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EVOLUTEAM : 1.2 Préparation certification de Branche « Gestion avancée de projet »

Organisme

EVOLUTEAM
9 VILLA WAGRAM ST HONORE
75008 PARIS
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Durée

21 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Des évaluations formatives sont proposées tout au long de nos formations par différents exercices et mises en situations pour une pédagogie active.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1260€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
5700€ HT / groupe
5 stagiaires minimum

Public

Tout salarié amené à piloter des projets.

Pré-requis

Avoir la certification C-certif « Gestion opérationnelle de projet » ou des compétences équivalentes. 

Objectifs pédagogiques

  • Définir le périmètre du projet.
  • Planifier la mise en œuvre du projet.
  • Planifier les coûts du projet.
  • Gérer les risques et les opportunités du projet.
  • Gérer la qualité du projet.
  • Préparer le passage de la certification C-certif « Gestion avancée de projet : qualité, coûts, délais et risques ».

Programme détaillé

Programme détaillé

Amont 2 modules e-learning (2 heures)

Les Fondamentaux de la gestion de projet

  • Qu’est-ce qu’un projet ?
  • La définition d’un projet
  • Les acteurs d’un projet
  • Lexique et subtilités
  • Quiz

 

Gestion des budgets et des coûts

  • Le financement des projets
  • Approche budgétaire et comptabilité analytique
  • Estimer les coûts / déterminer le budget
  • Management et outils de pilotage
  • Contrôle et maîtrise des coûts
  • Quiz
  • Ressources complémentaires

 

Contenu du présentiel (21 heures)

1. Rappel des concepts « projet »

  • Les 3 contraintes du projet : triangle QCD
  • Les grandes phases d’un projet
  • Les différentes parties prenantes d’un projet

 

2. Définir le périmètre du projet

 Identifier les exigences fonctionnelles et techniques à partir de la demande client

  • Pratiquer une écoute active de la demande du client
  • Identifier les différents niveaux d’enjeux du projet
  • Questionner efficacement – reformuler – creuser et approfondir (à l’aide de l’outil QQOQCPC) pour définir et formaliser la solution technique en cohérence avec la demande
  • Eviter les malentendus (généralisation, distorsion, omissions, inférences)
  • Différencier le besoin de la solution, rester exigeant avec le client

 

Définir et formaliser le périmètre du projet en cohérence avec la demande et/ou des exigences techniques et fonctionnelles

  • Formaliser des objectifs projet – prioriser les objectifs – définir les jalons
  • Cadrer le périmètre projet, ses interfaces et ses limites
  • Identifier les besoins fonctionnels et non fonctionnels
  • Organiser des ateliers pour spécifier le besoin
  • Réaliser un tableau d’exigences
  • Rédiger le cahier des charges détaillé
  • Définir les livrables dans un PBS (Product Breakdown Structure)

 

3. Planifier la mise en œuvre du projet

 Décomposer le projet en éléments de management simple (par livrable, par phase, cycle de vie …) en vue d’en définir les modalités de mise en œuvre

  • Les enjeux de la planification
  • Réaliser le phasage du projet
  • Définir le cycle de vie du projet
  • Définir les éléments de management simples/décomposer en lots puis en tâches
  • Attribuer des ressources aux tâches
  • Dresser la liste des jalons majeurs

 

Déterminer et caractériser les tâches à réaliser (ressources, délais, résultats attendus et modalités de validation) selon le périmètre du projet défini et les contraintes de réalisation. Ordonnancer les tâches du projet afin d’estimer la durée et de définir le planning projet

  • Déterminer les antécédents de chaque tâche
  • Estimer les durées
  • Construire le réseau logique de la méthode PERT
  • Séquencer

 

Identifier le(s) chemin(s) critique(s) du projet afin d’identifier les tâches pouvant affecter le bon déroulement du projet

  • Identifier les dates au plus tôt, au plus tard
  • Déterminer le chemin critique
  • Déterminer les marges totales et libres
  • Jeu : estimer les délais pour construire un château de carte
  • Estimation méthode Delphi : sur un projet de week-end au ski
  • Atelier : réaliser un réseau Logique (méthode PERT)

 

Valider le planning général du projet auprès de l’ensemble des parties prenantes

  • Négocier le périmètre ou le budget projet pour compresser les délais
  • Connaître les techniques d’optimisation des délais (niveler ou lisser les ressources, Travailler en biseau ou par lots)
  • Construire le diagramme de GANTT
  • Découvrir un logiciel de gestion de projet gratuit : OpenProj
  • Evaluer les risques de dérives du projet
  • Réviser et adapter le planning en élaborant un plan d’actions correctives
  • Communiquer sur le planning de référence et le faire valider officiellement par les parties prenantes du projet

 

Atelier

  1. Réaliser un Macro Planning
  2. Optimiser le planning sur un Diagramme de Gantt
  3. Rassurer le client, présenter les partis pris quant aux optimisations de délais réalisées

 

4. Planifier les coûts du projet

 Estimer les coûts selon les tâches à réaliser et les ressources à mobiliser et déterminer le budget du projet

  • Notions comptables et financières (Module e-learning)
  • Etudier l’organigramme des tâches du projet de façon globale
  • Faire une première estimation des charges de travail
  • Connaître le coût optimal (la courbe de Freiman)
  • Connaître les 4 méthodes d’estimation des charges : Delphi, Globales, par Ratio, Analytiques
  • Définir le nombre et profil des personnes pour chaque activité
  • Etablir les besoins en ressources nécessaires aux activités (estimer le nombre, le type et la quantité de matériels, d'équipements ou de fournitures nécessaires à l'accomplissement de chaque activité)
  • Estimer les charges de travail (coûts internes et externes)
  • Déterminer une provision pour risques et aléas
  • Calculer le retour sur investissement du projet et son taux de rentabilité

