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ACTINUUM : 08. Manier le questionnement dans ses échanges

Organisme

ACTINUUM
107 QUAI DU DOCTEUR DERVAUX
92600 ASNIERES-SUR-SEINE
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Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
Évaluation

En séance - Des diagnostics pour mesurer votre progression - Emargement - Questionnaire de satisfaction. Après la session, chaque stagiaire sera contacté par un prestataire choisi par l’Opco Atlas afin d’évaluer « à chaud » la qualité de la formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
630 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 860 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne devant utiliser le questionnement lors de ses relations professionnelles.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre le questionnement et comment l’utiliser ;
✓ Utiliser l’écoute active dans ses échanges ;
✓ Maîtriser les techniques de questionnement ;
✓ Progresser dans l’échange et garder le contrôle ;
✓ Savoir rebondir en cas d’interlocuteur mutique.

Programme détaillé

JOUR 1

Comprendre le questionnement et comment l’utiliser

  • Identifier les enjeux d’une bonne communication et détecter les brouilleurs
  • Appréhender la notion de cadre de référence
  • Rendre explicite l’implicite : comprendre le rôle du questionnement dans une conversation et dans une dynamique relationnelle
  • Analyser l’impact du questionnement dans différents contextes professionnels (feedback, entretien individuel, entretien annuel, délégation, conversation difficile, animation de réunion, présentation...)

Utiliser l’écoute active dans ses échanges

  • (re)Découvrir les fondamentaux de cette posture
  • Connaître ses penchants naturels en termes d’écoute : les attitudes de Porter
  • Expérimenter et pratiquer la puissance du silence
  • Maîtriser la technique de la reformulation
  • Affiner sa lecture du non verbal : que dit l’autre derrière les mots
  • S’adapter à l’émotion de l’autre

Maîtriser les techniques de questionnement

  • Différencier les types de questions (ouvertes, fermées, alternatives, exploratoires,relais...)
  • Choisir et formuler les bonnes questions en fonction du contexte
  • Repérer les écueils possibles et les questions à éviter (interro-négatives,suggestives...)
  • Maîtriser son intention et l’alignement verbal et non verbal
  • Développer sa souplesse dans l’échange : varier les questions selon ses objectifs

JOUR 2

Progresser dans l’échange en gardant le contrôle

  • Définir un objectif de conversation
  • Reconnaître et prendre en compte ses émotions et celles de l’autre
  • Structurer un échange tout en s’adaptant aux difficultés : assertivité et OSBD

Savoir rebondir en cas d’interlocuteur mutique

  • Convoquer un état d’esprit d’improvisation et de créativité
  • Savoir détecter les besoins et leviers de motivations de l’autre grâce auquestionnement et au langage des couleurs
  • Apprendre à méta-communiquer pour sortir d’une impasse
  • Transformer des objections en questions

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.