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ACTINUUM : 1.1 Préparation certification de Branche « Gestion opérationnelle de projet »

Durée

21 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Fixez vos objectifs avec un questionnaire en début de dispositif Evaluez-vous en continu via notre LMS pour acter vos progressions. Préparez-vous à la certification inscrite à l’inventaire

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1126.86€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
5328€ HT / groupe
5 stagiaires minimum

Public

Tout salarié amené à piloter des projets.

Pré-requis

Avoir une première expérience de travail en mode projet.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître le vocabulaire et les concepts de base en gestion de projet.
  • Participer à l’exécution d’un projet.
  • Suivre l’exécution des travaux.
  • Collaborer hiérarchiquement et fonctionnellement au sein de l’équipe projet et de son organisation.
  • Préparer au passage de la certification « Gestion opérationnelle de projet » (certification inventaire n°3657).

Programme détaillé

Jour 1 matin : Connaître le vocabulaire et les concepts de base

Le cadre général

  • Contexte et enjeux de la gestion de projet
  • Le projet au sein de l’entreprise : définition, réponse aux besoins internes et externes

Les acteurs

  • Les rôles et responsabilités en projet : notions de maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’oeuvre, de sponsor et de commanditaire

Les étapes

  • Les étapes clefs : cadrage, planification, exécution, suivi et clôture
  • Les différents cycles de vie : Linéaire, V, Agile

Jour 1 après-midi : Participer au projet dans le respect de ses engagements

  • Intégrer les objectifs du projet et s’engager
  • Comprendre les besoins du projet
  • Identifier les acteurs du projet
  • Traduire le cahier des charges en livrables (PBS)
  • Identifier les exigences qualité/coût/délai associées

Définir le périmètre

  • Valider le cadrage du projet
  • Définir les périmètres de responsabilité au sein de l’équipe et valider les engagements respectifs

Jour 2 matin : Planifier le projet

Se positionner au sein de la planification du projet

  • Décomposer le projet en lots de travaux (WBS)
  • Séquencer le projet selon les différents lots de travaux (PDM)
  • Construire du planning (Gantt)
  • Consolider des délais et des charges
  • Valider l’alignement avec les jalons

Fiabiliser le planning

  • Identifier et planifier les actions de communication et de management
  • Challenger le planning au regard des risques (identification, impacts, mode de gestion)
  • Valider la disponibilité des contributeurs et acteurs
  • Consolidation des délais et des charges
  • Validation le projet en interne et avec le client

Jour 2 après-midi : Suivre et piloter l’exécution des travaux

Lancer le projet

  • Définir les règles de fonctionnement
  • Préparer et animer la réunion de lancement
  • Mettre en place les modalités de suivi et les indicateurs

Mettre à jour et suivre la qualité, les coûts et les délais

  • Contrôler l’avancement du projet au regard de l’avancement des activités
  • Contrôler la qualité des livrables en lien avec les besoins
  • Identifier d’éventuelles dérives budgétaires
  • Proposer des actions correctives

Jour 3 matin : Collaborer et communiquer dans le projet

Animer les réunions

  • Consolider l’avancement
  • Préparer les rapports
  • Animer les réunions d’avancement et comités internes (hiérarchiques ou non)

Orienter les décisions

  • Analyser les impacts d’éventuelles dérives
  • Analyser les différents scénarios d’évolution
  • Recommander des plans d’actions
  • Suivre les décisions

Jour 3 après-midi : Organiser la clôture et la capitalisation d’expérience

Le Bilan

  • Animer la réunion de clôture
  • Mesurer l’atteinte des objectifs
  • Mesurer la satisfaction
  • Identifier les causes de (non) performance

La Capitalisation d’expérience

  • Cartographier les compétences acquises
  • Evaluer La pertinence de l’organisation
  • Documenter en vue des futurs projets

Sessions

Filtrer les résultats

56 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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