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ORSYS : 1.2 Préparation certification de Branche « Gestion avancée de projet »

Organisme

ORSYS
LA GRANDE ARCHE PAROI NORD
92044 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Durée

14 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
840€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3750€ HT / groupe
5 stagiaires minimum

Public

Tout salarié amené à piloter des projets.

Pré-requis

Avoir la certification C-certif « Gestion opérationnelle de projet » ou des compétences équivalentes. 

Objectifs pédagogiques

  • Définir le périmètre du projet.
  • Planifier la mise en œuvre du projet.
  • Planifier les coûts du projet.
  • Gérer les risques et les opportunités du projet.
  • Gérer la qualité du projet.
  • Préparer le passage de la certification C-certif « Gestion avancée de projet : qualité, coûts, délais et risques ».

Programme détaillé

À l’issue de ce module, le participant maîtrisera le triangle projet (qualité/coût/délai), ainsi que les compétences lui permettant d’évaluer et de piloter les risques projet : registre de risque, analyse qualitative et quantitative et plan d’atténuation des risques.

 

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Définir le périmètre du projet
  • Planifier la mise en œuvre du projet
  • Planifier les coûts du projet
  • Gérer les risques et les opportunités du projet
  • Gérer la qualité du projet

 

Public concerné

Toute personne amenée à participer ou piloter un projet.  

 

Prérequis

Avoir suivi la formation "Gestion opérationnelle de projet" ou pouvoir justifier de compétences équivalentes.  

 

Modalités d'évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.  

 

Modalités pratiques

Exercice

Apports théoriques et exercices pratiques.

 

Méthodes pédagogiques

Ce stage très interactif s’appuie sur une alternance d’apports théoriques, de travaux pratiques, d’échanges, d’ateliers et d’études de cas contextualisées.  

 

Programme de la formation

 

Définir le contenu du cahier des charges

  • Identifier le besoin client.
  • Spécifier le périmètre du projet et rédiger les exigences fonctionnelles et techniques.
  • Déterminer les livrables du projet.
  • Définir les jalons attendus du projet.
  • Organiser la validation des exigences, livrables et jalons auprès des parties prenantes.

Exercice Jeu de rôle pour identifier le besoin client. Rédaction des exigences fonctionnelles et techniques. Détermination des livrables et des jalons. Jeu de rôle de validation des exigences.  

 

Réaliser le planning projet

  • Réaliser le découpage du projet en grandes étapes : phase, cycle de vie, lotissement…(PBS).
  • Définir les tâches d’une étape projet (WBS), estimation de la durée des tâches.
  • Séquencement des activités : réaliser le PERT, définir le(s) chemin(s) critique(s) et les marges totales.
  • Construire le planning projet (GANTT).
  • Définir et sélectionner les ressources nécessaires à la réalisation du projet, les affecter aux tâches du planning.
  • Optimiser le planning : chevauchement, lissage et nivellement.
  • Mettre à jour le planning tout au long du projet.
  • Présenter le planning aux parties prenantes.

Exercice Construction d’un planning GANTT. Jeu de rôle : présentation du planning aux parties prenantes.  

 

Construire le budget du projet

  • Identifier les différents coûts d’un projet : coût de main d’œuvre, coût matériel…
  • Mettre à jour le budget tout au long du projet.

Exercice Identifier les coûts d’un projet.  

 

Manager les risques

  • Identification des risques et des opportunités : méthodes de collecte des informations, checklists des risques...
  • Construire le plan de prévention des risques : catégoriser les risques et définir la criticité (probabilité et impact).
  • Bâtir le plan d’action pour contourner ou éviter les risques de forte criticité.
  • Traiter les opportunités : mettre en place une stratégie.

Exercice Identifier les risques. Construire le plan de prévention des risques.  

 

Gérer la qualité

  • Mettre en place une communication commune.
  • Rédiger un plan de management projet (PMP) ou un plan qualité projet (PQP).
  • Construire la politique qualité du projet : définir les indicateurs et les modalités de leurs suivis.
  • Mettre en place les procédures de contrôle de la qualité.
  • Suivre la qualité du projet et mettre en œuvre les actions d’amélioration.

Exercice Définir les indicateurs qualités. Rechercher des actions d’amélioration sur des indicateurs proposés.  

Sessions

Filtrer les résultats

56 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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