Aller au contenu principal
Afficher le fil d'ariane

CEGOS : 1.3 Préparation certification de Branche « Management des acteurs du projet »

Organisme

CEGOS
19 RUE RENE JACQUES
92798 ISSY-LES-MOULINEAUX CEDEX 9
Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation

Durée

21 heures

Modalités

Formation

  • Classe virtuelle
  • Mixte
  • Présentiel

Évaluation

Un programme de renforcement et une mise en œuvre en situation de travail

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1239€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
5550€ HT / groupe
5 stagiaires minimum

Public

Tout salarié amené à manager en mode projet.

Pré-requis

Avoir la certification C-certif « Gestion opérationnelle de projet » ou des compétences équivalentes. 

Objectifs pédagogiques

Organiser et piloter une équipe projet.

Gérer la relation et la communication avec les parties prenantes (clients, fournisseurs, hiérarchie…)

Conduire le changement.

Préparer le passage de la certification C-certif « Management des acteurs de projet ».

Programme détaillé

Avant

  • Une vidéo : "Le management transversal c'est facile".
  • Un module e-learning : "Management de projet : mobiliser les acteurs".
  • Un autodiagnostic de mon expertise de chef de projet.
  • Un premier outil pour motiver les équipiers du projet, directement applicables sur mon projet du moment.

 

Pendant - En groupe

1 - Identifier les 5 étapes de construction de votre équipe projet

  • Repérer vos atouts de chef de projet pour passer d’une étape à l’autre.
  • Adapter votre style de management à chaque étape.

 

2 - Conduire le changement pour réduire les résistances

  • Identifier les 3 phases de la transformation.
  • Actionner les 4 leviers de conduite du changement.
  • Repérer les acteurs de l’accompagnement du changement et activer les réseaux d’influence.
  • Gérer les résistances.

 

3 - Constituer l’équipe projet

  • Définir des règles de fonctionnement communes.
  • Mener des entretiens avec les équipiers pour les engager.

 

4 - Définir sa stratégie de communication

  • Lister les parties prenantes du projet et identifier le(s) client(s).
  • Adapter sa communication à l’influence des parties prenantes.

 

5 - Construire et outiller le plan de communication du projet

  • Exemples de plans de communication.
  • Les outils de communication essentiels.

 

6 - Animer les réunions de l’équipe projet

  • Mettre en place des outils et des rituels pour gagner en efficacité collective.
  • Découvrir l’ensemble des réunions spécifiques au management de projet.
  • Préparer et animer la réunion de lancement.
  • Les bonnes pratiques des réunions d’avancement.
  • Donner un feedback motivant aux équipiers.

 

7 - Maintenir la dynamique de l’équipe tout au long du projet

  • Les différentes formes d’équipes projets.
  • Comment passer d’une collection d’individus à une équipe projet performante.
  • Donner des signes de reconnaissance encourageants.
  • Motiver les équipiers du projet.

 

8 - Consolider sa légitimité de chef de projet

  • Les facteurs de légitimité d’un chef de projet.
  • Chef de projet : expert ou manager ?
  • Manager des experts dans l’équipe projet.

 

9 - Anticiper et gérer les désaccords et les situations conflictuelles

  • Identifier les conflits : typologie et intensité.
  • Traiter les désaccords dans les projets.
  • Trouver des solutions créatives pour sortir des impasses.

 

Après - Mise en œuvre en situation de travail

  • 1 module e-learning "Animer une réunion de comité de pilotage projet", un module d’entraînement "Donner un feedback positif et constructif" et un programme de renforcement : des conseils et astuces chaque semaine pendant 7 semaines.

 

Les objectifs de la formation

  • Identifier les rôles et responsabilités du manager d’équipe projet efficace.
  • Motiver les collaborateurs tout au long du déroulement du projet. 
  • Mettre en œuvre les réunions de projet appropriées.
  • Utiliser les techniques de management pertinentes pour mobiliser son équipe projet. 
  • Anticiper et traiter les situations délicates dans l’équipe.
  • Gérer la relation et la communication avec les parties prenantes du projet (clients, fournisseurs, hiérarchie…). 
  • Conduire le changement induit du projet.
  • Préparer le passage de la certification Atlas "Management des acteurs de projet" (certification inventaire n° 28580).

 

Les points forts de la formation

  • 4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, alliant le meilleur du présentiel et du digital, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.
  • Travail sur les cas réels des participants.

 

Pour qui

  • Chef de projet ayant à manager une équipe transversale sans lien hiérarchique.
  • Acteur projet.

 

Prérequis

  • Avoir effectué la formation Atlas "Gestion opérationnelle de projet" ou bénéficier de compétences équivalentes.

Sessions

Filtrer les résultats

55 résultats

Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

0 résultat