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ORSYS : 1.3 Préparation certification de Branche « Management des acteurs du projet »

Organisme

ORSYS
LA GRANDE ARCHE PAROI NORD
92044 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Durée

14 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Présentiel

Évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
840€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3750€ HT / groupe
5 stagiaires minimum

Public

Tout salarié amené à manager en mode projet.

Pré-requis

Avoir la certification C-certif « Gestion opérationnelle de projet » ou des compétences équivalentes. 

Objectifs pédagogiques

Organiser et piloter une équipe projet.

Gérer la relation et la communication avec les parties prenantes (clients, fournisseurs, hiérarchie…)

Conduire le changement.

Préparer le passage de la certification C-certif « Management des acteurs de projet ».

Programme détaillé

À l’issue de ce module, le participant maîtrisera les compétences associées au management des ressources : plan de charge, staffing et montée en compétence d’une équipe. Il sera en mesure d’identifier l’ensemble des parties prenantes d’un projet, leurs rôles et leurs responsabilités, mais aussi de piloter ces acteurs.

 

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Organiser et piloter une équipe projet
  • Gérer la relation et la communication avec les parties prenantes (clients, fournisseurs, hiérarchie…)
  • Conduire le changement

 

Public concerné

Toute personne amenée à participer ou piloter un projet.  

 

Prérequis

Avoir suivi la formation "Gestion opérationnelle de projet" ou pouvoir justifier de compétences équivalentes.  

 

Modalités d'évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.  

 

Modalités pratiques

Travaux pratiques

Apports théoriques et exercices pratiques.

 

Méthodes pédagogiques

Ce stage très interactif s’appuie sur une alternance d’apports théoriques, de travaux pratiques, d’échanges, d’ateliers et d’études de cas contextualisées.  

 

Programme de la formation

 

Organiser une équipe projet

  • Cartographier les compétences et ressources nécessaires au projet.
  • Négocier des ressources avec sa hiérarchie et les sous-traitants.
  • Évaluer et planifier les montées en compétence.
  • Définir son positionnement : chef de projet, chef d’équipe projet, manager...
  • Comprendre les différents types de management.
  • Comprendre les caractéristiques d’une équipe projet et sa dynamique.

Exercice Questionnaire sur son style de management. Élaboration d’une matrice de compétences. Analyse de fiche de poste.  

 

Piloter l'équipe projet dans un climat de coopération

  • Communiquer l’objectif projet.
  • Assurer une vision commune du travail à réaliser.
  • Définir les règles de fonctionnement au sein de l’équipe.
  • Impliquer l’équipe dans la planification des tâches.
  • Organiser les échanges et le partage : les règles d’or d’une réunion efficace.
  • Planifier les réunions : réunion d’équipe, réunion d’avancement de projet...
  • Prendre en compte les remarques et suggestions pour maintenir la motivation.

Jeu de rôle Mise en situation d’entretien de délégation.  

 

Développer les compétences de l'équipe pour optimiser les performances

  • Déléguer et contrôler.
  • Veiller à l’unité d’une équipe projet dispersée.
  • Réussir l’intégration de nouveaux collaborateurs.
  • Garantir la cohésion d’équipe tout au long du projet.
  • Préparer et planifier les actions de formation.

Jeu de rôle Mise en situation d’entretiens divers.  

 

Gérer la relation avec les parties prenantes

  • Cartographier les parties prenantes et leurs rôles respectifs.
  • Planifier et piloter la communication.
  • Associer les sponsors et les relais clés.
  • Organiser la communication : comités de pilotage, rapports d’avancement pertinents...
  • Utiliser les indicateurs comme leviers de communication et de prise de décision.

Exercice Préparer une communication de comité de pilotage en situation tendue.  

 

Conduire et accompagner le changement

  • Évaluer les changements qu'implique le projet.
  • Identifier les étapes du changement et leur impact sur les collaborateurs concernés.
  • Communiquer avec les parties prenantes.
  • Construire le plan de changement.
  • Mettre en œuvre le plan d’accompagnement.

Exercice Identifier le changement ou la modification. Analyser les impacts. Élaborer un plan d'action de changement.

Sessions

Filtrer les résultats

55 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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