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M2I : 07. Xamarin.Forms, développer des applications mobiles multi-plateformes

Durée

28 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

L'évaluation des acquis se fait en cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques et, en fin de formation, par un questionnaire

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1176€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4704€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Développeurs, chefs de projets mobilité…

Pré-requis

Maîtriser le langage C# et l’environnement .Net. La connaissance du langage XAML est un plus.

Objectifs pédagogiques

- Comprendre le processus de développement d'une application mobile Xamarin.Forms 

- Architecturer une application mobile via le Pattern MVVM 

- Mettre en œuvre les différents composants graphiques pour concevoir des interfaces mobiles 

- Enrichir l'application mobile par l'accès aux données locales et distantes

Programme détaillé

JOUR 1 Matin

§ Présentation du Framework Xamarin

Introduction sur les techniques de développement d'applications mobiles

Présentation de l'écosystème des technologies mobiles

Les bonnes pratiques sur le mobile

Xamarin et les plateformes disponibles

Intégration de Xamarin.Forms dans Visual Studio 2019

Installation et configuration des émulateurs

Structure d'une application Xamarin

§ Travaux pratiques

Prise en main de l’outil Visual Studio et des spécificités liées au Framework Xamarin

 

JOUR 1 après-midi

§ Xamarin Android

Cycle de vie d'une application Android

Éditeur graphique d'interface

Les différents composants graphiques

Interaction composant / code

Utilisation des assets dynamiques / ressources statiques

§ Travaux pratiques

Développement et test à partir d’un même code, d’une application pour Android, y compris des spécificités du code Android

§ Xamarin iOS

La navigation pure avec le storyboard

Les composants graphiques

Interaction avec le code

Association ViewController dans le storyboard

XIB vs Storyboard

§ Travaux pratiques

Développement et test, à partir d’un même code, d’une application pour iOS, y compris des spécificités du code Android

 

JOUR 2 matin

§ Xamarin Forms

Langage XAML

Introduction à XAML pour les interfaces mobiles

Extensions du langage (Markup Extensions)

Styles et ressources

Interactions XAML par rapport au code C#

Spécificités des plateformes via XAML

Introduction et implémentation du pattern MVVM (Model View ViewModel)

Liaison des données

§ Travaux pratiques

Codage d’une application exploitant le pattern MVVM pour une application utilisant XAML pour la présentation et la liaison aux données

 

JOUR 2 après-midi

 

§ Les types d'interfaces graphiques

Vue d'ensemble de l'architecture des interfaces

Types de contrôles conteneurs

Type de contrôles pour le développement des vues

Types d'éléments

Agencements graphiques et "Responsive Design"

Cycle de vie des applications

Incorporer des vues natives dans le XAML

§ Travaux pratiques

Approfondissement, avec XAML du développement de l’interface graphique

 

JOUR 3 matin

§ Navigation dans les applications mobiles

Mise en place d'une infrastructure de navigation

Types d'éléments (Cells) et contrôle ListView

Carrousel d'images et des bitmaps

Contrôles WebView et BoxView

Gesture et spécificités

§ Travaux pratiques

Ajout, dans l’application développée, de navigation entre pages, et ajout de composants graphiques

 

JOUR 3 après-midi

§ Accès aux données

Utilisation de SQLite.Net PCL

Opérations de lecture et d'écriture

Services Web SOAP et services Web REST

Parseur de données JSON.Net

§ Travaux pratiques

Ajout d’une base de données à l’application sous SQLite, intégration de services CRUD. Ajout d’appel à des Web Services REST.

 

JOUR 4 matin

§ Spécificité des différentes plateformes

Spécificités des plateformes Android, UWP et iOS

Service de dépendance (DependencyService)

Capture multimédia (son, image et vidéo)

Géolocalisation

§ Travaux pratiques

Adaptation du code déjà écrit pour s’adapter aux spécificités physiques des plateformes Android et iOS.

 

§ Test et déploiement

Localisation et langues des applications

Sécurité

Xamarin Test Cloud

Déploiement des applications vers les stores

§ Travaux pratiques

Test du déploiement de l’application

 

JOUR 4 après-midi

§ Customiser ses composants Xamarin Forms

Les Custom Renderers ou comment tout customiser en Xamarin Forms

Comment bien utiliser les "Effects" pour simplifier les customisations des composants ?

Dessiner ses propres composants

§ Travaux pratiques

Développement de composants héritant de composants Forms existants

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.