ACTINUUM : 1.2 Préparation certification de Branche « Gestion avancée de projet »
Organisme
92600 ASNIERES-SUR-SEINE
Contact
Durée
14 heuresModalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Fixez vos objectifs avec un questionnaire en début de dispositif Evaluez-vous en continu via notre LMS (Micro-learning etc) pour acter vos progressions. Préparez-vous à la certification inscrite à l’i
Prix
Public
Tout salarié amené à piloter des projets.
Pré-requis
Avoir la certification C-certif « Gestion opérationnelle de projet » ou des compétences équivalentes.
Objectifs pédagogiques
- Définir le périmètre du projet.
- Planifier la mise en œuvre du projet.
- Planifier les coûts du projet.
- Gérer les risques et les opportunités du projet.
- Gérer la qualité du projet.
- Préparer le passage de la certification C-certif « Gestion avancée de projet : qualité, coûts, délais et risques ».
Programme détaillé
Séquence 1 : Savoir définir le périmètre d’un projet
Se situer et situer le projet dans ses environnements
- Le projet dans son écosystème - L’identification des dépendances externes
- Les modèles de cycle de vie projet dans mon entreprise / Secteur d’activité
- Le design du projet et le cadre d’action du manager
- L’organisation des domaines de gestion d’un projet
La gestion du périmètre et du contenu
- La recueil et la validation des exigences fonctionnelles
- La définition du contenu technique (ce qui est exclu, ce qui est inclus)
- La gestion des interfaces externes
- La structuration du contenu en parties appréhendables d’un point managérial
Séquence 2 : Planifier la mise en œuvre d’un projet
La planification des activités et la gestion de l’échéancier des livrables
- L’élaboration des jalons clefs et la négociation du plan directeur du projet
- La planification des activités aux niveaux projet et lots
- L’optimisation et la sécurisation du réseau logique d’activités
- L’affectation des ressources génériques et l’élaboration d’un l’histogramme des charges compatibles avec l’offre de ressources
- La gestion des marges (totales, libres et certaines) et des buffers
- L’analyse des risques délais ; recherche de stratégies de réponse pour sécuriser le planning de référence
Séquence 3 : Gérer les coûts, la qualité et les risques
La gestion des coûts, de la marge et de la trésorerie
- Les méthodes pratiques d’’estimation des coûts et des délais
- La construction du budget et la couverture budgétaire des risques
- Le pilotage de la performance coût / Délai par la méthode de la valeur acquise et le choix des métriques appropriées
- De la gestion de budget à la gestion du compte d’exploitation et de la trésorerie d’une affaire (projets à profitabilité contrôlée)
La gestion de la qualité et du référentiel technique associé dans le cadre du plan de management du projet
- Le plan de management qualité du projet dans le cadre du système de management de la qualité de l’entreprise et de celui du client
- Le plan d’assurance qualité
- Le rôle de la gestion documentaire et de la gestion de la configuration Produit
- Les activités de contrôle et les points d’arrêt qualité
- La gestion des anomalies, non conformités et dérogations
La gestion des menaces, risques et opportunités
- La mise en perspective par la norme de l’ISO 31000
- La démarche et les étapes clefs de décision
- Les méthodes et outils génériques de gestion des risques : scénarios, matrices de criticité, diagrammes, etc.
Séquence 4 : Se positionner en intégrateur et piloter le projet jusqu’à sa clôture
Le management intégrateur et le pilotage du projet
- L’organisation du référentiel de pilotage et les principes / règles de délégation du chef de projet aux équipiers
- Les instances de pilotage : réunions, revues, rituels
- Les Tableaux de bord et états de reporting internes et externes
- Les éléments clefs de la fonction « surveillance et contrôle»
- L’animation des réunions de pilotage : les bonnes pratiques
La gestion du transfert au client et de la clôture du projet
- Le rôle du chef de projet dans les opérations d’acceptation et de transfert de la solution au client
- Les enjeux de la capitalisation : produire de la connaissance pour le présent et le futur
- L’animation du processus : feedbacks et bilans, mémoire du vécu des acteurs, leçons apprises