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ACTINUUM : 1.2 Préparation certification de Branche « Gestion avancée de projet »

Durée

14 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Fixez vos objectifs avec un questionnaire en début de dispositif Evaluez-vous en continu via notre LMS (Micro-learning etc) pour acter vos progressions. Préparez-vous à la certification inscrite à l’i

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
770€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3600€ HT / groupe
5 stagiaires minimum

Public

Tout salarié amené à piloter des projets.

Pré-requis

Avoir la certification C-certif « Gestion opérationnelle de projet » ou des compétences équivalentes. 

Objectifs pédagogiques

  • Définir le périmètre du projet.
  • Planifier la mise en œuvre du projet.
  • Planifier les coûts du projet.
  • Gérer les risques et les opportunités du projet.
  • Gérer la qualité du projet.
  • Préparer le passage de la certification C-certif « Gestion avancée de projet : qualité, coûts, délais et risques ».

Programme détaillé

Séquence  1 : Savoir définir le périmètre d’un projet

   Se situer et situer le projet dans ses environnements

  •  Le projet dans son écosystème - L’identification des dépendances externes
  • Les modèles de cycle de vie projet dans mon entreprise / Secteur d’activité
  • Le design du projet et le cadre d’action du manager
  • L’organisation des domaines de gestion d’un projet

La gestion du périmètre et du contenu

  • La recueil et la validation des exigences fonctionnelles
  • La définition du contenu technique (ce qui est exclu, ce qui est inclus)
  • La gestion des interfaces externes
  • La structuration du contenu en parties appréhendables d’un point managérial

Séquence 2 : Planifier la mise en œuvre d’un projet

La planification des activités et la gestion de l’échéancier des livrables

  • L’élaboration des jalons clefs et la négociation du plan directeur du projet
  • La planification des activités aux niveaux projet et lots
  •  L’optimisation et la sécurisation du réseau logique d’activités
  • L’affectation des ressources génériques et l’élaboration d’un l’histogramme des charges compatibles avec l’offre de ressources
  • La gestion des marges (totales, libres et certaines) et des buffers
  • L’analyse des risques délais ; recherche de stratégies de réponse pour sécuriser le planning de référence

 

Séquence 3 : Gérer les coûts, la qualité et les risques

La gestion des coûts, de la marge et de la trésorerie

  • Les méthodes pratiques d’’estimation des coûts et des délais
  • La construction du budget et la couverture budgétaire des risques
  • Le pilotage de la performance coût / Délai par la méthode de la valeur acquise et le choix des métriques appropriées
  • De la gestion de budget à la gestion du compte d’exploitation et de la trésorerie d’une affaire (projets à profitabilité contrôlée)

 

La gestion de la qualité et du référentiel technique associé dans le cadre du plan de management du projet

  • Le plan de management qualité du projet dans le cadre du système de management de la qualité de l’entreprise et de celui du client
  • Le plan d’assurance qualité
  • Le rôle de la gestion documentaire et de la gestion de la configuration Produit
  • Les activités de contrôle et les points d’arrêt qualité
  • La gestion des anomalies, non conformités et dérogations

 

La gestion des menaces, risques et opportunités

  •  La mise en perspective par la norme de l’ISO 31000
  • La démarche et les étapes clefs de décision
  • Les méthodes et outils génériques de gestion des risques : scénarios, matrices de criticité, diagrammes, etc.

Séquence 4 : Se positionner en intégrateur et piloter le projet jusqu’à sa clôture

Le management intégrateur et le pilotage du projet

  •       L’organisation du référentiel de pilotage et les principes / règles de délégation du chef de projet aux équipiers
  •       Les instances de pilotage : réunions, revues, rituels
  •       Les Tableaux de bord et états de reporting internes et externes
  •        Les éléments clefs de la fonction « surveillance et contrôle»
  •        L’animation des réunions de pilotage : les bonnes pratiques

 

La gestion du transfert au client et de la clôture du projet

  •  Le rôle du chef de projet dans les opérations d’acceptation et de transfert de la solution au client
  • Les enjeux de la capitalisation : produire de la connaissance pour le présent et le futur
  • L’animation du processus : feedbacks et bilans, mémoire du vécu des acteurs, leçons apprises

 

Sessions

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56 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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