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EVOLUTEAM : 1.3 Préparation certification de Branche « Management des acteurs du projet »

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Des évaluations formatives sont proposées tout au long de nos formations par différents exercices et mises en situations pour une pédagogie active.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1260€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
5700€ HT / groupe
5 stagiaires minimum

Public

Tout salarié amené à manager en mode projet.

Pré-requis

Avoir la certification C-certif « Gestion opérationnelle de projet » ou des compétences équivalentes. 

Objectifs pédagogiques

Organiser et piloter une équipe projet.

Gérer la relation et la communication avec les parties prenantes (clients, fournisseurs, hiérarchie…)

Conduire le changement.

Préparer le passage de la certification C-certif « Management des acteurs de projet ».

Programme détaillé

Programme détaillé

Amont : 3 modules e-learning (3 heures)

Les Fondamentaux de la gestion de projet

  • Qu’est-ce qu’un projet ?
  • La définition d’un projet
  • Les acteurs d’un projet
  • Lexique et subtilités
  • Quiz

 

Gestion et animation d’une équipe projet

  • Les rôles et missions d'un chef de projet
  • Les Styles de management
  • L’Ethique du chef de projet
  • L’Assertivité
  • Les 5 phases de développement d'un groupe
  • Les besoins et motivations
  • Les objectifs SMART
  • Quiz intégrés
  • Boîte à outils

 

La conduite du changement

  • Introduction
  • Les points clés du changement
  • Les théories du changement
  • Les réactions face aux changements
  • Quiz intégrés
  • Ressources complémentaires

 

Contenu du présentiel (21 heures)

Organiser et piloter l’équipe projet

Comprendre son rôle de manager d’acteurs projet

  • Rôle et mission du manager d’acteurs projet
  • Brainstorming
  • Analyser son style managérial selon la matrice de Hersey et Blanchard (Directif, Persuasif, Participatif, Délégatif)
  • Autodiagnostic de son style de management
  • Savoir adapter son style en fonction des situations, développer l’autonomie et la motivation
  • Application à son équipe
  • Le code éthique du chef de projet : responsabilité, respect, équité, impartialité, honnêteté
  • Quizz et discussion en grand groupe
  • Développer les comportements assertifs en étant soi-même un modèle
  • Autodiagnostic et plan d’action

 

Mettre en place et organiser une équipe en fonction des enjeux, des objectifs, des compétences et des ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet

Organiser l’équipe projet

  • Identifier et documenter les rôles, les responsabilités et les compétences requises, ainsi que les relations d'autorité au sein du projet
  • Etablir l'organigramme fonctionnel du projet et la matrice RACI
  • Quiz de réactivation
  • Répartir la charge et assigner les responsabilités, affecter les lots de travaux
  • Exercice la fiche de tâche
  • Le calendrier d'acquisition et de désengagement des ressources
  • La définition des outils de communication et les règles de fonctionnement de l'équipe

 

Constituer l’équipe, identifier les profils et les motivations

  • Les 5 étapes de la constitution d’une équipe (modèle de Tuckman) pour une coopération optimale
  • Atelier adapté à son équipe
  • Connaître les membres de son équipe
  • Identifier les motivations et les besoins individuels (Maslow)
  • Exercice d’application

 

Conduire des réunions et communiquer autour du plan d’action

  • Préparer la structure des réunions, les messages clés, les supports visuels et documents, la logistique
  • Savoir présenter l’état d’avancement de façon claire et précise, les questions à traiter
  • Echange en groupe et synthèse des bonnes pratiques
  • Savoir formuler des objectifs SMART, présenter les moyens et les consignes
  • Faciliter l’expression des individus et du groupe
  • Atelier : les attitudes de Porter
  • Obtenir l’adhésion sur les dispositions prises au cours de la réunion
  • Effectuer la synthèse : suite à donner, échéancier des tâches de suivi, compte rendu de réunion
  • Mise en situation

 

Piloter et animer l’équipe projet en intégrant des outils collaboratifs et des principes «agiles »

  • Assurer le suivi et le contrôle des activités avec la mise en place d’un reporting
  • Mettre en place un management visuel (tableau blanc, post-It, indicateurs et planning visuels)
  • Animer différents types de réunions et leur structure : le brief d’équipe (stand-up meeting : 15 minutes, debout), la réunion technique (en petit comité), la réunion de pilotage (réunion d’équipe)
  • Ateliers – mise en situation
  • Intégrer les 3 piliers du Scrum : transparence, inspection, adaptation

 

Manager une équipe à l’aide des techniques et outils adaptés dans le cadre de la réalisation d’un projet en créant un climat de coopération

Solliciter l’intelligence collective de l’équipe pour la résolution de problèmes, stimuler la créativité

  • Utilisation des outils de résolution de problèmes (QQOQCPC, analyse de criticité, Ishikawa, arbre des causes)
  • Rechercher des solutions avec un brainstorming et classer les idées selon une matrice impact/faisabilité
  • Atelier de mise en pratique – sujet au choix
  • Gérer les contributions de l’équipe, obtenir le consensus et l’adhésion

 

