ASTON INSTITUT : 07. Xamarin.Forms, développer des applications mobiles multi-plateformes
Organisme
92300 LEVALLOIS PERRETVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Tout au long de la formation, le formateur s'assure de la compréhension et de l'assimilation des concepts via des QCM et exercices. Après la formation : évaluation à chaud et à froid.
Prix
Public
Développeurs, chefs de projets mobilité…
Pré-requis
Maîtriser le langage C# et l’environnement .Net. La connaissance du langage XAML est un plus.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le processus de développement d'une application mobile Xamarin.Forms
- Architecturer une application mobile via le Pattern MVVM
- Mettre en œuvre les différents composants graphiques pour concevoir des interfaces mobiles
- Enrichir l'application mobile par l'accès aux données locales et distantes
Programme détaillé
Chapitre 1 : Présentation du framework Xamarin
- Introduction au développement mobile iOS & Android
- Avantages et inconvénients du développement Xamarin iOS & Xamarin Android
- Structurer un développement Xamarin pour la réutilisation du code entre plates-formes (iOS, Android, Mac et Windows)
Atelier pratique : Création d’un Projet Xamarin IOS et Xamarin Android
Chapitre 2 : Création d’application cross plate-forme Xamarin Forms
- L’architecture d’une application Xamarin Forms
- Création d’une solution Xamarin Forms
- Présentation du code partagé entre les plates-formes
Atelier pratique : Création d’un projet Xamarin Forms Hello World et découverte sur toutes les plates-formes
Chapitre 3 : Création d’une interface graphique Xamarin Forms
- Création et organisation des vues XAML
- Utilisation des contrôles utilisateurs
- Création de pages avec les différents layouts
- Intégration d’éléments multimédias
- Insertion de listes et tables
- Gestion de la navigation
- Utilisation des thèmes, CSS, visual states
- Intégration d’animations et de transitions
- Prise en compte des gestures
- Gestion des différentes dimensions et orientations des écrans
Atelier pratique : Développement d'une IHM via le langage déclaratif XAML et via le code C# et Mise en œuvre des composants graphiques
Chapitre 4 : Introduction et implémentation du pattern MVVM
- Présentation de l’architecture MVVM : découpage et interactions entre les différentes parties
- Organisation et création des ViewModels.
- Intégration des ViewModels aux vues de manière déclarative et par code.
- Intégration des commandes aux ViewModels et aux vues
- Ajouter des ViewModels et du Binding
Atelier pratique : Création de Vues avec gestion du binding à partir d’un jeu de données de type Mock
Chapitre 5: Accès aux données locales et distantes
- Utilisation de SQLite.
- Opérations de lecture et d'écriture.
- Appel de Services Web SOAP et services Web REST.
- Parseur de données JSON.
Atelier pratique : Modification de l’application afin de stocker des données locales avec SQLite et appel d’une API REST
Chapitre 6 : Utiliser des contrôles Natifs
- Résolution des dépendances
- Utilisation de l’accéléromètre et/ou du GPS
- Utilisation de la caméra
- Utilisation des fast renderers
Atelier pratique : Modification de l’application afin de pouvoir utiliser les données de géolocalisation et la caméra
Chapitre 7 : Automatiser les tests avec Visual Studio App Center
- Mise en œuvre de tests automatiques
- Automatisation des tests avec Visual Studio App Center
- Gestion des notifications push
- Utilisation des rapports de tests
Atelier pratique : Intégration de tests unitaires automatisés au sein de l’application
Chapitre 8 : Déployer une application
- Archivage de l’app
- Signature de l’app
- Déploiement sur Google Play
- Déploiement sur l’App Store ou TestFlight
Atelier pratique : Génération du l’app en vue de son intégration au sein d’un magasin d’applications
Chapitre 9 : Créer et utiliser des Renders Personnalisés
- Introduction aux renders personnalisés
- Création d’un contrôle personnalisé
- Utilisation d’un contrôle personnalisé
- Création d’un render personnalisé pour le contrôle sur chaque plateforme
Atelier pratique : Création d’un ListView personnalisé au sein de l’application