 

Exercices

  • Calcul d’1 ROI et d’1 VAN sur Excel
  • Calcul du coût d’un projet

 

Définir et suivre le financement et l’écoulement financier tout au long du projet

  • Elaborer et optimiser le budget selon les phases du projet
  • Savoir identifier les sous-charges ou les surcharges de travail
  • Comprendre les notions de l’« engagé », et du « reste à engager »
  • Présenter des indicateurs de performance du coût projet
  • Présenter le coût du projet à terminaison

 

5. Gérer les risques et les opportunités du projet 

Identifier et qualifier les risques et opportunités du projet

  • Les lois de probabilités, la méthode Monte Carlo
  • La Valeur Monétaire Attendue (VMA)
  • Les risques exogènes / endogènes au projet
  • Les domaines de risques (stratégiques, juridiques, techniques, marketing, sécurité, financier, management, ressources, planification, livraison …)
  • Les opportunités
  • Les techniques d’identification des risques
  • Brainstorming, dires d’experts
  • Check-list de risques
  • Analyse des 5 M
  • QQOQCPC
  • Atelier ludique : adopter les différents chapeaux de Bono pour identifier les risques et les opportunités projet

 

Proposer des stratégies de gestion des risques et opportunités et définir les plans d’actions associés afin d’atténuer l’impact/la probabilité du risque

  • Analyser le risque : gravité et probabilité
  • Prioriser après avoir déterminé la criticité des risques
  • Construire le plan d’atténuation
  • Trouver des solutions créatives, déceler des opportunités avec la pensée divergente ou latérale
  • Communiquer sur les risques et les solutions avec la matrice des risques
  • Suivre et réévaluer les risques régulièrement
  • Atelier : réaliser une analyse de risque du cas d’étude, établir un plan d’atténuation, présenter la matrice des risques, classer les solutions

 

6. Gérer la qualité du projet

Définir et formaliser un Plan de Management (PMP) ou un Plan Qualité Projet (PQP)

  • Les grands principes d’un système de management de la qualité dans le mode projet
  • La roue de Deming (PDCA)
  • Les rubriques essentielles du plan qualité

 

Définir les indicateurs de la qualité du projet et leurs modalités de suivi en cohérence avec le périmètre

  • L’énumération des critères qualité du projet à partir des exigences du client
  • La construction des Indicateurs quantitatifs / qualitatifs de mesure de la qualité
  • Exercice pratique : définir les critères et les indicateurs du cas

 

Identifier les points de contrôle et les mettre en œuvre

  • Modalités de suivi – acteurs et planning

 

Définir des plans d’actions et d’amélioration de processus ou de produits / livrables projet

  • Plan de gestion
  • Exercice pratique : Rédiger un PMP à partir d’une matrice complète

 

Plan d’entraînement individuel (PPI) et clôture de la session

  • Elaborer son Plan de progrès individuel : les pépites
  • Les actions à mener à court et moyen terme pour gagner en efficacité dans le mode projet
  • Validation des apports par rapport aux attentes
  • Quiz de fin de formation
  • Conclusion et clôture du stage

 

Articulation et rythme pédagogique

  • 15 jours avant le début de la formation, le participant est invité à se connecter sur notre plateforme e-learning afin de mieux connaître ses attentes et besoin et lui permettre de suivre 2 modules e-learning « Les fondamentaux de la gestion de projet » et « Gestion des budgets et des coûts » d’une durée de 2 heures.
  • La formation en présentiel dure 3 jours.
  • Puis les participants, connectés sur la plateforme LMS, restent en contact avec le formateur pour échanger via le forum sur leur plan d’actions, leurs succès et difficultés.

 

Méthodes pédagogiques

  • La pédagogie de cette formation est composée d’une alternance de présentation et de concept théorique à l’aide d’une présentation de type PowerPoint (environ 40%), d’ateliers de mise en pratique basés sur des exercices, des quizz, pour mettre les participants en situation projet (environ 50%) et des retours d’expérience partagés entre chaque participant (environ 10%).

 

Supports pédagogiques

  • Pendant la formation, le formateur remettra un livret avec les exercices, cas pratiques, quizz. Le support reprenant les concepts clés sera disponible et téléchargeable sur la plateforme LMS.

 

Plateforme pédagogique

  • Les participants peuvent utiliser la plateforme e-Learning pendant 3 mois.

Elle se compose de :

  • 2 modules e-learning
  • Un Glossaire de définitions essentielles
  • Des Fiches pratiques / fiches outils
  • Des quiz pour vérifier l’appropriation des concepts clés
  • Un forum pour interagir entre eux et avec le formateur

 

Modalités d'évaluation des acquis

  • Une première auto-évaluation est réalisée en début de stage pour définir le niveau global de la session. Le formateur pourra ainsi adapter en fonction des besoins. Durant toute la durée de la formation l’évaluation des stagiaires est assurée à l’aide de quizz à la fin de chaque chapitre.
  • Pendant la réalisation des exercices liés à l’étude de cas, les stagiaires pourront s’autoévaluer. Le formateur accompagne l’auto-évaluation de chacun.
  • A la fin de la formation, les stagiaires rempliront une feuille d’évaluation de la formation pour permettre de mettre en place des actions correctives en respectant le principe d’amélioration continue.

 

Certification

  • Optionnelle : à l’issue de la formation, le participant est en mesure de passer la certification de Branche des Bureaux d'études techniques ingénieurs et conseils « Gestion avancée de projet : qualité, coûts, délais et risques » recensée au Répertoire spécifique. Cette certification est accessible via C-certif. Pour plus d’information, merci de vous rapprocher de l'organisme de formation ou de votre conseiller formation Atlas.

Sessions

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56 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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