentation du Framework Xamarin
Introduction sur les techniques de développement d'applications mobiles
Présentation de l'écosystème des technologies mobiles
Les bonnes pratiques sur le mobile
Xamarin et les plateformes disponibles
Intégration de Xamarin.Forms dans Visual Studio 2019
Installation et configuration des émulateurs
Structure d'une application Xamarin
§ Travaux pratiques
Prise en main de l’outil Visual Studio et des spécificités liées au Framework Xamarin
JOUR 1 après-midi
§ Xamarin Android
Cycle de vie d'une application Android
Éditeur graphique d'interface
Les différents composants graphiques
Interaction composant / code
Utilisation des assets dynamiques / ressources statiques
§ Travaux pratiques
Développement et test à partir d’un même code, d’une application pour Android, y compris des spécificités du code Android
§ Xamarin iOS
La navigation pure avec le storyboard
Les composants graphiques
Interaction avec le code
Association ViewController dans le storyboard
XIB vs Storyboard
§ Travaux pratiques
Développement et test, à partir d’un même code, d’une application pour iOS, y compris des spécificités du code Android
JOUR 2 matin
§ Xamarin Forms
Langage XAML
Introduction à XAML pour les interfaces mobiles
Extensions du langage (Markup Extensions)
Styles et ressources
Interactions XAML par rapport au code C#
Spécificités des plateformes via XAML
Introduction et implémentation du pattern MVVM (Model View ViewModel)
Liaison des données
§ Travaux pratiques
Codage d’une application exploitant le pattern MVVM pour une application utilisant XAML pour la présentation et la liaison aux données
JOUR 2 après-midi
§ Les types d'interfaces graphiques
Vue d'ensemble de l'architecture des interfaces
Types de contrôles conteneurs
Type de contrôles pour le développement des vues
Types d'éléments
Agencements graphiques et "Responsive Design"
Cycle de vie des applications
Incorporer des vues natives dans le XAML
§ Travaux pratiques
Approfondissement, avec XAML du développement de l’interface graphique
JOUR 3 matin
§ Navigation dans les applications mobiles
Mise en place d'une infrastructure de navigation
Types d'éléments (Cells) et contrôle ListView
Carrousel d'images et des bitmaps
Contrôles WebView et BoxView
Gesture et spécificités
§ Travaux pratiques
Ajout, dans l’application développée, de navigation entre pages, et ajout de composants graphiques
JOUR 3 après-midi
§ Accès aux données
Utilisation de SQLite.Net PCL
Opérations de lecture et d'écriture
Services Web SOAP et services Web REST
Parseur de données JSON.Net
§ Travaux pratiques
Ajout d’une base de données à l’application sous SQLite, intégration de services CRUD. Ajout d’appel à des Web Services REST.
JOUR 4 matin
§ Spécificité des différentes plateformes
Spécificités des plateformes Android, UWP et iOS
Service de dépendance (DependencyService)
Capture multimédia (son, image et vidéo)
Géolocalisation
§ Travaux pratiques
Adaptation du code déjà écrit pour s’adapter aux spécificités physiques des plateformes Android et iOS.
§ Test et déploiement
Localisation et langues des applications
Sécurité
Xamarin Test Cloud
Déploiement des applications vers les stores
§ Travaux pratiques
Test du déploiement de l’application
JOUR 4 après-midi
§ Customiser ses composants Xamarin Forms
Les Custom Renderers ou comment tout customiser en Xamarin Forms
Comment bien utiliser les "Effects" pour simplifier les customisations des composants ?
Dessiner ses propres composants
§ Travaux pratiques
Développement de composants héritant de composants Forms existants