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EVOLUTEAM : 1.1 Préparation certification de Branche « Gestion opérationnelle de projet »

Organisme

EVOLUTEAM
9 VILLA WAGRAM ST HONORE
75008 PARIS
Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation

Durée

21 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Des évaluations formatives sont proposées tout au long de nos formations par différents exercices et mises en situations pour une pédagogie active.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1260€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
5700€ HT / groupe
5 stagiaires minimum

Public

Tout salarié amené à piloter des projets.

Pré-requis

Avoir une première expérience de travail en mode projet.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître le vocabulaire et les concepts de base en gestion de projet.
  • Participer à l’exécution d’un projet.
  • Suivre l’exécution des travaux.
  • Collaborer hiérarchiquement et fonctionnellement au sein de l’équipe projet et de son organisation.
  • Préparer au passage de la certification « Gestion opérationnelle de projet » (certification inventaire n°3657).

Programme détaillé

Programme détaillé

Amont : module e-Learning : Fondamentaux de la gestion de projet

Durée : 1H

  • Qu’est-ce qu’un projet ?
  • La définition d’un projet
  • Les acteurs d’un projet
  • Lexique et subtilités
  • Quiz

  

Contenu du présentiel (21h)

1. Participer à l’exécution d’un projet dans les règles de l’art

Note : un cas pratique « fil rouge » complet est utilisé tout au long de la formation en inter-entreprise. En intra, l’entreprise peut choisir de travailler sur un cas réel partagé.

 

Recueillir et analyser les données de cadrage pour disposer les éléments et des ressources nécessaires à son intervention

  • Clarifier les enjeux et le périmètre du projet, comprendre la stratégie du commanditaire, évaluer les risques en avant-projet
  • Formaliser les objectifs SMART et la note de cadrage
  • Faire préciser le cahier des charges en détail
  • Identifier les questions et les aspects à clarifier (QQOQCPC)
  • Evaluer les moyens et la faisabilité des objectifs attendus
  • Identifier son intervention au cours des principales étapes du projet
  • Préparer et conduire la réunion de lancement
  • Cas pratique fil rouge : élaborer une note de cadrage en équipe
  • Mise en situation : animer / participer à une réunion de lancement

 

Réaliser les tâches du projet dans le respect de la qualité, des coûts et des délais demandés

  • Fondement et caractéristiques d’un projet
  • Brainstorming : qu’est-ce qu’un projet ?
  • Synthèse : histoire du mode projet et caractéristiques
  • L’espace du projet, les trois contraintes majeures du projet Qualité / Coûts / Délais
  • Les 4 phases fondamentales : initialisation, planification, réalisation et clôture
  • Les notions de livrables et jalons
  • Les clefs de succès de la réalisation du projet

 

Effectuer les tâches du projet en collaboration avec une équipe à l’aide des outils/méthodes adaptés

  • Distinguer maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage : identifier les acteurs du projet et se situer dans la gouvernance du projet
  • Identifier les compétences clefs de l’acteur projet
  • Les comportements à adopter à chaque phase du projet
  • Communiquer, alerter et savoir apporter son expertise tout au long du projet
  • Connaître le rôle du chef de projet et pouvoir le conseiller pour maîtriser le triangle QCD
  • Participer à la construction de l’organigramme des tâches (OT)
  • Identifier les livrables à produire et les ressources associées à ses tâches
  • Bien identifier les rôles et responsabilités et se positionner au sein des acteurs projet (la matrice RACI)
  • Estimer une première charge de travail et s’engager sur la réalisation des travaux
  • Exercice : la carte des parties prenantes du projet & leurs interactions
  • Jeu de rôle : réussir l’entretien de délégation des lots de travaux
  • Cas pratique fil rouge : élaborer l’OT du projet en équipe

 

Suivre l’execution d’un projet

  • Mettre à jour et suivre le planning projet au regard de l’avancement des activités
  • Savoir lire le planning du projet représenté par un diagramme de GANTT
  • Prendre conscience du chemin critique, des marges totales et libres de ses activités au regard de l’avancement du projet
  • Alerter les équipes qui travaillent après son activité en cas de dérive pour passer le relai efficacement
  • Savoir communiquer sur les problèmes rencontrés qui ont conduit à des retards
  • Réévaluer avec justesse de nouveaux délais
  • Mettre à jour les données du planning en concertation avec le chef de projet
  • Cas pratique fil rouge : mettre à jour le planning du cas fil rouge après avoir faire le recueil des données d’avancement du projet en équipe
  • Découverte de l’outil Openproj (logiciel libre)

 

Mettre à jour et suivre les coûts du projet

  • Comprendre les notions de Jours Hommes, Heures Hommes et charge de travail
  • Savoir répondre au chef de projet de sa consommation budgétaire
  • Savoir différencier le reste à faire du reste à consommer
  • S’engager sur un nouveau coût d’activité
  • Connaître les différents postes de coûts du projet
  • Notion de provision pour risques et aléas
  • Etablir un rapport d’avancement, calculer son indice de performance de coût
  • Mettre à jour le coût à terminaison de son activité et celui du projet dans un tableau de bord
  • Cas pratique fil rouge : mettre à jour le budget du projet après avoir faire le recueil des données d’avancement du projet en équipe
  • Découverte et utilisation d’un outil complet de pilotage sur Excel : « CAP PROJET »

