IFOD : 08. Pratiquer l'écoute active
Organisme
75008 PARIS 8Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
14 heuresModalités
Formation
- Mixte
Évaluation
La formation se clôture par un test de validation des acquis de connaissance, sur notre plateforme digitale.
Prix
Public
Toute personne souhaitant développer son écoute dans le cadre professionnel
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
- Apprendre à écouter l’autre et poser les bonnes questions ;
- Apprendre à faire émerger le besoin réel ;
- Savoir reformuler et synthétiser ;
- Choisir la bonne méthode en fonction de la situation.
Programme détaillé
Merci d'entrer en contact avec Caroline ou Hélène: infos@ifod.fr afin de nous communiquer l'adresse mail des apprenants à laquelle envoyer les convocations et autres informations nécessaires à la formation.
Les canaux de communication (e learning)
●Appréhender les canaux de communication
●Découvrir les clés de la communication pour accroître son aptitude à entrer en contact avec ses interlocuteurs
Les attitudes dominantes d’écoute
●Auto diagnostiquer ses attitudes spontanées en termes de communication
●Savoir quand utiliser les attitudes de communication appropriées aux situations professionnelles rencontrées
●Identifier les types de registre utilisé en communication verbale
●Établir un climat de confiance pour instaurer une communication bienveillante avec son interlocuteur
Les bases de l’écoute active (Jour 1)
●L’écoute active et les techniques pour améliorer le processus de communication
●L’écoute active pour identifier et répondre aux attentes et besoins de son interlocuteur et entendre les non dits
●De l’écoute à l’empathie : le respect de son interlocuteur et la prise en considération de ses caractéristiques personnelles.
Les leviers de l’écoute active
●Les 3 niveaux d’écoute : Faits, ressentis, et opinions
●Les techniques d’écoute active et les attitudes spontanées d’écoute
●Les attitudes à faire évoluer pour développer une écoute active (Carl Rogers), et 7 canaux de communication (O.Devillard)
●Les obstacles à la communication et les causes de déformation des messages
●Les effets des biais cognitifs sur la pensée et leur impact sur l’écoute
●Le silence comme outil d’écoute essentiel
La reformulation comme extension de l’écoute active (Jour 2)
●La reformulation : définition et objectifs
●Les différents types de reformulation :
●Pourquoi et quand reformuler ?
●Les qualités d’une reformulation efficace
L’art du questionnement
●L’art du questionnement : les typologies de questions, les niveaux de questionnement et les formulations de questions
●La profondeur du questionnement : de l’objet au sujet
Les autres outils
●La confrontation et le recadrage
●Les techniques de synchronisation
●Le feedback de renforcement et le feedback de développement