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ACTINUUM : 09. Résolution de problème et prise de décision

Organisme

ACTINUUM
107 QUAI DU DOCTEUR DERVAUX
92600 ASNIERES-SUR-SEINE
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Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
Évaluation

En séance - Des diagnostics pour mesurer votre progression - Emargement - Questionnaire de satisfaction. Après la session, chaque stagiaire sera contacté par un prestataire choisi par l’Opco Atlas afin d’évaluer « à chaud » la qualité de la formation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
630 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 860 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant acquérir une méthode de résolution de problème.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre le processus de résolution d’un problème ;
✓ Analyser la situation et identifier le problème ;
✓ Utiliser l’écoute active pour progresser et engager la prise de décision ;
✓ Identifier les différentes solutions envisageables ;
✓ Prendre une décision et assumer ce choix.

Programme détaillé

JOUR 1

Comprendre le processus de résolution d’un problème

  • Initier une réflexion collaborative autour de la définition d’un problème
  • Comprendre ce qu’est un problème
  • Connaître les typologies de problématiques
  • Cartographier le cycle de vie d’un problème

Analyser la situation et identifier le problème

  • Différencier un symptôme d'une cause racine
  • Identifier les parties prenantes d’un problème
  • Comprendre le rôle de l’environnement dans l’apparition d’un problème

Utiliser l’Écoute active pour progresser et engager la prise de décision

  • Comprendre les principes de l’écoute active
  • Savoir poser des questions ouvertes pour clarifier un problème
  • Réagir de manière constructive aux interventions des parties prenantes
  • Adopter une perspective globale

JOUR 2

Identifier les différentes solutions envisageables

  • Élaborer la vision et les objectifs futur
  • Formuler des solutions
  • Évaluer les différentes solutions
  • Encourager la collaboration pour co-créer l’avenir
  • Construire une vision partagée du futur désiré
  • Déjouer les biais cognitifs

Prendre une décision et assumer ce choix

  • Structurer l'annonce de la décision
  • Communiquer avec assertivité
  • Gérer les objections
  • Élaborer un plan d’action pour la mise en oeuvre de la décision
  • Assurer la mesure et le suivi du plan d’action

FAVORISER UNE CULTURE DE L’AMÉLIORATION CONTINUE

  • Anticiper les problématiques
  • Décloisonner la communication et développer son agilité
  • Favoriser une politique d’innovation collaborative

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.