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SQLI : 07. Xamarin.Forms, développer des applications mobiles multi-plateformes

Durée

28 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Tout au long de la formation, le formateur s'assure de la compréhension et de l'assimilation des concepts via des QCM et exercices. Après la formation : évaluation à chaud et à froid.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1234.8€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4939.2€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Développeurs, chefs de projets mobilité…

Pré-requis

Maîtriser le langage C# et l’environnement .Net. La connaissance du langage XAML est un plus.

Objectifs pédagogiques

- Comprendre le processus de développement d'une application mobile Xamarin.Forms 

- Architecturer une application mobile via le Pattern MVVM 

- Mettre en œuvre les différents composants graphiques pour concevoir des interfaces mobiles 

- Enrichir l'application mobile par l'accès aux données locales et distantes

Programme détaillé

Chapitre 1 : Présentation du framework Xamarin 

  • Introduction au développement mobile iOS & Android
  • Avantages et inconvénients du développement Xamarin iOS & Xamarin Android
  • Structurer un développement Xamarin pour la réutilisation du code entre plates-formes (iOS, Android, Mac et Windows) 

Atelier pratique : Création d’un Projet Xamarin IOS et Xamarin Android 

 

Chapitre 2 : Création d’application cross plate-forme Xamarin Forms 

  • L’architecture d’une application Xamarin Forms 
  • Création d’une solution Xamarin Forms
  • Présentation du code partagé entre les plates-formes 

Atelier pratique : Création d’un projet Xamarin Forms Hello World et découverte sur toutes les plates-formes

 

Chapitre 3 : Création d’une interface graphique Xamarin Forms 

  • Création et organisation des vues XAML 
  • Utilisation des contrôles utilisateurs 
  • Création de pages avec les différents layouts 
  • Intégration d’éléments multimédias 
  • Insertion de listes et tables 
  • Gestion de la navigation 
  • Utilisation des thèmes, CSS, visual states 
  • Intégration d’animations et de transitions 
  • Prise en compte des gestures 
  • Gestion des différentes dimensions et orientations des écrans 

Atelier pratique : Développement d'une IHM via le langage déclaratif XAML et via le code C# et Mise en œuvre des composants graphiques 

 

Chapitre 4 : Introduction et implémentation du pattern MVVM  

  • Présentation de l’architecture MVVM : découpage et interactions entre les différentes parties 
  • Organisation et création des ViewModels. 
  • Intégration des ViewModels aux vues de manière déclarative et par code. 
  • Intégration des commandes aux ViewModels et aux vues  
  • Ajouter des ViewModels et du Binding 

Atelier pratique : Création de Vues avec gestion du binding à partir d’un jeu de données de type Mock 

 

Chapitre 5: Accès aux données locales et distantes 

  • Utilisation de SQLite. 
  • Opérations de lecture et d'écriture. 
  • Appel de Services Web SOAP et services Web REST. 
  • Parseur de données JSON. 

Atelier pratique : Modification de l’application afin de stocker des données locales avec SQLite et appel d’une API REST 

 

Chapitre 6 :  Utiliser des contrôles Natifs 

  • Résolution des dépendances 
  • Utilisation de l’accéléromètre et/ou du GPS 
  • Utilisation de la caméra 
  • Utilisation des fast renderers 

Atelier pratique : Modification de l’application afin de pouvoir utiliser les données de géolocalisation et la caméra 

 

Chapitre 7 : Automatiser les tests avec Visual Studio App Center 

  • Mise en œuvre de tests automatiques 
  • Automatisation des tests avec Visual Studio App Center 
  • Gestion des notifications push 
  • Utilisation des rapports de tests 

Atelier pratique : Intégration de tests unitaires automatisés au sein de l’application 

 

Chapitre 8 : Déployer une application 

  • Archivage de l’app 
  • Signature de l’app 
  • Déploiement sur Google Play 
  • Déploiement sur l’App Store ou TestFlight 

Atelier pratique : Génération du l’app en vue de son intégration au sein d’un magasin d’applications 

 

Chapitre 9 : Créer et utiliser des Renders Personnalisés 

  • Introduction aux renders personnalisés 
  • Création d’un contrôle personnalisé 
  • Utilisation d’un contrôle personnalisé 
  • Création d’un render personnalisé pour le contrôle sur chaque plateforme 

Atelier pratique : Création d’un ListView personnalisé au sein de l’application 

 

 

Sessions

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28 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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