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IFOD : 08. Pratiquer l'écoute active

Durée

14 heures

Modalités

Formation

  • Mixte

Évaluation

La formation se clôture par un test de validation des acquis de connaissance, sur notre plateforme digitale.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
650€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2900€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant développer son écoute dans le cadre professionnel

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Apprendre à écouter l’autre et poser les bonnes questions ; 
  • Apprendre à faire émerger le besoin réel ; 
  • Savoir reformuler et synthétiser ; 
  • Choisir la bonne méthode en fonction de la situation. 

Programme détaillé

Les canaux de communication (e learning)

●Appréhender les canaux de communication

●Découvrir les clés de la communication pour accroître son aptitude à entrer en contact avec ses interlocuteurs

Les attitudes dominantes d’écoute

●Auto diagnostiquer ses attitudes spontanées en termes de communication

●Savoir quand utiliser les attitudes de communication appropriées aux situations professionnelles rencontrées

●Identifier les types de registre utilisé en communication verbale

●Établir un climat de confiance pour instaurer une communication bienveillante avec son interlocuteur

Les bases de l’écoute active (Jour 1)

●L’écoute active et les techniques pour améliorer le processus de communication

●L’écoute active pour identifier et répondre aux attentes et besoins de son interlocuteur et entendre les non dits

●De l’écoute à l’empathie : le respect de son interlocuteur et la prise en considération de ses caractéristiques personnelles.

Les leviers de l’écoute active

●Les 3 niveaux d’écoute : Faits, ressentis, et opinions

●Les techniques d’écoute active et les attitudes spontanées d’écoute

●Les attitudes à faire évoluer pour développer une écoute active (Carl Rogers), et 7 canaux de communication (O.Devillard)

●Les obstacles à la communication et les causes de déformation des messages

●Les effets des biais cognitifs sur la pensée et leur impact sur l’écoute

●Le silence comme outil d’écoute essentiel

La reformulation comme extension de l’écoute active (Jour 2)

●La reformulation : définition et objectifs

●Les différents types de reformulation :

●Pourquoi et quand reformuler ?

●Les qualités d’une reformulation efficace

L’art du questionnement

●L’art du questionnement : les typologies de questions, les niveaux de questionnement et les formulations de questions

●La profondeur du questionnement : de l’objet au sujet

Les autres outils

●La confrontation et le recadrage

●Les techniques de synchronisation

●Le feedback de renforcement et le feedback de développement

Sessions

Filtrer les résultats

45 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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