 

Contrôler la qualité des livrables en lien avec les besoins exprimés

  • Consulter la table des exigences du projet
  • Savoir vérifier la concordance des livrables avec ce qui était prévu au cahier des charges, exprimer son avis et donner son expertise
  • Faire une revue de qualité entre le responsable du lot de travail et le chef de projet
  • Gérer les modifications
  • Mettre à jour le tableau de revue de qualité

 

Identifier les risques du projet, quantifier les impacts ainsi que leurs modes de gestion pour prévenir toutes dérives qualité, coûts, délais

  • Différencier le risque de l’aléa
  • Savoir formuler un risque et sa conséquence
  • Identifier, prioriser, prévenir et suivre les risques potentiels, gérer les aléas
  • Exercice d’identification des risques du cas fil rouge et réalisation d’une stratégie de prévention des risques

 

Proposer les actions correctives permettant de réaligner le projet avec les objectifs validés

  • Réaliser une analyse de causes d’un problème et dresser un plan d’action
  • Exercice de résolution de problème : brainstorming, arbres des causes, solutions

 

3. Collaborer hiérarchiquement et fonctionnellement au sein de l’équipe projet et de son organisation

  •  Collaborer et communiquer à toutes les phases du projet, auprès des acteurs de l’équipe projet ou bien de l’organisation, dans le cadre de relations fonctionnelles et/ou hiérarchiques, à l’aide des outils et méthodes adaptées
  • Les différentes réunions projet et leur rôle à chaque phase projet
  • Le plan de communication du projet
  • Conduire / participer activement à des réunions d’avancement
  • Savoir alerter, être pro-actif et agir en co-responsabilité avec l’équipe
  • S’approprier certains principes de l’agilité : stand-up meeting et management visuel
  • Apporter des solutions, lever les opportunités en réunion d’avancement
  • Participer activement aux retours d’expériences à la fin de chaque phase
  • Participer aux retours d’expérience lorsqu’une phase projet est terminée
  • Collaborer activement à la réunion de clôture, réaliser un bilan de sa contribution
  • Capitaliser sur ses apprentissages pour s’améliorer continuellement
  • Brainstorming : les droits et devoirs d’une équipe projet
  • Mise en situation : simulation d’une réunion agile
  • Brainstorming : la clôture d’un projet – synthèse

 

Plan d’entraînement individuel (PPI) et clôture de la session

  • Elaborer son Plan de progrès individuel : les pépites
  • Les actions à mener à court et moyen terme pour gagner en efficacité dans le mode projet
  • Validation des apports par rapport aux attentes.
  • Quiz de fin de formation
  • Conclusion et clôture du stage

 

Articulation et rythme pédagogique

  • 15 jours avant le début de la formation, le participant est invité à se connecter sur notre plateforme e-Learning afin de mieux connaître ses attentes et besoin et lui permettre de suivre un module e-learning « Les fondamentaux de la gestion de projet » d’une durée d’une heure.
  • La formation en présentiel dure 3 jours.
  • Puis les participants, connectés sur la plateforme LMS, restent en contact avec le formateur pour échanger via le forum sur leur plan d’actions, leurs succès et difficultés.

 

Méthodes pédagogiques

  • La pédagogie de cette formation est composée d’une alternance de présentation et de concept théorique à l’aide d’une présentation de type PowerPoint (environ 40%), d’ateliers de mise en pratique basés sur des exercices, des quizz, pour mettre les participants en situation projet (environ 50%) et des retours d’expérience partagés entre chaque participant (environ 10%).

 

Supports pédagogiques

  • Pendant la formation, le formateur remettra un livret avec les exercices, cas pratiques, quizz. Le support reprenant les concepts clés sera disponible et téléchargeable sur la plateforme LMS.

 

Plateforme pédagogique

  • Les participants peuvent utiliser la plateforme e-Learning pendant 3 mois.

Elle se compose de :

  • 1 module de formation sur les fondamentaux de la gestion de projet
  • Un Glossaire de définitions essentielles
  • Des Fiches pratiques / fiches outils
  • Des quiz pour vérifier l’appropriation des concepts clés
  • Un forum pour interagir entre eux et avec le formateur

 

Modalités d'évaluation des acquis

  • Une première auto-évaluation est réalisée en début de stage pour définir le niveau global de la session. Le formateur pourra ainsi adapter en fonction des besoins. Durant toute la durée de la formation l’évaluation des stagiaires est assurée à l’aide de quizz à la fin de chaque chapitre.
  • Pendant la réalisation des exercices liés à l’étude de cas, les stagiaires pourront s’autoévaluer. Le formateur accompagne l’auto-évaluation de chacun.
  • A la fin de la formation, les stagiaires rempliront une feuille d’évaluation de la formation pour permettre de mettre en place des actions correctives en respectant le principe d’amélioration continue.

 

Certification

  • Optionnelle : à l’issue de la formation, le participant est en mesure de passer la certification de Branche des Bureaux d'études techniques ingénieurs et conseils « Management de Projet – Gestion opérationnelle de projet » recensée au Répertoire spécifique. Cette certification est accessible via C-certif. Pour plus d’information, merci de vous rapprocher de l'organisme de formation ou de votre conseiller formation Atlas.

Sessions

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56 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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