ACTINUUM : 1.4 Préparation certification de Branche « Gestion d’un projet numérique »
Organisme
92600 ASNIERES-SUR-SEINE
Contact
Durée
14 heuresModalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Fixez vos objectifs avec un questionnaire en début de dispositif Evaluez-vous en continu via notre LMS (Micro-learning etc) pour acter vos progressions.
Prix
Public
Tout salarié amené à manager en mode projet sur un projet numérique.
Pré-requis
Avoir la certification C-certif « Gestion opérationnelle de projet » ou des compétences équivalentes.
Avoir une première expérience dans le secteur du numérique.
Objectifs pédagogiques
- Définir le besoin, la méthodologie et le périmètre d’un projet dans le Numérique.
- Définir les rôles et les tâches sur un projet du Numérique.
- Suivre la réalisation d’un projet du Numérique.
- Gérer et maintenir la solution et le service.
- Préparer le passage de la certification C-certif « Gestion d’un projet numérique».
Programme détaillé
Séquence 1 : Définir le besoin, la méthodologie et le périmètre d’un projet dans le numérique
Identifier les exigences, choix d’une méthodologie adaptée
- Identifier les exigences et cadrer le besoin d’un projet du Numérique
- En fonction des exigences et des cadrages associés à un projet du Numérique, définir une méthodologie adaptée (Cycle en V, Agile, Scrum, Cascade) ou un référentiel adapté (PRINCE2, PMI, IPMA, ITIL, CMMI, etc.).
Définir le périmètre et valider la conception générale
- Définir et valider ce qui est inclus dans le projet et ce qui est exclu du projet Numérique
- Définir et valider les spécifications générales (fonctionnelles et techniques) et les livrables
Séquence 2 : Définir les rôles et les tâches sur un projet du numérique
Définir les Acteurs, rôles et responsabilités
- Définir les rôles et les acteurs au sein d’un projet Numérique (MOA, AMOA, MOE, AMOE, …) en fonction des exigences et des orientations prises
Définir, planifier et attribuer les tâches au sein d’un projet du Numérique
- Définir les lots de management sur un projet du Numérique en fonction des spécifications générales au travers des phases d’un projet du Numérique : conception détaillée, paramétrage, développement, tests unitaires et d’intégration, recette fonctionnelle (VABF), mise en production, VSR, exploitation, maintenance/évolution/non-régression
- Sur la base des lots de management, définir les tâches à réaliser et les attribuer aux ressources au sein d’un plan de charge
Séquence 3 : Suivre la réalisation d’un projet numérique
Suivre et valider la conception détaillée
- Suivre et valider la rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques détaillées
- Suivre et valider la réalisation de maquette graphique/prototype
Suivre et valider les développements
- En fonction des modes de gestion définis (cycle en V, Agile, etc.), animer les équipes de développement au travers de rituel de suivi
- Mettre en œuvre un processus de gestion des changements auprès des intervenants en cas de bugs ou de difficultés fonctionnelles
- Suivre l’avancement des travaux de développement et contrôler la qualité des livrables (commentaire dans le code, etc.)
Suivre et valider les tests d’intégration/recette, livrer et clôturer
- Cadrer et suivre la rédaction et le déroulement de recettes et de scenarii de test fonctionnels et techniques au travers des phases d’un projet du Numérique : tests unitaires, tests d’intégration, tests de validation
- Coordonner les intervenants du projet pour mener les différentes recettes
- Valider la mise en production et clôturer un projet par une validation (BL, PV, etc.)
Séquence 4 : Gérer et maintenir la solution et le service
Gérer la documentation
- Identifier, collecter et organiser la documentation et les données du projet (documentations fonctionnelles et techniques, code, suivi des changements, données transactionnelles et décisionnelles, etc.)
- Définir et suivre un processus de gestion de documentation et de données (dépôt, versions, etc.) associées au projet afin de garantir la sécurité de l’information
Maintenir le service
- Identifier les activités nécessaires sur le cycle de vie d’un projet Numérique (maintenance technique et fonctionnelle, évolutions et gestion de configuration, support et assistance d’utilisateurs, administration, opérations).
- Mettre en place et gérer les processus liés aux activités TMA, ITSM, BACK-OFFICE/HOTLINE/TICKETING)