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ORSYS : 1.1 Préparation certification de Branche « Gestion opérationnelle de projet »

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
840€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3750€ HT / groupe
5 stagiaires minimum

Public

Tout salarié amené à piloter des projets.

Pré-requis

Avoir une première expérience de travail en mode projet.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître le vocabulaire et les concepts de base en gestion de projet.
  • Participer à l’exécution d’un projet.
  • Suivre l’exécution des travaux.
  • Collaborer hiérarchiquement et fonctionnellement au sein de l’équipe projet et de son organisation.
  • Préparer au passage de la certification « Gestion opérationnelle de projet » (certification inventaire n°3657).

Programme détaillé

À l’issue de ce module, le participant maîtrisera les compétences lui permettant d’identifier son positionnement au sein d’un projet, ses logiques et de travailler au sein d’une équipe projet.

 

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Connaître le vocabulaire et les concepts de base en gestion de projet
  • Participer à l’exécution d’un projet
  • Suivre l’exécution des travaux
  • Collaborer hiérarchiquement et fonctionnellement au sein de l’équipe projet et de son organisation

 

Public concerné

Toute personne amenée à participer ou piloter un projet.  

 

Prérequis

Avoir une première expérience de travail en mode projet.  

 

Modalités d'évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.  

 

Modalités pratiques

Travaux pratiques

Apports théoriques et exercices pratiques.

 

Méthodes pédagogiques

Ce stage très interactif s’appuie sur une alternance d’apports théoriques, de travaux pratiques, d’échanges, d’ateliers et d’études de cas contextualisées.  

 

Programme de la formation

 

Introduction à la gestion de projet

  • Définitions et objectifs du mode projet : les caractéristiques, le triangle de projet...
  • Comprendre les structures organisationnelles : fonctionnelle, par projets, matricielle...
  • Les typologies des projets.
  • Le management de projet.
  • Le vocabulaire clé de la gestion de projet : étapes, phases, jalons, tâches et livrables...

Exercice Identifier les différents types de projets.  

 

Participer à l'exécution d'un projet

  • Connaître le contenu d’une note de cadrage, en extraire les éléments nécessaires à son intervention sur le projet.
  • Comprendre le triangle d’or de la gestion de projet : qualité, coût et délais.
  • S’assurer de la réalisation de ses tâches dans le respect du triangle d’or.
  • Collaborer avec les autres membres de l’équipe : communiquer, remonter les difficultés.
  • Participer à la vie d’équipe.

Exercice Étudier une note de cadrage pour en sortir les éléments essentiels, simulation d’une réunion d’équipe.  

 

Suivre l'exécution des travaux

  • Savoir évaluer le reste à faire sur ses tâches.
  • Mettre à jour le planning avec son reste à faire.
  • Identifier les incidences de cette mise à jour sur le planning et sur le triangle d’or.
  • Savoir proposer des actions correctives pour en limiter les impacts.
  • S’assurer du respect de la qualité des livrables.
  • Comprendre les incidences sur le budget, le mettre à jour.
  • Identifier les risques possibles et leurs incidences sur le triangle d’or : proposer des actions correctives.

Exercice Évaluer le reste à faire, interpréter les incidences sur le planning, mettre à jour le plan de management des risques.  

 

Collaborer hiérarchiquement et fonctionnellement au sein de l'équipe projet

  • Élaborer et présenter le tableau de bord de suivi : indicateurs de suivi de projet, coût, délais, livrables et risques.
  • Connaître les différents contributeurs d’un projet : leurs rôles, responsabilités et préoccupations dans le projet.
  • Connaître les différents moyens de communication autour du projet.
  • Identifier les cibles de communication, les parties prenantes, les acteurs impliqués et les unités opérationnelles.
  • Règles d'une bonne communication.
  • Diffusion de l'information : mettre à jour le plan de communication projet.
  • Outils : le plan de management des ressources humaines, la matrice de responsabilités.

Exercice Réaliser la matrice des responsabilités du projet. Construire le tableau de bord d'avancement projet.  

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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