Mobiliser, impliquer, accompagner et féliciter

  • Organiser sa disponibilité pour pouvoir répondre aux sollicitations de l’équipe
  • Développer l’écoute active pour mieux comprendre ses collaborateurs
  • Jeu de rôle : « l’interview » - observation des pratiques dans la communication – débriefing et plan de progrès individuel
  • Améliorer les connaissances et les compétences des membres de l'équipe en permettant le partage des connaissances et le tutorat entre les membres
  • Mettre en place des rituels d’équipes pour renforcer l’appartenance, la confiance et la cohésion
  • Atelier d’échange – le management 3.0 dans l’équipe
  • Mettre en place une délégation
  • Animer un baromètre d’équipe
  • Savoir reconnaître les performances et féliciter
  • Jeux de rôles situationnels et débriefing

 

Gérer les situations délicates à conflictuelles

  • Savoir exprimer une critique constructive, savoir reconnaître les performances et féliciter
  • Savoir cadrer, recadrer avec habileté et dans l’intérêt du projet
  • Mise en situation
  • S’approprier les techniques de résolution de conflit : la méthode du DESC, distinguer les faits, les sentiments et les opinions
  • Jeux de rôles situationnels et débriefing

 

Gérer la relation et la communication avec les parties prenantes (clients, fournisseurs, hiérarchie ….)

 Etablir des plans de communication internes et externes

  • Comprendre les besoins et objectifs de chaque partie prenante (reporting, communication, alerte, régularité …)
  • Brainstorming et synthèse
  • Communiquer efficacement par mail, téléphone, face à face – (techniques de communication, choix des bons modes de communication en fonction de la relation et de la complexité du message …)
  • Exercice pratique

 

Conduire le changement

 Conduire et accompagner le changement à l’aide d’une méthodologie adaptée dans un objectif d’optimisation de l’existant

  • Préparer le changement, prendre sa mesure
  • Identifier et lever les freins
  • Exercice pratique
  • Communiquer en situation de changement
  • Construire un plan d’accompagnement du changement
  • Exercice pratique
  • Formaliser les indicateurs de changement
  • Mettre en valeur les réussites et les progrès

 

Plan d’entraînement individuel (PPI) et clôture de la session

  • Elaborer son Plan de progrès individuel : les pépites
  • Les actions à mener à court et moyen terme pour gagner en efficacité dans le mode projet
  • Validation des apports par rapport aux attentes
  • Quizz de fin de formation
  • Conclusion et clôture du stage

 

Articulation et rythme pédagogique

  • 15 jours avant le début de la formation, le participant est invité à se connecter sur notre plateforme e-learning afin de mieux connaître ses attentes et besoin et lui permettre de suivre 3 modules e-learning le préparant à la formation « Les fondamentaux de la gestion de projet » ; « la Gestion et l’animation d’une équipe projet » ; « La conduite du changement » d’une durée de 3 heures.
  • La formation en présentiel dure 3 jours.
  • Puis les participants, connectés sur la plateforme LMS, restent en contact avec le formateur pour échanger via le forum sur leur plan d’actions, leurs succès et difficultés.

 

Méthodes pédagogiques

  • La pédagogie de cette formation est composée d’une alternance de présentation et de concept théorique à l’aide d’une présentation de type PowerPoint (environ 40%), d’ateliers de mise en pratique basés sur des exercices, des quizz, pour mettre les participants en situation projet (environ 50%) et des retours d’expérience partagés entre chaque participant (environ 10%).

 

Supports pédagogiques

  • A l'issue de la formation, le formateur remettra aux stagiaires les références, les fiches synthétiques sur les différents points traités, les documents complémentaires à la présentation magistrale et réutilisables dans le cadre de la fonction des stagiaires.

 

Plateforme pédagogique

  • Les participants peuvent utiliser la plateforme e-Learning pendant 3 mois.

Elle se compose de :

  • 3 modules de formation complémentaires « Les fondamentaux de la gestion de projet » ; « la Gestion et l’animation d’une équipe projet » ; « La conduite du changement » d’une durée de 3 heures.
  • Un Glossaire de définitions essentielles
  • Des Fiches pratiques / fiches outils
  • Des quiz pour vérifier l’appropriation des concepts clés
  • Un forum pour interagir entre eux et avec le formateur

 

Modalités d'évaluation des acquis

  • Une première auto-évaluation est réalisée en début de stage pour définir le niveau global de la session. Le formateur pourra ainsi adapter en fonction des besoins. Durant toute la durée de la formation l’évaluation des stagiaires est assurée à l’aide de quizz à la fin de chaque chapitre.
  • Pendant la réalisation des exercices liés à l’étude de cas, les stagiaires pourront s’autoévaluer. Le formateur accompagne l’auto-évaluation de chacun.
  • A la fin de la formation, les stagiaires rempliront une feuille d’évaluation de la formation pour permettre de mettre en place des actions correctives en respectant le principe d’amélioration continue.

 

Certification

  • Optionnelle : à l’issue de la formation, le participant est formé pour passer la certification de Branche des Bureaux d'études techniques ingénieurs et conseils « Management des acteurs de projet » recensée au Répertoire spécifique. Cette certification est accessible via C-certif. Pour plus d’information, merci de vous rapprocher de l'organisme de formation ou de votre conseiller formation Atlas.

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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